MESURE DE RESISTANCE OU DE CONTINUITE
Attention
Cette mesure très intéressante et fort utile ne peut se faire que "INSTALLATION HORS TENSION". L'énergie nécessaire à cette mesure est apportée par la pile interne à l'appareil.
La résistance électrique d'un corps est fonction de sa possibilité à s'opposer au passage du courant électrique. Plus un matériau est conducteur, plus il facilite le passage du courant, donc il possède une faible résistance. A l'opposé, si la circulation du courant est nulle, il s'agit d'un isolant donc d'un matériau à grande résistance.
La résistance a pour symbole R et pour unité l'ohm
L'ohmmètre est très utile pour vérifier le bon fonctionnement d'un interrupteur, contrôler l'état d'un fusible, mesurer la résistance d'un bobinage de moteur et bien d'autres applications.
Cette mesure facilite le dépannage d'une installation car elle permet de vérifier s'il y a une continuité ou une rupture ou un court-circuit dans un montage.
Comme application, vérifions l'état d'un fusible:
On établit le contact la pointe du fil rouge et la pointe du fil noir avec les extrémités de la cartouche et l'affichage suivant apparaît : 01.6 soit une valeur faible
Pointez les fils sur les deux bornes du fusible. Si celui-ci est fondu l'affichage ne changera pas, l’afficheur indiquera 1, par contre s'il est bon il indiquera la même valeur que lorsque vous mettez les fils du multimètre en court-circuit. Ceci correspond à une résistance nulle (ou presque).
Faites la même opération si vous voulez contrôler la continuité d'un conducteur.