Mon père a prit une Estate à cause (ou grâce) à son toit ouvrant !
Echangeant régulièrement nos voitures, ce que je peux te dire c'est qu'il n'a pas beaucoup de défaut : même les passagers arrières en profitent !
En plus de l'intérêt d'avoir une ouverture vers le haut (moins de bruit, moins de vent que vitre ouverte), l'intérêt principal, c'est la luminosité. On ne roule d'ailleurs jamais avec le rideau fermé. Le toit est d'ailleurs tellement grand, qu'il n'est pas facile d'attraper le rideau des places avant !
Sinon, pour l'utilisation : au début je préférais le système de la Laguna I : un bouton avec lequel le toit rentre ou sort tant qu'on appuie . Mais, je me suis fait rapidement à la molette, même si je regrette qu'elle fonctionne par palier, elle permet de ne pas garder la main sur le bouton lors de la manipulation.
Quelques détails :
Lorsque le toit est mi-ouvert : beaucoup de bruit, plus que grand ouvert le spoiler n'étant pas complètement sorti.
Le toit s'entrebâille (vers le haut) peu (moins que sur Laguna I). Par contre dans cette position, il y a des volets sur les cotés : on peut donc rouler toit entrebâillé, même sous la pluie !
Enfin, le toit se ferme automatiquement à la fermeture de la voiture (long appuie sur le bouton de la carte main-libre).
Point de vue finition, pas de gros problème, si ce n'est que l'habillage du toit s'est décollé (une des premières Laguna II) : prise en charge par Renault sous garantie.
J'ai juste une question : à quoi servent les deux diodes rouges près de la commande du toit ???
_________________
Megane 1.2 cabriolet 1.6 16v RXI
Roadbox et filet anti-remous