Bonjour a tous.
Fidèle lecteur de ce forum, et propriétaire depuis une quinzaine de jour d'une laguna 2, je solicite votre aide.
Plantons dans un premiers tempes le décor :
Véhicule :
Laguna 2 - Juillet 2003 - Fintion Privilège
1.9 DCI 120 - 93500 kms
Problème constaté :
A chaque accélération forte (genre pleine charge), le ressenti est le suivant :
A l'écrasement de la pédale, le moteur part "fort"
Environ une seconde plus tard, l'accélération chute
Puis, l'acceleration reprends, mais moins forte que lors de l'écrasement de la pédale.
Ce ressenti de trou a l'accélération est confirmé par le bruit (sifflement) du turbo (montée en régime lors de l'action de la pédale, puis ralentissement, puis nouvelle augmentation de régime du turbo mais qui semble ne pas atteindre le régime initial)
Je précise que ces trous se manifestent quelque soit le regime moteur. Ils sont bien evidement plus flagrant entre 2000 et 3000 tours, couple maxi du moteur oblige.
Une autre précision est que ce phénomène et nettement moins marqué lors d'un appui pédale d'environ 1/2 course de celle ci et quasiement innexistant sur un appui au 1/3 de la course.
Le meilleur moyen pour moi de mettre en evidence ce phénomène est de pousser les rapports de 1 à 4 (passage des vitesses a 3800 - 4000 tours). Dans ce cas, a chaque rapport, on sent bien le trou.
Vérification effectuée :
Vanne EGR : débranchée -> meme symptome / démontée, nettoyée et remontée -> tout pareil
Filtre à GO : changé -> pareil
Débimètre : roulage branché et débranché -> pareil
Capteur pression de sural : refixé par 2 Colsons car celui ci avait tendance a bouger pas mal. Capteur fonctionnel car si je le débranche, alors joli voyant de défaut d'injection, mais valeur ohmique différente de celle indiquée dans le manuel. Ceci dit, le capteur n'est pas de la même marque :
Manuel : Capteur DELCO, valeur ohmique : 4, 5 et 9 Mohm (de tête)
Ma titine : Capteur BOSH, valeur ohmique ; 6, 6 et 5 Mohm
Quelqu'un possédant un capteur de la même marque pourrait il me donner les valeur ohmique de ce capteur, je n'arrive pas a les trouver nul part !!!
Electro de sural : Semble fonctionnel egalement. Valeur ohmique conforme au manuel, mais un truc bizarre :
en secouant la valve, on entends un bruit métalique, comme ci un clapet metallique se baladait librement dans la vanne. Est ce normal??? Ceci dit, le test en débranchant les tuyaux m'indique que celle ci semble fonctionnelle.
J'ai rdv chez RORO le 7 septembre, mais j'aimerais votre avis sur d'eventuels tests que je pourrais faire moi même avant.
D'avance merci à vous tous pour votre aide, et merci d'avoir pris le temps de lire mon roman.