Bonjour à tous,
Je possède une Laguna 2 1.8 16v de 2002 qui totalise 140 000 km, et je recontre depuis plusieurs mois ces problèmes :
Cela a commencé par un voyant batterie qui s'allumait uniquement au premier démarrage du matin, et ce de manière totalement aléatoire. J'ai donc pris les tensions à la batterie : 12.3V moteur éteint et 14.5 moteur allumé et ce quels que soient les périphériques allumés. Grâce à un voltmètre allume cigare, j'ai pu également voir que la tension ne changeait pas lorsque le voyant s'allumait.
Mais le voyant s'est mis à s'allumer de plus en plus souvent, parfois même moteur chaud après 100km, avec en plus, des problèmes de démarrage et de ralenti élevé à froid (moteur qui démarre sur 3 pattes puis 4, et monte jusqu'à parfois 2000trs).
J'ai donc acheté une valise ELM-327 sur amazon, je l'ai branché à ma voiture et résultat :
DF361 Circuit de bobines d'allumage 1-4.
Etant donné que les bobines sont réputées fragiles sur ce moteur, je change les 4 sans hésiter (bougies neuves de 5000km) et rien y fait, et le faisceau d'allumage ne présente pas de défauts visibles à part les gaines en plastiques qui se fissurent.
Je l'amène donc chez Renault, qui me confirment qu'un cylindre ne répond pas bien au démarrage et ils émettent l'hypothèse d'un injecteur grippé qui reste en position ouverte lors du démarrage, noie le cylindre et provoque ensuite une augmentation du régime moteur. Le garagiste m'a donc dit de mettre un nettoyant injecteur curatif dans mon réservoir, ce que j'ai fais malgré le fait que je ne croie pas trop en ces produits...
En attendant que la totalité du nettoyant soit digéré par le moteur, auriez-vous par hasard d'autres pistes à m'apporter ?
Je vous remercie d'avance !