Bonjour,
Je vous expose mon problème.
Depuis quelques temps, mon régime moteur au ralenti est légèrement supérieur à ce qu’il était avant, aussi bien au démarrage qu’en roulant.
Habituellement j’étais très proche des 1000 t/m et maintenant ça oscille entre 1200 et 1400 t/m, plus souvent vers 1200.
Exemple : je démarre : 1200, 30 secondes après, c’est stabilisé et ça recommence 1 minute après avoir roulé.
Ce n’est hélas pas systématique mais devient de plus en plus fréquent.
J’ai remarqué qu’on entend ce qui me semble être le bruit du ventilateur lorsque je coupe le contact. Ça se coupe en même tant que le contact, comme s’il avait fallu refroidir le moteur, ce qui n’est à priori, pas nécessaire vu que je circule en IdF et qu’il n’y as pas de bouchon depuis janvier (incroyable mais vrai) entre mon domicile et mon travail et les températures ne dépassent pas 12°C.
J’ai également noté une légère surconsommation depuis que j’ai ce phénomène (+0.2 l/100) sans changement de conduite ou de trajet.
Il me semble avoir aussi remarqué que quand cela se produit, un relâchement de l’accélérateur en roulant provoque un léger à-coup. Avant, le fait de ne plus appuyer sur l’accélérateur ne provoquait pas cet à-coup.
Je ne sais pas si les 2 phénomènes sont liés.
A quoi peut être dû cette hausse du ralenti ?
Mon véhicule : laguna 2 dci 125 privilège d’avril 2006, 77 000 km
Merci par avance de vos réponses.