Bonjour,
Mon père a fait l'acquisition d'une laguna II 3.0 V6 Initiale BVA proactive (de 2006) en février dernier (j'avais posé une ou deux questions à ce sujet). Laguna que j'emprunte régulièrement !
Avant de poser ma question (cf fin du post), je fais un petit retour sur la vidange de BVA réalisée ce samedi (BVA SU1 : proactive 5 rapports).
En février, juste après l'achat du véhicule, mon père a trouvé un agent Renault qui a accepté de lui faire la vidange de BVA (vidange préventive, le véhicule a 120 000 km, pas de pb mais pas de trace de vidange dans l'historique).
Mais dernièrement, en consultant la facture je me suis rendu compte qu'il n'avait changé que 2L d'huile (réf : 7711218368) au lieu des 3,3 L qu'il est possible de vidanger à chaque fois (sur les 7,8 L de capacité de la BVA selon la RTA).
J'ai donc décidé de vidanger cette boîte SU1 (une Aisin : AW 55-50sn) en achetant l'huile Renault référencée ci dessus (un peu plus de 33,50 € TTC les 2L).
Rien de compliqué, si ce n'est le point délicat que le niveau se vérifie avec une huile à 75° (sur la jauge en plastique jaune, figure cette température avec un mini et un maxi), véhicule de niveau, moteur tournant et levier de vitesse en position P.
Pour mesurer la température, n'ayant pas la valise Renault, j'ai utilisé un thermomètre "sans contact" (à infra-rouge, se trouve facilement en pharmacie) : mesure de température faite sur la partie "noire" de la BVA, située juste sous le radiateur d'huile).
Voici la procédure que j'ai suivie :
1- vérification du niveau avant toute manip. (moteur tournant, huile à 75° ce qui est atteint en 20 à 30 minutes de route). Pour ma part, le niveau dépassait très légèrement le maxi (comme cela avait été fait récemment par l'agent Renault, je me suis dit que cela ne devait pas être grave).
2- Coupure moteur, levier sur P, j'attends un peu que l'huile de BVA attteigne une température de 50 à 60°. Une fois cette température atteinte, j'ai fait le choix de vidanger par aspiration à l'aide d'un vidangeur PELA PL6000 (trouvé sur le net à 42 €). J'ai fait ce choix car la vis de vidange identifiée par la RTA me semble un peu haute (plus haute que la base du puits de jauge) et donc ne doit pas permettre de très bien vidanger (à noter que sur certains forums, certains démontent carrément le puits de jauge : 3 vis à dévisser. Mais je pense que l'intérêt est limité par rapport à une vidange par aspiration. Et il faut alors bien penser à changer le joint du puits de jauge).
Si j'ai attendu un peu que la température baisse, c'est pour éviter de faire fondre le vidangeur (qui a priori est costaud, mais dans le doute...).
3- Mesure du volume du liquide aspiré. Pour cela, j'ai simplement pesé mon vidangeur à vide (pour info : 980 gr. tubes compris) et ensuite plein d'huile : le poids de la vieille huile retirée est de 2,86 kg. Les huiles de BVA ayant une densité moyenne de 0,85 kg/litre à 15-20°(infos trouvées sur diverses fiches techniques de ces huiles) j'en déduit que l'huile retirée par aspiration est de 2,86/0,85 = 3,36 litres (cela correspond aux infos trouvées ici et là, la RTA parlant de 3,3 litres).
J'ai préféré procéder ainsi car le vidangeur permet de ne perdre aucune huile (vidange propre) et il n'y a pas le risque d'en perdre en la transvasant du bac de vidange à un bidon gradué.
4- En utilisant un flexible de 40 cm raccordé à un entonnoir, remplissage de la BVA avec de la nouvelle huile (cela se fait par le puits de jauge). Bien enfoncer le flexible dans le puits de jauge. J'ai rajouté un peu moins que l'huile retirée : 3,3 litres ajoutés, contre 3,36 retirés) afin de prendre en compte le léger dépassement de niveau constaté à l'étape 1.
5- Ensuite j'ai revérifié le niveau (moteur tournant, etc.) et pour cela j'ai laissé le moteur tourner une bonne 1/2 heure en faisant passer de temps en temps le levier de P à D puis à N, etc. afin de faire un peu circuler l'huile. Le niveau était bon pour moi, sur le maxi (pour info, la jauge indique qu'il y a 0,3 L de différence entre le maxi et le mini).
6- Je suis allé rouler 1/2 heure en emprutant un parcours varié. Sensation de "mieux" (je rappelle qu'il n'y avait pas de pb avant vidange).
7- Revérification du niveau. Tout est OK.
J'ai suivi cette procédure 2 fois... ce qui compte-tenu de la vidange de 2L faite par l'agent Renault m'a permis de changer environ 73% de l'ancien liquide (les 3,3 litres correspondant à 42% de la capacité totale de la boite, environ 7,8 L selon la RTA).
A la 1ère vidange, l'huile était marron (mais pas d'odeur "cramée"). A la seconde vidange, elle est un peu moins marron (disons "marron-rouge"). Cependant, après cette seconde vidange, le dépôt d"huile sur la jauge apparaît bien rouge.
J'ai bien envie de faire de suite une 3ème vidange car je trouve que c'est finalement simple (qui me permettrait d'arriver à un renouvellement de l'ordre 84%).
Et ensuite, j'en ferai une par an (le véhicule fera environ 25 000 km par an). Mais du coup, je me pose une question. En effet, l'huile Renault n'est pas donnée (presque 17 € par litre) et je ne sais pas si c'est vraiment justifié techniquement parlant.
Sur la jauge il est écrit d'utiliser de l'huile ATF T IV (c'est une norme Toyota je crois, Aisin étant la propriété de Toyota). On trouve facilement de cette huile à 10 € le litre (par exemple la mobil ATF 3309, qui n'est a priori pas de la merde).
Pour la prochaine vidange, j'ai bien envie d'utiliser cette huile mobil. Or, comme on ne peut vidanger que 42% à chaque fois, il faut que cette huile soit miscible avec l'huile Renault : pensez-vous que cela soit le cas, sinon quels sont les bons retours d'expérience concernant les alternatives à l'huile Renault (par bons retours, j'entends validés par de nombreux kilomètres réalisés sans pb après changement d'huile) ?
Merci pour vos retours et avis et bon WE.
Tanchon73.
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Laguna II - Initiale - 2006 - BVA - V6 210 cv
Koleos 1 - Privilège - 2008 - 2.0 DCI 175 cv