Position ultime déja exposée plusieurs fois pour les problêmes identiques rencontrés par Kartapuce, Véssisse ...et d'autres.
Les conseils avisés de Nicolas et les miens ( voir posts de fin 2004- début 2005 sur le sujet)...conseillent de trouver un accord amiable si possible.
La procédure connue et décrite ci dessus en référence à des articles juridiques va conduire à des actes ( immobilisation véhicule, démontages, constats,expertise 1, expertise 2 voir 3 , assignations, décision, recours, appels, aller retour avocats- experts-avoués ...) qui vont durer au bas mot 2 à 3 ans.
Voyez les affaires d'expertises et de plaintes concernant les régulateurs et vous aurez un apperçu de ce qui vous attend. La solution pour avoir un poids et partager les frais : avoir un regroupement de mécontents , créer une association de consommateurs ou s'adresser à celles qui existent déja , prendre une assurance spécifique et un avocat spécialisé et... poursuivre ...sans oublier de ne faire que des annonces circonstanciées étayées par des faits irréfutables pour éviter des " retours de baton en diffamation ...
Ou changer de constructeur et aller voir ailleurs si cela va mieux.
Nous sommes donc tous un jour ou l'autre exposé à des ennuis sur les véhicule neufs ( que nous n'avons pas essayé) et bien démuni individuellement pour faire face .
Le problême et le débat ne datent pas du post d'aujourdhui ... C'est bien de citer les textes , mais il serait bien aussi d'aller au dela et de trouver ensemble des parades pour éviter que l'on nous prenne pour des
" simples consommateurs payeurs" .
Bien sûr la justice existe et au final il faudra bien qu'une solution soit trouvée avec au passage des frais ,
un veillissement du produit de consommation à la base du litige et je ne suis pas du tout convaincu que le plaignant seul dans ce cas de figure y trouve son compte. Il peut toujours essayer.
Je suis sceptique et pas dans la fosse ...Car il y a des décisions au profit des plaignants - mais 1 satisfait pour combien de déboutés ou renvoyés dos à dos ou décision d'arrêt non motivée ?
Voyez des affaires beaucoup plus grave jugées au pénal , alors au civil ...
Je ne baisse pas les bras du tout , mais je pense qu'il doit y avoir un angle d'attaque autre, certainement collectif, épaulés par des professionnels de protection des consommateurs ... tout cela , compte tenu de notre position de force de client . Bien souvent l'affaire va être résolue avec la prise en charge des réparations consécutives sous garantie et le client changera de véhicule et ---> retour ---> au prochain .A+ A SUIVRE SUR VOS PROPOSITIONS OU PROPOS.
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1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
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