LOL
avant d'écrire les bétises ci dessus certains, qui se targuent pourtant d'avoir fait des études, seraient bien inspirés de comprendre un minimum le fonctionnement d'un catalyseur et de distinguer le fonctionnement d'un catalyseur 2 voies avec un catalyseur 3 voies
Un catalyseur (2 voies sur un diesel) ne sert à presque rien car un moteur diesel fonctionne en très large excès d'air ==> des HC imbrulés et du CO y'en a très peu .. par contre des NOx y'en a beaucoup mais même un catalyseur 3 voies ne peut pas grand chose pour eux alors un 2 catalyseur voies LOL LOL
D'ailleurs au controle technique diesel, on ne mesure ni les HC ni le CO mais les particules, sur lesquelles un catalyseur n'a aucune incidence LOL
Sur une voiture de 2002 donc je suppose un peu kilométré, il est hautement probable que le catalyseur soit fort entamé (euphémisme) et en fait ne catalyse plus grand chose ... par contre s'il est bouché .... ça ne marche plus ... du tout
Les Rotschild choisiront alors d'acheter un nouveau catalyseur (au bas mot entre 3 et 5 cents Euros cf
http://www.oscaro.com/catalyseur-renault-laguna-ii-bg0-es..v-429-17325-2165-gt) ;
les autres le videront ... tout simplement
Sur un véhicule de 10 ans sans doute kilométré qui ne vaut plus grand chose, la solution est assez vite vue ...
Dommage pour les actionnaires de renault et les représentants de la marque qui soignent surtout leur chiffre d'affaire dans leurs conseils ... mais ainsi va la vie
Méditer que les normes de pollution à l'homologation sont 2 fois plus sévères que celles du controle technique ... alors l'histoire d'un véhicule non conforme à l'homologation ce n'est pas sérieux car aucun véhicule qui a été en service quelques années ne peut prétendre repasser les tests d'homologation
LOL