Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Problème de démarrage sur ma laguna 2 - besoin d'aide !

Bonjour à tous,
Je rencontre un problème avec ma Renault Laguna 2, équipée d'une boîte séquentielle. Lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage, je n'arrive pas à démarrer. Je précise que la batterie est en bon état, car la radio fonctionne, tout comme les vitres automatiques et la climatisation.
Voici un résumé des symptômes :
- J'entends un clic lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage.
- La boîte de vitesses est bien en position "P".
- Hier, la voiture a démarré sans problème, mais aujourd'hui, elle est restée dehors sous la pluie et je pense que l'humidité pourrait en être la cause.
J'ai lu sur différents forums que d'autres utilisateurs ont rencontré des problèmes similaires avec la Laguna 2. J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème et pourrait me donner des conseils ou des pistes à explorer.
Merci d'avance pour votre aide !
_________________
Hervé
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 25 Mar, 2025 16:03
Ton démarreur est peut-être fatigué.
Si la batterie était fatiguée, un appui sur le bouton se traduirait par un bruit de claquettes... donc je ne la soupçonne pas.
_________________
Megane 3 tce
Scenic dci
Kangoo 3 tce
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
Une batterie qui permet d'allumer la radio et ou la ventilation n'est pas forcément en mesure de démarrer la voiture.
Je vois 974 sur ton pseudo, t'es à la Réunion ? Si oui je suppose que c'est comme aux Antilles. Là bas les batteries claquent du jour au lendemain, sans signes avant coureur, sans passer par une ratatouille au démarrage. Pou moi le tac ou tic unique va dans le sens d'une batterie HS.
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
Merci pour votre retour ! Je ne soupçonne pas non plus la batterie, car elle semble fonctionner correctement. J'ai retenté de démarrer la voiture et, au deuxième contact, j'entends effectivement un cliquetis.
Au premier contact, les voyants qui s'allument sur le tableau de bord sont : "stop", "service", "batterie" et celui du frein à main. Cela me semble normal, mais je suis un peu perdu maintenant.
Je me demande si cela pourrait indiquer un problème avec le démarreur ou un autre composant électrique. Si quelqu'un a des suggestions a nouveau ou des expériences similaires, je suis preneur !
Merci encore pour votre aide !
_________________
Hervé
Oui, c'est ce que j'ai pu lire à propos de la batterie, car le démarreur est bien sûr celui qui demande le plus d'énergie. Je suis originaire de La Réunion, mais je vis en métropole, plus précisément dans les Alpes. La voiture a été à l'extérieur pendant plusieurs jours et il a beaucoup plu. Donc, j'avais vu que cela pouvait parfois avoir un impact, des fois.
_________________
Hervé
Message Mar 25 Mar, 2025 21:03
Prends un multimètre et mesure la tension de la batterie, ça peut permettre d'écarter définitivement celle ci.
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
Dernière édition par jotape99 le Mar 25 Mar, 2025 21:03; édité 1 fois


Sauter vers: