c'est valable uniquement sur des lignes droites..
car le profil d'un pneu neuf est plus tendre qu'un pneu usé.. donc il aura tendance à mieux agripper la route qu'un pneu usé (dur)... j'en ai fait l'expérience.. le scisallement d'un pneu usé est vraiment mauvais.
Quand on parle de pneu slick, ce sont des pneus qui sont étudiés pour être utilisé lisse.. et leur surface est tendre (plus ou moins en fonction de la longévité qu'on leur demande.. et de la température de la route où ils vont rouler..)...
j'ai pu tester des pneus très usés à l'avant comme à l'arrière..
en virage sur le sec..
* à l'arrière, le cul chasse..
* à l'avant, c'est le tout droit assuré.
L'état des routes que j'emploie n'y est peut-être pas pour quelque chose..
sur le mouillé.. c'est une catastrophe.. et ça on est d'accord.
Quand j'ai changé mes pneus arrière il y a 4 ans, le cul ne partait plus.. Quand j'ai changé mes pneus avant l'année dernière, et j'ai redécouvert ma voiture.. quand on tourne le volant.. dans un virage.. ça suit bien la trajectoire sans drifter... (attention, je dis pas que la voiture dérape sur 50cm.. elle dérape sur quelques cm.. et ça se sent dans le volant.. quand on y fait attention, et quand on écoute un peu .. pas sur que ça s'entende avec un turbomazou
... on y fait vite pas attention, on s'y habitue vite.. mais la voiture tourne moins bien quoi qu'il arrive.. on est obligé de compenser.)
C'est pas sérieux de rouler avec des gommes usées comme ça