oui totov. D'ailleurs le problème est que sur les diesel le turbo est necessaire à relativement bas régime (il est même génant à haut régime). D'où les turbo à géo variable (on fait en sorte que le turbo pousse plus à bas régime et moins à haut régime, pour avoir au final une pression de suralimentation plus au moins constante).
Cela n'a rien à voir avec les turbo sur modèles essence où on a intérêt à monter en régime...
En tout cas, moi aussi ça me fait marrer quand je lit que le turbo 'se met en marche' ou qqch comme ça
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige