Bonjour,
Suite au sujet de milamber sur le referendum Moniteur Automobile d'aujourd'hui, je me suis empressé d'aller l'acheté. J'ai lu l'article et un peu le reste.
Je suis tombé sur le comparatif Opel/Peugeot/Renault etc..... et p44 j'ai lu un passage sur la suspension de la laguna qui correspond à ce que je ressens, extrait:
".... d'autant plus qu'elle détient l'amortissement le plus réussi du lot (douceur, progressivité). Cela dit, elle nous a tout de même déçus [..] parce que son train avant se laisse facilement parasiter par les ondulations du revêtement. Un comportement curieux qui, après examen, doit être mis sur le compte de la monte pneumatique (des Primacy en 205/55/16). Des enveloppes plus rigides et de taille supérieure nous avaient laissé un tout autre souvenir".
Depuis que le gros de mes problèmes de tremblements ont été corrigés, j'ai constaté exactement le phénomène décrit par le moniteur. Sur autoroute je sens très légèrement des tremblements qui remontent dans la direction... et ceci dépend de la nature du revêtement... mais en gros ça le fait tout le temps. D'ailleurs il suffit de rouler à 90 pour s'apercevoir que ce sont les ondulations du revêtement qui génèrent ça (la voiture sautille).
Maintenant je me demandais si c'était toutes les lag qui étaient comme ça... ou si la version 2.0T avait des amortisseurs spécifiques plus fermes... quelqu'un peut-il me confirmer si les amortisseurs de la 2.0T sont spécifiques?
Maintenant que j'ai lu l'article je me dis que je ne suis plus seul à l'avoir constaté. Surtout qu'avec la Phase II le tarage a été revu à la hausse... c'est pour ça peut-être qu'ils constatent ce phénomène maintenant et pas sur la phase I.
Moi qui me disait qu'en changeant mes Dunlop en Primacy ça allait peut-être résoudre le problème. Si Renault dit que ça vient des Primacy, c'est étonnant.... surtout qu'avec mes Dunlop c'est pareil.
Suite à leur remarque sur la fermeté des pneus je me demande s'il ne faudrait pas que je passe du 205/55/16 91V au 94V, qu'en pensez-vous?
Surtout qu'il y a un temps, CHAMPAGNE m'a dit que les 2.0T en 16p étaient normalement montées en 94... alors que moi je suis en 91. Pourtant quand on va chez Dunlop ou Norauto la 2.0T doit être en 91.
Moi que évite de trop gonfler mes pneus... peut-être que justement il faudrait les durcir!!!! J'ai toujours pensé qu'en durcissant ça allait amplifier le phénomène.
DID2T
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DID2T
ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive