Bonjour,
J'ai exactement le même problème avec ma Laguna 2 1.8l 16s essence.
De manière aléatoire le voyant orange du milieu (symbôle de bobine), s'allume lors de l'introduction de la clé, et ne veut plus s'éteindre. La voiture garde alors sa puissance et semble tourner de manière tout à fait normal jusqu'à arrivé à 2500trs où il y a comme une coupure d'injection, et impossible de passer au delà de 2500trs. Mais aucun problème pour rouler en dessous de 2500trs.
Cela à commencé il y a 6 mois. Lorsque j'ai démarré, la moteur a tourné un moment sur 3 cylindres, voyant orange allumé, puis au bout de quelques kilomètre s'est mis à tourner normalement, mais le voyant est resté allumé. Un deuxième voyant (pollution pot cathalitique) s'est allumé à son tour. le lendemain seul le voyant de pollution est resté allumé quelques kilomètre et s'est éteint tout seul. je pense que le fait de tourner sur 3 cylindres à polué le pot d'échapement, et qu'il s'est dépolué tout seul après une cinquantaine de kilomètres en fonctionnement normal, c'est à dire sur 4 cylindres.
Ensuite de manière aléatoire, 1 fois par moins, le voyant s'est rallumé. A chaque fois même chose, impossible de dépasser 2500trs et même un arrêt et remise en route du moteur laissait la panne. Par contre, 1h après redémarrage sans problème, sans voyant ni limitation de Trs.
Je pense qu'il s'agit soit d'un problème de faux contact au niveau des bobines de d'alumage se trouvant sur chacune des bougies, ou bien du mauvais fonctionnement d'une des 4 bobines.
Lors de l'insertion de la carte, le calculateur, je pense, fait le tour des problèmes éventuels et se rend compte d'un problème de bobine. Il met en sécurité le système en empêchant le moteur de tourner à plus de 2500trs et en allumant le voyant orange pour prévenir d'un défaut.
Cela n'est qu'une supposition et j'aimerais qu'un pro me dise ce qu'il en pense.
Cette panne n'étant qu'aléatoire, un garagiste ne peut la trouver.
Merci d'avance de vos réponses.