Suite au contrôle technique, le vérificateur me signale un jeu anormale dans le boitier de direction. De retour chez moi, je contrôle et constate un seul jeu dans la rotule gauche et rien sur les autres ? Je décide de tout remplacer.
Un petit tuto pour remplacer les rotules de direction et les biellettes (rotules axiales)
Par sécurité, je pose toujours une chandelle ou des bastaings lorsque je soulève une voiture.
_________________ Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
Desserrer l'écrou du dessus de la rotule de direction
Débloquer le contre-écrou du réglage de la biellette
Poser un repère du réglage avec un bout d’adhésif contre l'écrou que vous aurez légèrement serré à la main. C'est indispensable pour la suite et pour éviter d'avoir un parallélisme complétement foiré !
En mécanique, le rouge est à droite, le vert ou bleu à gauche. cela vous permet de repérer vos pièces
On chasse la rotule avec un extracteur
Dévisser la biellette, ça ne sert à rien de compter les tours, aucunes biellettes n'a le même nombre de filets et encore moins la même longueur... Conserver cette écrou car il n'y en a jamais de livré avec les pièces neuves
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Nous allons maintenant retirer le soufflet de la biellette de direction en commençant par défaire les deux colliers, le premier est bien accessible.
Pour le deuxième, on aperçoit la boucle de serrage, il faut introduire un tournevis plat à l'intérieur et ouvrir cette boucle pour desserrer ce collier.
Ensuite on tire bien fort pour enlever le soufflet
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Dernière édition par jmeot le Lun 13 Juil, 2015 08:07; édité 1 fois
Il existe des outils pour retirer les biellettes, j'ai préféré en fabriquer un avec un bout de tube que j'ai percé et taraudé pour y installer trois vis. Les vis sont légèrement disquées au bout pour faire pointeau
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Pose de l'outil et serrage des 3 vis contre la biellette, la faire glisser jusqu'au bout et dès que l'on sent que l'on peut à nouveau serrer les trois vis, c'est que l'on se trouve sur la bonne partie
La rotule est dans l'outil
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Dernière édition par jmeot le Lun 13 Juil, 2015 14:07; édité 1 fois
On remonte l'ancienne partie pour mesurer la côte totale, heureusement que l'on avait posé de l'adhésif sur le partie filetée derrière l'écrou de serrage...
On reporte cette côte sur le matériel neuf (vous remarquerez les anciennes biellettes repérées en rouge pour la droite et bleu pour la gauche) et on repose un bout d'adhésif pour garder ce réglage lors du remontage.
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Merci pour ce tuto, je suis en train de remplacer mes biellettes et rotules et en effet sans cet outil "tube" avec les 3 vis ou équivalent difficile de faire quoique ce soit. Bon un petit tour au magasin de bricolage, un tube de 40mm et ça devrait le faire