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[Laguna II] Tuto : rabattre les rétros à l'arrêt du moteur.

Loïc
Membre d'honneur
Lun 03 Jan, 2005 14:01
Sur montage non multiplexé, le seul risque est de griller le fusible.
Lun 03 Jan, 2005 15:01
Loïcg a écrit:
Sur montage non multiplexé, le seul risque est de griller le fusible.


merci LOLO, de cette superbe explication, maintenant j'ai tout compris (enfin !)

pas tres fort en elec moi

super sympa, je te préviens si j'ai pas fait cramer la Lag...
Lun 03 Jan, 2005 17:01
Loïcq .... tu n'aurais pas un référence RADIOSPARES pour le relais par harsard ... je ne m'y retrouve pas dans leur catalogue (je suis trop nul en électro) le seul qui pourrait coller c'est le 308-0598 en contact 1RT ou le 308-0611 en contact 1NO.
je connais pas la dif entre les deux

merci

Korrigan22
Loïc
Membre d'honneur
Lun 03 Jan, 2005 17:01
Ni l'un ni l'autre, il y en a un qui ouvre le contact entre 30 et 87 (RT) et l'autre qui ferme le contact entre 30 et 87a (NO)

Je te conseille celui que j'ai pris chez conrad ref:AUTO.792H-1C-C1 12



ici
Lun 03 Jan, 2005 18:01
oh ! un relai ! MERCI... Je commande de suite, je vais regarder si je trouve un inter3

Lun 03 Jan, 2005 18:01
Loïcg a écrit:

Pour l'inter tu peux le mettre sous le cache du HP, là où pointe ma flèche, il y a assez de place.



Loïc


ya assez de place pour le "cul" de l'inter qui mesure au moins 10-15 mm ???


si je prend ca, ca passe a ton avis ?
Loïc
Membre d'honneur
Mar 04 Jan, 2005 10:01
Bon j'ai réfléchi cette nuit pour en arriver aux conclusions suivantes:

- Si on ne met pas d'interrupteur bascule, on peut avoir une interraction entre le relais et le bouton rotatif génante:
Le moteur tourne, donc rétros déployés, donc le courant passe (grace au relais) du fil rouge au fil gris. Si bouton rotatif est en position déploiement il fait pareil donc çà va. En revanche, s'il est en position rabatement, il renvoie alors le jus sur le fil beige pour rabattre, on se retrouve alors avec le moteur du rétros qui reçoit le jus dans les 2 sens et là, pas bon !!

Conclusion: il FAUT un inter bascule.

- Comme l'inter bascule ne revoie rien sur le fil rouge du bouton rotatif en mode automatique, celà désactive aussi les autres moteurs (miroirs)

Conclusion: il FAUT un inter bascule facilement accessible pour passer facilement en mode manuel (pour pouvoir régler les miroirs).

Je pense que le meilleur endroit pour placer un inter qui soit discret et accessible c'est dans le vide poche par dessous :



Que le premier qui démonte le HP confirme la fesabilité de la chose.

lolo69003 a écrit:
si je prend ca, ca passe a ton avis ?


Il est parfait ton inter lolo.
Mar 04 Jan, 2005 20:01
Je passe en vitesse pour dire que les espagnols que sur le forum ont piqué le montage de Loïc

Il a du succès
Mar 04 Jan, 2005 23:01
Je reçois mon relais demain, je vais essayer ce week-end si j'arrive à trouver comment démonter l'habillage de porte sur la VelSatis. Sur un autre post il y a des informations postées par Douggy mais elles ne sont pas très lisibles Et pour l'instant j'ai pas trouvé de revue technique ni chez RTA ni chez l'Expert automobile. Douggy peux tu dire ou tu as eu les docs??

Douggy
Membre d'honneur
Mar 04 Jan, 2005 23:01
Je devrais pouvoir te les envoyer en fin de semaine prochaine de facon plus claire.

Je vais les recuperer demain normalement ...
Mer 05 Jan, 2005 00:01
Merci Douggy
Mer 05 Jan, 2005 07:01
Chez l'Expert automobile, il y a une revue sur l'Espace IV. Elle ne comporte pas tout, mais faute de mieux..(à prendre avec la version CD pou le complément sur les schémas électiques)
Loïc
Membre d'honneur
Mer 05 Jan, 2005 11:01
Ce qui est sûr c'est que ce soit sur Espace, VS, ou mégane, les pinoches du bouton rotatif sont les même que les Lagunas.

Ce qui est plus dur à trouver, c'est la correspondance des couleurs, et là sans RTA spécifique... ?

Jeu 06 Jan, 2005 00:01
Le relais est arrivée. La VS retourne chez Rino le 17 janvier pour le PB de régulateur de distance. Je m'y colle après.
Dim 09 Jan, 2005 19:01
Bonsoir à tous,

J'ai bossé toute la journée sur les rétros avec comme guide le tuto de ce topic. (Merci Loïc).

Dans un premier temps, sur ma voiture il y a les rétros rabattables électriquement d'origine, et elle est "standart".

Mais j'avais envie de faire un truc un peu différent, en effet, mes rétros qui se ferment dès que je retire ma carte ne me plaisait pas trop. J'ai alors décidé de les faire se rabattre lorsque je ferme les portes et se rouvrir lorsque j'insère la carte.

Jusque là cela a l'air plutot facile (après un mois de réflexion) deux relais au lieu de 1, un pour l'ouverture et l'autre pour la fermeture!!! le premier commandé par le APC+ et l'autre par la lumière de la condamnation des portières (protégée par un +APC pour permettre la fermeture de l'intérieur lorsque Madame roule! ).

Le truc est que sur une non multiplexée, le bouton doit-être différent puisque le jus se coupe dès que les rétro sont repliés ou dépliés d'une part, mais le pire c'est que il n'y a pas de commun! en effet il y a juste le beige et le gris! Lorsque les rétros se replient, le gris est la masse et le beige le + et lorsqu'ils se déplient c'est l'inverse! (attention Loïc le schéma n'est pas bon!)

:? Voilà où j'en suis, je pense que je vais mettre 3 relais en tout et cela devrait coller.
Mais ce sera une vraie usine à gaz. :?

J'ai pris des photos au fur et à mesure et si cela marche je ferai un tuto car là c'est vraiment chaud!

Voilà si il y en a un qui l'a fait qui se fasse connaître ...

Merci...

@+.
Dernière édition par jafangie le Dim 09 Jan, 2005 21:01; édité 1 fois
Dim 09 Jan, 2005 19:01
bon courage ! :?
Loïc
Membre d'honneur
Dim 09 Jan, 2005 21:01
Pourquoi faire simple quand on faire compliqué

j'ai pas tout suivi de ce que tu veux faire, mais je peux ajouter une chose : le bouton est le même multiplexé ou non, seuls les branchements des fils sont différents.

Je sais pas si j'avais déjà posté le schéma de la RTA mais sinon c'est là:



(nota: le bouton rotatif est le boitier 134, le boitier 153 est la prise de passage portière-habitacle, 239 est le rétros gauche...).

On y voit que le fil rouge (5) passe du fil gris (10) au fil beige (1) en fonction de la position du bouton.

Selon ce que tu dis je pense que ce schéma sur lequel je m'étais basé a une erreur, je pense que celui là est plus vrai (avec une connecion de la masse sur le fil qui n'a pas le +):



voila.

Dim 09 Jan, 2005 22:01
Tout à fait bien vu,
J'ai la RTA et j'ai aussi pensé qu'il manquait une liaison de masse...
Je ne critique en rien ton travail mais je disais que sur une """standart, à priori il y avait plus de différences...
Voilà @+
Mer 12 Jan, 2005 18:01
ca y est, j'ai recu ma double commande d'inter et de relai pour mon collegue et moi, nous allons faire ca la semaine prochaine (congés) et j'espere que tout ira pour le mieux (je ne suis pas un expert...)
Loïc
Membre d'honneur
Ven 14 Jan, 2005 12:01
Bien lolo tu vas t'amuser, car d'après ce qu'on a conclu avec jafangie, il semble que mes schémas soient incomplets, il manque un pilotage de la masse.

