Bonjour !
Pour ceux qui ont suivi, mon Espace est vendu.
Je voulais prendre quelque chose de plus petit, en essence, vu que ce véhicule serait appelé à rouler très peu: 8000 à 10000 / An.
Pas encore fixé sur ce que j'allais prendre ...
Puis fait nouveau: un décès dans la famille de mon épouse.
La veuve nous propose la Laguna de feu son mari ... enfin nous la cède à un prix cadeau, juste un dédommagement quoi !
Donc me voilà au volant d'une magnifique Laguna 2.1 Estate 1.8 16V
cabasse tronic - elle est de janvier 2004 et a 41.000 km !!!
Elle est rouge de feu, jantes 16" rhodes, barres de toit satinées.
Je l'adore, elle est trop belle, le rouge de feu est magnifique.
L'entretien a été fait au top, je connaissais bien le Mr il était très soigneux de ses voitures.
J'avais peur d'être un peu déçu par le 1.8.
En fait non, la voiture n'est pas sous-motorisée.
La Lag fait 1315 kg ... et je sors d'un Espace qui fait 2T et 150 ch.
Alors, c'est vrai, sur autoroute le régime moteur est un peu elevé à 140 km/h: on commence à l'entendre ... mais sur route ce moteur est un régal de souplesse et de silence.
En ville idem.
Et quel plaisir de passer 3000, 4000, 5000 t ... une poussée continue et efficace, on est loin du fonctionnement on/off de certains turbo-diesel qui s'écroulent passé 3000 tours !!
En conso mixte je suis (mon premier plein) à 8.5 l, soit 2 litres de moins que l'Espace.
Je connaissais bien la Laguna, j'ai eu une Estate privilège 2.2 dci en 2004, que j'ai gardé de juillet 2004 à septembre 2005.
J'ai retrouvé avec bonheur son confort et son toucher de route et je dois dire que le 1.8 16V lui va mieux que le 2.2 Dci !!!
Pourquoi ?
Avec ce moteur la Lag fait 1.5 T essentiellement sur le train avant, avec le 1.8 16V, on a 200 kg de moins, et des masses mieux réparties.
Du coup elle est beaucoup plus agile et joueuse, avec un train avant plus réactif et précis !!
La Laguna est une excellente voiture et on ne le répétera jamais assez: c'est vraiment dommage que les soucis des premiers millésimes aient terni sa réputation.
Après la 2.2 Dci et avant l'Espace j'ai eu une A4 Avant (le V6 Tdi Quattro), voiture exceptionnelle mais très chère !!
Le rapport qualité/prix de la Laguna est à mon avis très bon.