X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] [Topic Unique] Régulateur / limiteur de vitesse

<123 ...232425 ... 424344>  
Lun 20 Mar, 2006 18:03
bonjour,

est ce que vous pensez que l'on peut utilser les boutons du regulatuer de vitesse du kangoo, montrer dans le topic suivant >>> https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=270954#270954

pour simuler les boutons +/- et R/O sur la laguna.

et est ce qu'il ne risque pas d 'avoir a passer par la valise apres l'installation comme sur le kangoo.
Lun 20 Mar, 2006 19:03
a premiére vu non, il n'est pas nécéssaire de repasser la valise. J'ai une laguna de mai 2001 donc une des premiéres et le calculateur intégre la fonction. Pour utiliser les bouton du kangoo, je pense que c'est possible, il doit falloir vérifier les bonne valeur ohmmique, mais là je ne peu pas vous certifier.
Pour un montage sur votre lag, regardé page 26 et suite, Lafangie à fait ça bien et c explicite.
Lun 20 Mar, 2006 19:03
Dans les pages précédentes on parle d'un test : relier deux fils pour simuler l'interrupteur de marche arrêt. Si le voyant (régul ou limiteur) s'allume au tableau de bord normalement c'est bon il y 99% de chance qu'il n'y ait rien à configurer.

Utiliser les boutons du kangoo pourquoi pas ? Tout ce qu'il faut pour la commande +, -, R, O c'est 4 boutons poussoirs et les résistances qui vont bien. A priori il serait donc tout à fait possible d'utiliser le bouton du kangoo restera ensuite à ajuster la valeur des resistances.
Lun 20 Mar, 2006 20:03
Pour le +/- on a peut etre des chances que les resistances soit les memes? par contre on peut essayer d'adapter le bouton d'activation du kangoo pour le R/O, l'avantage de ces boutons, c'est qu'il s'integre bien a la partie ou ce trouve le reglage de luminosite du TDB.

Des que je rentre du kosovo, je me mets dessus.

Je pense que cela doit etre fesable. Non?
Lun 20 Mar, 2006 20:03
Pour le +/- on a peut etre des chances que les resistances soit les memes? par contre on peut essayer d'adapter le bouton d'activation du kangoo pour le R/O, l'avantage de ces boutons, c'est qu'il s'integre bien a la partie ou ce trouve le reglage de luminosite du TDB.

Des que je rentre du kosovo, je me mets dessus.

Je pense que cela doit etre fesable. Non?

Lun 20 Mar, 2006 22:03
Tres belle install lololapin !
Bien integré , faut voir a l'utilisation.
Par contre tu as decoupé l'emplacement du bouton comment et avec koi ?
Peut tu me donné la ref du bouton , d'ailleurs tu l'as eu ou ? ( je ne me souviens pas avoir lus un des tes post la-dessus ! )
Pour finir , , vu que les photos ne sont pas de super qualitée ( je ne critique pas... ) tu pourrais en refaire , deja , moins volumineuse ( tps de chargement super long ) et surtout plus nette , du bouton ds son emplacement final.
Merci
As tu renconté des difficultées particulieres , ne serais-ce qu'on demontage ou au moment du decoupage?
Lun 20 Mar, 2006 22:03
Au fait Bidouilletronic ...
Tu avait une realisation similaire en cours?
Tu en est ou ?
ca m'avait l'air pas mal aussi!
Mar 21 Mar, 2006 05:03
est ce que un forumiste ayant une laguna de 2001 non précablé aurait ajouter un contact sur la pedale d'embrayage? je vais commander mon bouton de régul mais autant tout commander en même temps s'il en fut un.
merci
Mar 21 Mar, 2006 10:03
vikman a écrit:
Tres belle install lololapin !
Bien integré , faut voir a l'utilisation.
Par contre tu as decoupé l'emplacement du bouton comment et avec koi ?
Peut tu me donné la ref du bouton , d'ailleurs tu l'as eu ou ? ( je ne me souviens pas avoir lus un des tes post la-dessus ! )
Pour finir , , vu que les photos ne sont pas de super qualitée ( je ne critique pas... ) tu pourrais en refaire , deja , moins volumineuse ( tps de chargement super long ) et surtout plus nette , du bouton ds son emplacement final.
Merci
As tu renconté des difficultées particulieres , ne serais-ce qu'on demontage ou au moment du decoupage?


Merci, ca fait plaisir
C'est tout vu pour l'utilisation, car vraiment à porter de main
Pour l'emplacement du bouton, j'ai vraiment galèré j'ai attaqué le plastique de la console centrale à la râpe à bois, à la lime et à la scie à métaux... mais j'ai bien cru que je l'aurai dans l'os car il a fallu également que je réduise la taille de la plaque du circuit imprimé pour que cela rentre dans l'emplacement Il a même fallu que je refasse un fil car j'étais obligé de limer un des circuit imprimé nécessaire au bouton 0

Le bouton est de chez www.radiospares.fr

Catalogue en ligne --> Electromécanique --> Interrupteur - leviers & poussoirs --> Microrupteurs et joysticks -->

Mais cette photo n'est pas bonne car les directions sont dans l'alignement de la plaque du circuit imprimé.
J'ai pris un 4 dir./1 vit. sous la ref 264-9714 à 49,98€ l'unité

Désolé pour les photos, mais je peux pas mieux, je n'ai que mon portable pour faire du numérique

Les pb pour le démontage : la prise du bouton Warning qui ne voulait pas se défaire (j'ai légèrement bousillé le connecteur )
La découpe du plastique n'a vraiment pas été une partie de plaisir car il faut vraiment faire gaff aux parties visibles et ne pas abimer les autres emplacements de connecteurs dans la partie cachée

Mar 21 Mar, 2006 11:03
Très belle intégration Lololapin, c'est sobre et discret.

Par contre je suis sceptique quant à son rapport securité/efficacité.
En effet set ta vitesse et la rappeler t'oblige à lâcher les mains du volant. Je sais qu'il te suffit d'un quart de centièmes de seconde pour le faire ( à la X- OR ) mais tout de même.

Non non je suis pas chiant du tout
Mar 21 Mar, 2006 17:03
pour répondre à ma question, et pour éclairer peut être ceux qui se lance dans le montage. J'ai bien le connecteur gris bien replié. la réf pour le contact à ajouter est 7700431512. Comme le dis nicolas un peu plus haut, sans celui ci le régulateur ne marchera pas.
Jeu 23 Mar, 2006 12:03
Ayé, j'ai remonté ma console centrale hier soir en rentrant du taff (ca fesait 15j que je roulais sans celle-ci, donc sans warning )
Et ce matin pour aller au taff : l'heur de vérité tout marche nikel
et comme beaucoup (voir tout le monde) le saut du 132 à 136Km/h (testé avec la fonction limiteur)

Je vais essayer de faire de belles photos samedi (avec un vrai APN) de mon install toute faite 8)
Sam 25 Mar, 2006 21:03
Citation:
Je vais essayer de faire de belles photos samedi (avec un vrai APN) de mon install toute faite


On compte sur toi

Sam 25 Mar, 2006 22:03
Et voilà, mon régulateur est monté. et ça fonctionne.
pour ceux qui se mettent à l'ouvrage j'ai crée une page web sur mon site avec le détail des opérations. Je me suis permis de compléter mes infos avec celles du sites pour faire une "notice" bien précise.
En revanche je n'ai pas opté pour le comodo 307.

http://perso.wanadoo.fr/lagxj/regulateur.htm

merci aux forumistes de leurs conseils.
Accordiola1
Membre d'honneur
Sam 25 Mar, 2006 22:03
c'est sympas d'avoir fait un site pour expliquer mais je pense que tu pourrait mettre un lien vers le forum ou tu a trouver tout les informations
Dim 26 Mar, 2006 13:03
Voilàà voilàà.... Choses promises, choses dues


Donc le bouton d'activation de la fonction Régulateur ou Limiteur




et mon beau bouton +/- 0/R tout en un!







Dernière édition par lololapin le Mar 04 Juil, 2006 07:07; édité 3 fois
Dim 26 Mar, 2006 16:03
bien beau montage et bien intégré. bravo
moi j'ai terminé le mien hier mais avec un commodo fait maison mais pour une Expression ça ira bien.
comme je ne sais pas mettre de photo, j'ai fait une page.
http://perso.wanadoo.fr/lagxj/regulateur.htm

Dim 26 Mar, 2006 16:03
haroldo a écrit:
bien beau montage et bien intégré. bravo
moi j'ai terminé le mien hier mais avec un commodo fait maison mais pour une Expression ça ira bien.
comme je ne sais pas mettre de photo, j'ai fait une page.
http://perso.wanadoo.fr/lagxj/regulateur.htm


Oui, j'ai vu ca dans ton précédent post! Merci pour l'intérgation, mais je crois que ceux qui n'ont pas le précablage comme toi, sont encore plus à féliciter
pour incérer des photos dans le forum, il faut utiliser les balises :
[img]url de l'image[/img] et le tour est joué
Lun 27 Mar, 2006 00:03
Mais le contacteur de la pedale d'embrayage n'es pas obligatoire ?
Lun 27 Mar, 2006 03:03
ha , bien les photos ! on voit que c'est pas le meme appareil
je confirme : tres belle integration
bravo
Mer 29 Mar, 2006 13:03
Salut lololapin,

c'est une tres belle intégration.....

Moi, j'ai modifié une commande de retro electrique, ca marche nikel et en plus avec une petite decoupe ca rentre pile poil dans l'emplacement au dessus du bouton CPE.

Mais perso je me suis vite rendu compte qu'a cet endroit la ce n'est pas pratique du tout!!!!!!!!.....

Je vais m'orienté sur un autre système : je vais deporté le sattelite radio vers l'accoudoir et utiliser un autre sattelite (en lieu et place de la position initiale du celui de la radio) pour le RVLV.

A suivre!

Mar 04 Avr, 2006 08:04
salut j'ai fait le montage mais je n ai que le limiteur qui fonctionne le regulatur ne fonctionne pas si quelqu un sait d ou sa vient est ce qu il pourrait me le dire.

merci d avance
Mar 04 Avr, 2006 09:04
surement 1 probleme de faut contact....
reverifi tes connections!
Mar 04 Avr, 2006 10:04
rx91 a écrit:
Salut lololapin,

c'est une tres belle intégration.....

Moi, j'ai modifié une commande de retro electrique, ca marche nikel et en plus avec une petite decoupe ca rentre pile poil dans l'emplacement au dessus du bouton CPE.

Mais perso je me suis vite rendu compte qu'a cet endroit la ce n'est pas pratique du tout!!!!!!!!.....

Je vais m'orienté sur un autre système : je vais deporté le sattelite radio vers l'accoudoir et utiliser un autre sattelite (en lieu et place de la position initiale du celui de la radio) pour le RVLV.

A suivre!


t'as un bouton Contrat Premiere Embauche dans ta voiture
Mar 04 Avr, 2006 12:04
kara037 a écrit:
salut j'ai fait le montage mais je n ai que le limiteur qui fonctionne le regulatur ne fonctionne pas si quelqu un sait d ou sa vient est ce qu il pourrait me le dire.

Voir mon premier message de la page précédente ainsi que les interventions d'Haroldo.

Mer 05 Avr, 2006 20:04
lololapin a écrit:

t'as un bouton Contrat Premiere Embauche dans ta voiture



Désolé, on nous bourre le crane toute la journée avec des sigles alors forcément!...
Jeu 06 Avr, 2006 13:04
Salut

J'ai commencé la manip : j'ai installé l'interrupteur, le plus simple et déjà ça fonctionne Maintenant, j'ai acheté les résistances (mais je n'ai pas trouvé de tolérance 1%, j'ai des 5%), et je vais adapter une commande satellite radio (le plus dur !).
Jeu 06 Avr, 2006 14:04
melix007 a écrit:
Salut

J'ai commencé la manip : j'ai installé l'interrupteur, le plus simple et déjà ça fonctionne Maintenant, j'ai acheté les résistances (mais je n'ai pas trouvé de tolérance 1%, j'ai des 5%), et je vais adapter une commande satellite radio (le plus dur !).


Salut! bon courage pour la 2nde partie.
On a une petite satisfaction personnelle lorsque tout marche après
Jeu 06 Avr, 2006 19:04
melix007 a écrit:
Salut

J'ai commencé la manip : j'ai installé l'interrupteur, le plus simple et déjà ça fonctionne Maintenant, j'ai acheté les résistances (mais je n'ai pas trouvé de tolérance 1%, j'ai des 5%), et je vais adapter une commande satellite radio (le plus dur !).


Salut Melix,

pour le satellite radio il faut coupé une piste à l'interieur, car c'est une matrice 3x3. Si tu as besoin de plus d'info.....
Par contre une fois que tu auras modifié ton satellite, mesure les resistances de contact.... elles sont assez conséquentes pour le choix des valeurs des résistances, meme si coté injection il y a une certaine marge.

Bonne continuation!!

Ven 07 Avr, 2006 21:04
rx91 a écrit:
elles sont assez conséquentes pour le choix des valeurs des résistances


Justement, j'aimerais que qqun nous donne des valeurs "exactes" (par exemple mesurées sur les commandes d'origine).
Car avec le satelitte radio, on a du 50 ohm environ.

merci !
Sam 08 Avr, 2006 10:04
rx91 a écrit:

Salut Melix,

pour le satellite radio il faut coupé une piste à l'interieur, car c'est une matrice 3x3. Si tu as besoin de plus d'info.....
Par contre une fois que tu auras modifié ton satellite, mesure les resistances de contact.... elles sont assez conséquentes pour le choix des valeurs des résistances, meme si coté injection il y a une certaine marge.

Bonne continuation!!


Heu... En effet, je serai ravi d'avoir un petit coup de main. J'ai démonté la commande, et ça ressemble à ça :



J'ai un peu de mal à voir comment je peux arriver à ça (c) Alicron :



J'avoue que je suis perplexe... C'est plus compliqué qu'il n'y parait !
Sam 08 Avr, 2006 14:04
Voila ou j'en suis. la plaquette est en attente des resistances.
A noter ma decoupe de la piste (et du plastique) qui permet d'isoler 1 des bouton.
Je vais mettre en ligne plus de photos expliquant le processus.



http://warrio.dyndns.org/misc/regullagII/
Sam 08 Avr, 2006 14:04
Sachant que je cable les boutons + et - en + et -, le bouton source droit en R, le bouton du bas en O.

J'attends juste que qqun me donne les valeurs des resistances mesurées sur le systeme d'origine (avec les impedances des boutons) pour prendre en compte celles de nos contacteurs.

Sam 08 Avr, 2006 16:04
Aide-toi et le ciel t'aidera.

En relisant le debut du topic (qq 900 posts plus tot j'ai vu que laguna59 avait tiré ses infos de la RTA.
RTA que je possede.
Et en effet, page 15 rubrique Moteur F9Q/ Regulateur de vitesse:

----
résistances/tensions mesurées entre les bornes A2 et B2 du connecteur 32 voies gris du calculateur (cad impedances des contacteurs compris)
- "R" actionnée : 900 +- 10 ohm/3.7v
- "O" actionnée: 0 à 0,8 ohm/0v
- "+" actionnée: 300 +- 10 ohm/2.5v
- "-" actionnée: 100 +- 10 ohm/1.3v
----

ce qui montre que le schema de laguna59 ne prend pas en compte les impédances des connecteurs (env 60 ohm pour moi)

ce qui fait que le "O" risque de ne pas marcher.
et le reste, je vais m'adapter
Sam 08 Avr, 2006 20:04
melix007 a écrit:

Heu... En effet, je serai ravi d'avoir un petit coup de main. J'ai démonté la commande, et ça ressemble à ça :



J'ai un peu de mal à voir comment je peux arriver à ça (c) Alicron :



J'avoue que je suis perplexe... C'est plus compliqué qu'il n'y parait !

en effet nous n'avons pas la meme commande radio donc mes schema ne seron peut etre pas valable !!! désolé
Dim 09 Avr, 2006 21:04
si ca peut vous aider :



Bon courage!
Dim 09 Avr, 2006 22:04
rx91 a écrit:
si ca peut vous aider :



Bon courage!


En effet ! Si je comprends bien, avec ton montage, pas besoin de démonter la commande et de couper du circuit ? Juste à souder quelques fils et résistances sur les connecteurs c'est ça ?

Si c'est le cas c'est une solution excellente

Dim 09 Avr, 2006 22:04
Ben non justement, regarde bien faut couper du circuit.

Perso j'ai essayé mon satellite ce soir, en enfilant mes fils dans le connecteur du volant.. (connection seulement de test car non fiable).

et ben, CA MARCHE !!!!!!!!!!!!
c'est génial, j'étati comme un gosse dans la lagII qui avancait toute seule puis qui m'empechait de faire un exces de vitesse !

au risque de me repeter, merci laguna59, merci a tous !
Sam 15 Avr, 2006 15:04
Bon bon

Je reviens d'un premier essai : j'ai connecté mes fils sur le connecteur du volant (temporairement), parce que les cosses autodénudantes... Ben ça marche pas

Enfin, le résultat est mitigé : je suis parvenu à enclencher le régulateur (en appuyant sur +), augmenter la vitesse, mais ni la réduire, ni l'interrompre (sauf une fois un appui sur -) qui a désenclenché le machin.

Bref, bizarre, mais sûrement un pb de résistances. J'ai pris les valeurs indiquée sur le schéma de rx91, et voici mon montage (attention c'est bcp moins compact que les vôtes, mais je débute moi ! ).



Bref, je l'ai déconnecté, et je vais réfléchir avant de sectionner les fils pour souder...

edit

Voilà ce que je mesure :

- résistance "900 ohms" : 890 ohms (- 1%)
- résistance "300 ohms" : 295 ohms (- 2%)
- résistance "100 ohms" : 109 ohms (+ 9%)

Puis :

- pression du bouton R : 920 ohms
- pression du bouton + : 360 ohms
- pression du bouton - : 150 ohms

Qu'est ce que vous en dites ?
[/b]
Sam 15 Avr, 2006 21:04
Moi j'ai connecté le bazar en étamant les fils et en les glissant le long des connecteurs du volant. C'est du temporaire: mardi elle va se faire redresser le volant ...

Ca marche bien pour moi:
pour le R : 820 ohms
pour le + : 220 ohms
pour le - : 100 et 220 en para => 69 ohms
pour le 0 : rien

ben ya juste le - qui marche vraiment pas. du coup j'ai commandé des resistances chez conrad ainsi que des connecteurs special auto.

j'ai remarqué que le limiteur avait tendance a se laisser depasser avant de reprendre la main.

sinon c'est que du bonheur, encore merci a Laguna59 et à tous de ce forum.