Bonsoir à tous!
J'ai, moi aussi, réparé mon lecteur!
Et comme on lit souvent des trucs du genre: "Je voudrais qu'on m'explique précisément comment faire parce que je suis une bille en mécanique...", je complète ce tuto en expliquant d'abord comment démonter le lecteur sans pour autant le mettre sauvagement en pièces! Pour info, il n'y a qu'une seule vis à retirer (ligne 4-)! Tout le reste est fixé à l'aide d'ergots!
P.S: pour ceux qui se savent assez maladroits, préparez une trousse de secours et notez vous le n° de SOS-mains et/ou du SAMU. Et pour les très maladroits, posez juste votre carte de donneur d'organes près de vous...au cas où!
1- D'abord, retirez le cendrier puis tirez délicatement le lecteur de carte des deux côtés pour le déclipser de son logement.
2- Il faut ensuite retirer la longue pièce qui se voit devant en la déclipsant du lecteur.
Pour cela, il suffit de faire levier avec un tournevis plat de cette manière.
3- Arrivent ensuite 2 ergots qu'on soulève un peu avec le tournevis
pour obtenir
puis ça
on retourne le tout et on fait de même avec le dernier ergot
4- Retirez le capot en plastique et retirez la petite vis qui fixe le circuit imprimé sur son support (c'est celle-là, la seule vis dont je parlais au début!).
5- Il y a 2 petits ergots qui gardent la carte en position sur le support. Celui de droite est fixe tandis que l'autre est plus flexible.
Exercez une très légère pression avec un doigt sur l'ergot et écartez la carte du support.
6- On accède enfin au lieu du crime!
A partir de là, je me suis fortement inspiré du tuto de FFDG (un grand merci à lui!
)...à une petite variante près!
J'ai eu peur que le fait d'augmenter l'épaisseur de la languette pourrait maintenir le bouton enclenché (celui qui actionne la position "accessoires" du contact) et vider la batterie.
Pour maintenir la languette dans la bonne position, j'ai introduis un peu la Carte mains-libres dans la fente après y avoir fixé une bande de scotch avec le côté collant vers l'extérieur et posé la languette dessus. L'idéal étant un bout de scotch double-face mais j'en avais pas sous la main.
On voit bien l'endroit de la cassure!
J'ai remarqué que la partie marquée en bleu n'était pas au même niveau que le reste. Ca forme un rebord et je me suis dis qu'il valait mieux mettre un morceau de CB pour ratrapper la différence de hauteur et augmenter la surface de collage pour renforcer le tout!
Sur cette image, je montre la forme des morceaux de CB qui ont servi au collage! Le premier morceau (en vert) dont les dimensions sont 11x14mm portera la languette et sera collé sur la partie de droite qui, au début, me semblait trop petite pour tenir le tout! Comme prévu, son épaisseur a suffit à combler la différence de hauteur du rebord (en bleu)
Le second morceau (orange) dont les dimensions sont 15x17mm consolide l'ensemble et augmente bien la surface de collage (vert + bleu). Les dimensions indiquées sont à ajuster si besoin.
Parce que je n'ai pas des doigts de fée, j'ai utilisé un tournevis dont le bout était équipé d'un morceau de scotch inversé (système D comme avant l'apparition des tournevis à tête magnétisée où on utilisait de la graisse pour faire tenir les vis et boulons sur l'outil quand il n'y avait pas beaucoup de place) pour poser le 1er bout de CB à l'emplacement prévu!
Après sèchage, j'ai mis le 2ème bout en appliquant de la colle sur le 1er bout posé et sur le rebord (bleu)
Si je lui ai donné cette forme là, c'est pour ne pas masquer l'un des 2 bouts de plastique transparent qui sont élairés par deux diodes sur le circuit imprimé (en fait, là, on n'en voit qu'une à cause de mon (pas) pouce de fée!) et qui aident à repérer la fente quand, de nuit, on ouvre la portière. Le morceau retiré fait 3x7mm. Il faudra peut-être ajuster un peu la dimension des pièces avec un lime (ou un cutter pour les adorâteurs du dieu SAMU)!
Résultat, tout refonctionne!
Faites bien gaffe à vos doigts, les gars! Allez-y avec douceur car une fois que c'est coupé (qu'il s'agisse de la pièce ou du doigt...), il n'y a pas de retour en arrière possible!