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[Laguna II] question sur l'embrayage

Salut le forum !
J'ai mis Laguna II mais en fait ma question est assez générale.
Je ne suis pas spécialiste en embrayage, ni en mécanique (c'est plutot la "radio" et l'électronique mon truc), alors je fais appel aux connaisseurs (ils se reconnaitront!).

Question : comment "ménager" son embrayage afin qu'il dure le plus longtemps possible ?

En fait, je fais pas mal de ville à présent et, bien entendu, l'embrayage est très sollicité.
Par exemple, est ce que le fait de rester "débrayé" use l'embrayage (je pense à la butée par exemple, s'il y en a une !) ?
Ou encore, vaut il mieux embrayer tout doucement , ou faut il être plus direct afin de faire patiner l'embrayage le moins possible? Etc...
Merci d'avance.
A+
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Le fait de rester le pied sur l'embrayage en roulant ou au feu rouge, c'est pas bon, le roulement du mecanisme reste en pression ...

Forte accéleration au demarrage tout en maintenant l'embrayage =usure le moteur tourne vite la boite elle ne tourne pas trés vite ou pas du tout.
Je pense pas que le lacher comme une "brute " au demarrage soit la solution, ça force sur tout: La mecanique c'est comme les femmes .

Si quelqu'un a d'autres idées...ou si j'ai dit des betises...
Rythie
Membre d'honneur
Message Ven 22 Oct, 2004 12:10
Tout est dit .
Il faut savoir que l' embrayage s' use un maximum dans les position intermédiaires au moment soit de l' embrayage soit du débrayage , car c' est à ce moment la que la différence de vitesses de rotation entre le moteur et la boite est la plus importante .
Pour être plus démonstratif sur un camion , les messageries qui font énormément de ville arrivent à faire 200 000 , et les tireurs ( ceux qui font la longue avec 90 % d' autoroute) arrivent à faire 800 000 kms .

Donc au feu rouge , mettre le point mort et lacher cette fichue pédale :D
Au démarrage gentil sur l' accélérateur et rapide sur l' embrayage pour diminuer les frictions ( pas d' un coup tout de même sinon c' est la boite qui ne tiendra pas longtemps :D )

Et bon ce n' est pas un scoop mais les plus gros consommateurs d' embrayage sont les démarrages en côte .....

Voilà .
Rythie a écrit:
Donc au feu rouge , mettre le point mort et lacher cette fichue pédale :D

C'est ce que je fais presque toujours :sm16:

Sinon trader a posé une très bonne question et j'en rajoute une : au changement de vitesse il faut faire comment, vite, pas vite ?
nicolas a écrit:
Rythie a écrit:
Donc au feu rouge , mettre le point mort et lacher cette fichue pédale :D

C'est ce que je fais presque toujours :sm16:

Sinon trader a posé une très bonne question et j'en rajoute une : au changement de vitesse il faut faire comment, vite, pas vite ?


Si tu fais vite, tu tu limite l'usure de la butée d'embrayage mais les synchros n'ont peut-etre pas assez de temps pour .... :wink:
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Message Ven 22 Oct, 2004 21:10
Merci pour vos réponses.
Pour le moment, je retiens que :
1) la butée d'embrayage existe toujours et il faut la ménager en relachant la pédale au point mort.
2) il faut trouver le bon compromis pour embrayer en douceur mais assez rapidement tout de même !
A+
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