On a donc maintenant 2 fils à basculer le + et la masse. Je pense qu'un 2eme relais peut faire l'affaire.

Je vais tacher de réfléchir à un deuxième schéma intégrant cette nouvelle difficulté.

Tiens bon !

Loïc
Ven 14 Jan, 2005 14:01
houla, j'attends avec impatience car je voulais me lancer ce week-end ! heureusement que tu me préviens....

je compte sur ta grande expérience et ton savoir-faire
Dernière édition par Lolo69003 le Lun 17 Jan, 2005 10:01; édité 1 fois

Dim 16 Jan, 2005 01:01
Salut,
je vous confirme qu'un simple contacteur ne suffit pas du moins pour faire un montage tel que loîcq le voyait (au début ).
En effet, sur une Laguna "standart, il y a plusieurs résistances, diodes et un Pic à l'intérieur du bouton de commande.
Je suis tjs dessus avant de finir mon pare-chocs , je vous tiens au courant!!!
@+.
Dim 16 Jan, 2005 13:01
Bonjour à tous,

J'ai lu tout le topic, il me parait trés interessant.
Pour la bonne raison que je suis à mon 3éme rétro pour l'année 2004 (suite à des débiles qui n'ont pas trouvé plus drôle que de foutre des coups de pieds dans les rétros des voitures de ma rue).

J'aurais voulu savoir si je pouvais adapter votre système sur un scénic de 2003 fairway, sachant que mes rétros ne sont pas motorisés.

Je suis prèt à racheter 2 rétros motorisés si vous me confirmez que ça peut fonctionner, d'avance merci pour votre rèponse.

Renault m'a dit que ce n'était pas possible......
Lun 17 Jan, 2005 09:01
Quand même hallucinant que ça soit pas automatique ce rabbatage comme sur les peugeot...

Pascal
Loïc
Membre d'honneur
Jeu 03 Fev, 2005 16:02
Me revoila sur les rangs.

Jafangie m'avait fait remarqué une erreur dans le schéma de la RTA, j'ai donc modifié le montage en corrigeant cette erreur.

Pour faire simple (CF shcema RTA), la position déployée des rétros correspond à la connexion du fil 5(rouge) avec 10 (gris) ET à la connexion du fil 4(noir) avec 1(beige).
La position rabattus est l'inverse, le 5(rouge) sur le 1(beige) ET le 4(noir) sur le 10(gris).

Donc il nous faut ajouter un deuxième relais identique au premier qui fera le boulot sur le fil noir (que j'avais pas integré jusqu'alors).
Pour les connaisseurs, il existe des relais bipolaires inverseurs qui permettent de n'utiliser qu'un seul relai genre celui ci "RELAIS 30A 2RT 12V" chez conrad, dans lequel on retrouve nos deux relais habituels en parallèle:





Pour faire simple, je vais garder le principe des deux relais, un pour la masse et un pour le +.

Pour rappel, notre relais au repos mets en contact ses broches 30 et 87a alors que s'il est alimenté par le +apc (jaune) il mets alors en contact ses broches 30 et 87.

Sur le schéma suivant on peut voir qu'au repos, le noir va sur le gris et le rouge sur le beige.
Inversement sous tension, le noir va sur le beige et le rouge sur le gris.




L'interrupteur inhibiteur lui aussi doit être doublé car il doit aussi basculer la masse soit vers le système relais soit vers le bouton rotatif pour un fonctionnement normal. On peut donc utiliser un deuxième interrupteur ou directement un interrupteur bi polaire (2 inter bascule en parallèle), un truc à 6 pattes.

Dans un premier temps, vous puvez faire le montage sans interrupteur, juste en branchant les relais et sans faire repartir les rouges et noir vers le bouton rotatif, mais je rappelle que l'utilisation de ces relais empêche la marche des miroirs des rétros. Donc un inter pour replacer le système un marche normale reste utile.

A vous de jouer.

Loïc

PS: pour les initiales c'est vraiement plus simple.

