Bonjour à tous, et excusez si le topic est un peu long...
Je viens de faire changer ma boite de vitesse chez un ancien agent Renault (il a "changé de panneau" depuis). C'est normal, à 150 000 Km, sur une Laguna II phase I. Il parait même que je devrais être content qu'elle ait tenu si longtemps !
Bref, ce n'est pas (directement) le sujet.
Lors de l'échange standard (2400 € la bricole), mon garagiste me signale qu'il a trouvé la vanne EGR "cassée en 2" : une partie pendouillait au bout du (des) fil(s), l'autre était demeurée dans son logement. Comme preuve de ses affirmations, il me montre l'extrémité "pendante" qui, effectivement, était crasseuse, et pas "propre" comme un truc qui viendrait juste d'être cassé. Légèrement dubitatif, mais faisant confiance à mon garagiste (ce n'est pas un concessionnaire
) je lui dit Ok pour le remplacement. Je récupère ma voiture et me voilà parti (de Rennes) à un mariage en notre belle capitale. Au bout de 70 km, à 130 km/h, plus de puissance ! Arrêt, assistance, dépannage, voiture de location, 5H de retard au mariage...
Diagnostic valise N°1: c'est la vanne EGR !
J'aurais donc roulé avec l'ancienne vanne EGR cassée en 2 sans problème pendant des mois (des années ?) et là, un petit problème me ferait perdre toute la puissance ???
Diagnostic valise N° 2 : l'échangeur air-air est percé (600 € de plus !). "Vous pouvez rouler comme ça un moment, mais vous risquez des pertes de puissance" me dit le concessionnaire Renault de Laval...
En résumé, j'ai amène au garage une voiture qui, hormis la boite de vitesse, fonctionne parfaitement, et je me retrouve avec deux vannes EGR et un échangeur air-air à changer !
J'ai l'impression que quelqu'un est en train de se faire enfler...
Pas vous ?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
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