Les faits :
Au cours d’un trajet en montagne, en côte, dépassement d’un véhicule plus lent. En troisième accélérateur à fond jusque vers 5500 tours, la pédale d’accélérateur est alors soulagée pour passer en quatrième. Le régime moteur ne chute pas mais a tendance à augmenter vers 6000 t/mn. Aucune alarme, les pictogramme Maintien et Limiteur de vitesse sont éteints, le pavé au centre du tableau de bord représente la position du levier de vitesse.
Un passage du levier de vitesse en position auto ne change rien, retour en manuel. La sensation physique est celle du maintien de vitesse enclenché. La vitesse est contrôlée au frein, avec difficulté. Retour du levier de vitesse vers manuel. Le compte tour reste vers 6000 t/mn et n’atteint apparemment jamais la zone rouge.
Au bout de 30 secondes une minute ou plus, un bruit de claquement sourd est entendu en provenance semble t-il du compartiment moteur, le régime moteur diminue, puis tout semble fonctionner normalement. Une brève analyse à chaud confirme qu’aucun automatisme n’était armé ou enclenché. L’incident s’est produit lors d’une forte sollicitation de la commande des gaz.
Le trajet est terminé (5Km) en restant très doux sur la pédale d’accélérateur et la boite de vitesse sur la fonction AUTO. Arrivé à destination le moteur est arrêté. Puis je réflexion sur l’incident qui aurait pu coûter très cher sur une route plus tourmentée ou fréquentée.
Je pense avoir trouvé la solution et vous ?