Jeu 03 Fev, 2005 19:02
hou la la :?
Loïc
Membre d'honneur
Jeu 03 Fev, 2005 21:02
T'inquiète, çà à l'air compliqué comme çà mais çà va, il faut un peu de recul et c'est jouable quand t'as bien compris le principe.
Ven 04 Fev, 2005 10:02
Salut à tous,
Super les schémas !
Je crois que ce n'est pas aussi simple Loïc, :?
Le problème est que tu as raison les rétros vont s'ouvrir et se fermer sans problème, mais Quid de la coupure de tension une fois les rétros fermés.
Je réflechissais plus à un système comme celui que tu proposes mais avec un relais temporisé de ce type:

Par ailleurs, je confirme que cela fonctionne (sauf la coupure d'alim sur les rétros) je l'avais essayé avec ce relais:


Mais je n'abandonne pas, c'est que j'ai bcp de travail en ce momment!!!
@+
Jafangie.
Loïc
Membre d'honneur
Ven 04 Fev, 2005 23:02
jafangie a écrit:
Le problème est que tu as raison les rétros vont s'ouvrir et se fermer sans problème, mais Quid de la coupure de tension une fois les rétros fermés.


A nous deux on va bien finir par y arriver. Je vois bien le pb de coupure de tension quand les rétros arrivent en buttée. Je pense que les rétros sont eux-mêmes équipés d'un système de coupure à l'arrivée en butée.
Tout ce que mon montage fait c'est immiter la commutation effectuée par le bouton rotatif. Ce bouton n'est pas "intelligent" et ne sert que de commutateur. Sur les initiales qui sont plus intelligentes, l'électronique nécessaire a dailleurs été placé dans un boitier spécialisé.

Arg j'aimerais bien avoir une lag normale sous la main pour avancer. Je compte sur toi (et je suis surement pas le seul).

Loïc

Ven 25 Mar, 2005 11:03
Bonjour,

Je viens de le faire sur ma lag. CA MARCHE SUPER BIEN!!!

J'ai acheter le relais à Norauto 5€, avec les connectique j'en ai pour 9,5€!!!
Je n'ai pas mis d'interrupteur car, je ne voulais pas habîmmer ma voiture en faisant un trou pour mettre un interrupteur...
De tout manière, on en a pas besoin, car pour laisser les rétros ouvert, il suffit de mettre la carte sans obligatoirement démarrer le moteur.

Ca me change la vie...
Lun 04 Avr, 2005 21:04
Bonjour à vous,

Heureux possesseur d'une mégane II 1.5 dci Exception, je voulais savoir si l'installation avait été effectuée sur un de ces modèles.
Merci.

En tous les cas chapeau bas pour le travail...
Dim 24 Avr, 2005 13:04
bonjour
une laguna privillege 2002 a t-elle les retros multiplexé ?
Dim 24 Avr, 2005 14:04
mousbas a écrit:
bonjour
une laguna privillege 2002 a t-elle les retros multiplexé ?


non, uniquement les Initiales (toutes années)

Ven 13 Mai, 2005 15:05
Bonjours d'abort merci à Loïc pour ce tuto.
J'aimerais apporté ma modeste contribution pour rabatre les rétros qqun pourrais me dire s'il est possible de repiqué l'alim du relais sur l'alim des vitres?
Je m'explique cette alim est :
-coupé ap la fermeture de la porte chaufeur > donc pas de souci de visibilité pour sortir de la voiture
-remise à l'introduction de la carte > donc pret à partir ou position acc pour ceux qui veullent laver leur lag lol
pour ce qui est du branchement du contact G une solution 1 relais voici le schéma:

Pour le principe je coupe le fil qui alimente la connextion 5 du bouton que je reli d'un couté au 30 relais et de l'autre au 87a( à l'arret je coupe l'alim du bouton) et je relis la borne 87 du relais au 10 du bouton ( alim bouton coupé de peux donc alimenté le cable cde rabatage retro en toute CQ)
Dite moi vos impression et la fesabilité de cette variante.
Encore merci à tous les pationnés pour ce site.
P
Ven 13 Mai, 2005 18:05
Bravo Loïcg, et merci pour ce super tutorial SALUT
JE ME PRESENTE JE SUIS DEBUTANT PAS COMME TOI
AURAIT TU UNE ASTUCE POUR AVOIR LES FEUX DE CODE AUTO POUR UNE LAG 2 ANN 2001
MERSI D AVANCE A+ ET ENCORE BRAVO
Loïc
Membre d'honneur
Ven 13 Mai, 2005 23:05
zeff, attention tu as des rétros "normaux" sur la privilège, donc il faut doubler ton schéma pour prendre en compte la masse, en effet le bouton rotatif ne fait pas qu'une bascule simple comme expliqué plus haut mais une inversion 5+10 et 1+4 ou 5+1 et 10+4

Ce n'est pas initeressant mais je pense que ton installation est trop tirbutaire du bouton, en effet si contact 30-87 le + est ok pour rabattre, mais la masse rete pilotée par la position du bouton.

pour l'alim du leve vitre, je vais regarder.

P, merci mon ami, mais je n'y connais pas autant que tu crois et pour ton pb, j'en sais rien.
Mer 27 Juil, 2005 11:07
Bravo pour ce tuto,

J'ai quelques questions concernant cette "option":

1-Est-ce que la position "rabat des retros" en manuel (moteur allumé) est toujours opérationnelle ?

2-Peut-on faire en sorte que cette "option" soit active que si la position du bouton de commande soit sur 0 ? (Comme ça si on le laisse sur la position rétro gauche ou droit et qu'on retire la carte, "l'option rabat auto" ne marche pas.)

3-Comment savoir si mes retros sont multiplexés ?

Merci.

Loïc
Membre d'honneur
Mer 27 Juil, 2005 12:07
malik a écrit:
1-Est-ce que la position "rabat des retros" en manuel (moteur allumé) est toujours opérationnelle ?
Oui

malik a écrit:
2-Peut-on faire en sorte que cette "option" soit active que si la position du bouton de commande soit sur 0 ? (Comme ça si on le laisse sur la position rétro gauche ou droit et qu'on retire la carte, "l'option rabat auto" ne marche pas.)
non, la règle est simple et valable QUELLE QUE SOIT la position du bouton:
moteur en route= fonctionnement normal du bouton
moteur éteint= rabattage des rétros obligatoire.

malik a écrit:
3-Comment savoir si mes retros sont multiplexés ?

Je crois que c'est lié à la fonction de mémorisation des réglages disponible sur les versions initiales. Pour être sûr, un tour dans la RTA te le dira.
Mer 27 Juil, 2005 12:07
Merci Loic pour ta réponse rapide,

Peux-tu me dire à quoi correspond les fils 2 et 4 ?


Merci
Mer 27 Juil, 2005 12:07
alors la bravo pour tout.
Seul petit HIC, j'ai pas de laguna II, bouhhh
Et apparemment personne n'a testé ce montage sur une megane II et encore moins sur un scenic II.

Ce qui me pose soucis pour transposer la chose, c'est que sur scenic (je peux pas confirmer j'ai pas encore le mien) les retros ne sont pas sur la porte et si on les replie, quand on ouvre la porte ils se deplient automatiquement.
Remarque, pendant que j'ecris ca,je me dis que c'est pas logique, t'es obligé d'etre a l'interieur pour mettre les retros en mode pliés. Apres quoi tu ouvres ta porte pour sortir, ils se deplient alors.
Et apres ??? tu fermes ta porte et les retros ils deviennent quoi ? ils se referment ?

Si quelqu'un a les reponses a ces questions...

Ensuite, l'idée serait que quand tu ouvres tes portes, ils se deplient, et quand tu fermes tes portes, il se replient. Tous ca grace a la carte, mais dans ce ca faut trouver des signaux qui viennent de la carte pour commander le merdier.

Hum, ca me parrait bien plus compliqué a faire qu'a penser.

Deja, premiere chose, savoir si mes suppositions sur le fonctionnement sur scenic sont justes ou non.
Si quelqu'un en a un....

d'avance merci