Voici mon avis sur ma Laguna II.2 de janvier 2007 - 1.9 dci - 35000 km - véhicule neuf.
Je tiens à préciser que cet avis n'engage que moi. Je ne cherche à convaincre personne. J'ai juste envie de dire ce que je pense de mon achat.
- Pour commencer, j'estime que la finition des franchement nulle pour un véhicule soit-disant "haut de gamme". Le tableau de bord couine ou craque, c'est une horreur. Ca tremble au ralenti... Bref, assemblé avec les pieds ! Dès que je parviens à annihiler un bruit, il ne passe pas deux jours avant qu'un nouveau apparaisse. Un comble pour un véhicule avec des suspensions plus que conciliantes !
- La direction est désagréable ! Ca tire toujours bien d'un côté ou de l'autre (j'en suis à ma troisième géométrie). En plus, le véhicule a tendance à suivre la déclivité transversale de la chaussée ce qui engendre des corrections de trajectoire en permanence. Lourdingue sur autoroute.
- Moteur creux en-dessous de 2000 tours. Avant que le turbo ne se mette vraiment à souffler, on a le temps de se faire emboutir lors d'une tentative de démarrage rapide. (dans carrefour p.ex). Une fois lancé, ça va, c'est pas trop paresseux (merci les 300 Nm).
- Pour tenir, la route, ça tient mais que c'est ennuyeux à conduire (ça n'engage que moi). Une 407 est bien plus intéressante sur ce point. J'ai eu une Peugeot avant la Lag, je ne pensais pas qu'il y avait autant de différence de feeling.
- L'ergonomie du GPS (CNI II) et de la radio est loufoque ! C'est du jamais vu ! Toute les commandes sont disposée à l'opposé de la logique ! La réception radio vraiment médiocre et la roulette de la "télécommande" déconne (quand on veut passer sur la station suivante, on a droit à un retour au début de la liste).
- "Problèmes" inhérents à la finition du modèle (Expression), siège pas assez enveloppants, jante du volant trop fine ce qui me fait serrer les mains trop forts et engendre des douleurs dans les poignets sur de longues trajets (je suis fragile, je sais
). Mais ça c'est mon choix de finition qui n'était pas très judicieux...
- Ventilation de la clim bi-zone bruyante. Ca fait du bien d'appuyer sur OFF parfois...
- Entretiens pas donnés, je trouve. Un peu plus de 200 Euros à 15000 km et 280 pour le 30000.
Je ne trouve pas très cohérent de mettre de l'huile full synthétique qu'on change tous les 15000 km... La périodicité pourrait être un peu plus importante (cf. chez la concurrence). Mouais...
- Pour le modèle en lui-même, j'ai bien mon petit avis, mais je le garderai pour moi parce que les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Quelques points positifs (quand même).
- Même si je n'ai rien contre un véhicule plus raide, il faut bien admettre que les suspensions sont très réussies d'un point de vue confort et acoustique. Très impressionnant !
- Ca freine fort et de façon très stable.
- Véritable impression de sécurité tant passive qu'active.
- La clim bi-zone régule plutôt bien... Nettement mieux que mon ex-Peugeot.
- Le son de la stéréo d'origine est honnête. Pas un truc de mélomane, mais c'est passable pour un truc d'origine basique (CNI II).
- Pas encore eu d'ennui tant mécanique qu'électr-ique/onique (manquerais plus que ça). Touchons du bois !
Voilà, pour conclure, je n'aime vraiment, mais alors vraiment pas du tout ce véhicule (et le conduire). J'AI fait un très mauvais choix et je n'attends que le moment où je pourrai m'en débarrasser. Ce ne sera pas un déchirement.
Tout cela est bien futile, ce n'est pas la fin du monde. Ce n'est jamais qu'une caisse et 4 roues. Je survivrai bien à ça !
Merci pour votre lecture si vous êtes arrivés jusqu'ici ! Ouf !
Vince
PS: Je suis conscient que ce véhicule répond aux attentes de nombreuses personnes et je respecte tout-à-fait leur point de vue même si ce n'est le mien.