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[Laguna II] Problème de charge de la batterie

Mer 21 Dec, 2005 20:12
je viens de changer la batterie sur ma laguna dci et je demarre une fois sur deux ,le voyant de charge sur la batterie indique qu'elle doit etre rechargée.
il semble donc que quelque chose la decharge, mais quoi ????
alors avant de devoir la lacher chez reno pour mettre fin a se calvaire, si vous avez des suggestions sur ce type d'anomalie , je vous tend l'oreille et toute mon attention !!!
merci d"avance .
Jeu 22 Dec, 2005 13:12
Sur une batterie neuve, il n'est pas exclu de faire une "charge". Parcontre si tu as parcouru de la route, c'est étonnant que tu sois ennuyé comme ça.
kxr
Jeu 22 Dec, 2005 15:12
Avant de remplacer la batterie, avais-tu déjà le problème ?

Une alarme par exemple peut décharger une batterie (j'ai constaté le cas dans mon entourage).

Donne-nous plus de détails.
J-M
Jeu 22 Dec, 2005 15:12
SALUT
Ta lag quel est le modéle (précis S.V.P)
Ta clim est a commande manuelle ou auto
Quand elle ne démare pas qu'est ce qu'il ce passe,un bruit ou pas(démarreur "clack/clack").Est ce qu'a chaque cps les voyant s'allument quand tu introduit ta carte, et quant tu y tire dessus pour démarrer que ce passe t'il au TDB les voyants s'éteignent ou pas Quand tu a le contact au TDB comment est la commande de ventilation (allumée ou éteinte) un conseil tjrs l'éteindre avant de couper le moteur. Le voyant SERV reste allumé Donne ns plus d'infos si tu peux,merci et
A@+ JMT31
Jeu 22 Dec, 2005 17:12
salut a tous !
tout d'abord merci de me consacrer un peu de votre temps
le modele de ma bestiole c'est une lag2 1.9dci dynamique (clim auto)pour , ce pepin m'est donc arrivé avec mon ancienne batterie, apres une judicieuse suggestion de robocop91, j'ai fait un test avec une autre batterie et elle a demarré au quart de tour, une fois la batterie remplacée par une neuve, le pepin se reproduit de façon assez similaire a savoir que lorsque j'insere la carte les voyants s'eclairent normalement et s'eteignent comme ils se doivent, j'appuie sur le start et là rien , enfin juste le clack des relais puis les voyants s'affolent !!! cela arrive un coup sur deux , donc je ne suis pas bien rassuré,hier ,apres avoir appuyé sur start rien ne s'est produit j'ouvre le capot , je tripote le cable court qui fait liaison + de batterie au boitier fusible/relais et elle se met a demarrer toute seule, dingue !!!
petite precision je n'entends pas le demarreur ,juste le claquement des relais , a moins que je n'ai pas l'ouie assez fine et la commande de ventil est comme d'hab càd eteinte le voyant SERV ne reste pas allumé comme se fut le cas avant que je ne change la batterie,donc apres tout ça j'me demande si je n'ai pas un defaut de masse quelque part ! qu'en pensez vous docteur ?????
un doliprane matin et soir ?
bref tout ça est assez bizarre tout de meme

kxr
Jeu 22 Dec, 2005 18:12
Quand tu as installé la nouvelle batterie, le moteur démarrait normalement ? même après plusieurs arrêts/démarrages ?
Si avec l'actuelle batterie tu arrives à démarrer de temps en temps, le problème n'est pas lié à la batterie ni à sa charge.
J-M
Jeu 22 Dec, 2005 21:12
essaye de nettoyer les fixations de cables (masse), +BAT jusqu'au démareur, commence par ca et aprés tien ns au jus.C'est sur ce n'est pas ta batterie.
A@+ JMT31
Jeu 22 Dec, 2005 21:12
billayy a écrit:
hier ,apres avoir appuyé sur start rien ne s'est produit j'ouvre le capot , je tripote le cable court qui fait liaison + de batterie au boitier fusible/relais et elle se met a demarrer toute seule, dingue !!!
Il y a du faux contact, connexion batterie sulfatée dans l'air. C'est une piste à suivre. Continue à tripoter le câble.
Mer 28 Dec, 2005 20:12
me revoila !! j'espere que vous passé un joyeux noel , je fais une p'tite synthese de toutes vos idées et suggestions utiles pour le pepin qui me preoccupais et malgré tout cela , il est bien récurrent !!!
j'ai fait un test sur l'alternateur quand j'ai le bol de demarrer et il delivre du 11.80v , je ne sais pas si c'est suffisant pour en conclure que le defaut vient de la !
qu'en pensez vous ?????
@+

Jeu 29 Dec, 2005 09:12
billayy, pour vérifier que ton alternateur charge, tu peux mesurer la tension aux bornes de ta batterie. Lorsque que le moteur tourne la tension est toujours plus élevée. je ne peux pas te donner de valeur précise, car la tension délivrée par l'alternateur dépend de sa vitesse de rotation. Si tu n'as pas de différence, il y a un problème. Dans ce cas il se peut que le "régulateur soit déffectueux".

@+
Jeu 29 Dec, 2005 12:12
J'ai le même problème que toi !!!
3 fois que je dois la démarreer avec des cables. Chaque fois que je la prend, c'est pour faire 25km mini. Ce qui m'étonne, c'est qu'il y a un "voyant" vert dans un hublot sur la batterie qui est censé indiquer je suppose si elle est déchargée ou HS. Et il est toujours vert !
Ce qui est étrange encore, c'est que la voiture à 6 mois...
Je n'ai aucun voyant qui s'allume...
Ca me rappel bien le meme probleme que j'avais eu sur une Xsara : tresse de masse sur moteur déssérée. Je vais chez Rino ce soir, je vous tiens au courant demain
Jeu 29 Dec, 2005 15:12
ok cool ,jva prendre la tension de la batterie, ensuite une question me brule la vulve : tu m'evoque l'hypothese du regulateur mais la , j'ai comme un vide de quel regulateur s'agit il ? je ne le trouve pas dans la revue technique !!!
bon je m'active et vous tiens au courant (c'est le cas de le dire !!!)
@+
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 29 Dec, 2005 17:12
billayy a écrit:
ok cool ,jva prendre la tension de la batterie, ensuite une question me brule la vulve : tu m'evoque l'hypothese du regulateur mais la , j'ai comme un vide de quel regulateur s'agit il ? je ne le trouve pas dans la revue technique !!!
bon je m'active et vous tiens au courant (c'est le cas de le dire !!!)
@+


Régulateur de tension/voltage qui est sur l'alternateur.

Chichi1er...

Jeu 29 Dec, 2005 19:12
billayy, le régulateur de TENSION, est dispositif destiné à "limiter la tension électrique délivrée par l'alternateur.

prenons un exemple (gratuit) pour expliquer le rôle du régulateur :

Comme l'alternateur fournit une tension qui augmente au fur et à mesure qu'il tourne plus vite ( donc lié au régime moteur) il faut trouver une astuce pour ne pas dépasser 13V (par exemple) de fçon à ne pas endommager , batterie et autres équipements électriques de l'auto.


s'il est HS, 2 cas se présentent:

1) il limite tellement la tension qu'il n'y a plus rien en sortie à la sortie, donc avec le testeur tu ne vois pas de différence de tension moteur tournant ou arrété .Dans ton cas tu mesures 11.8V on suppose que moteur tournant à 1500 tr/mn tu as d'avantage de tension.


2) il ne régule plus et la, tu mesures 15 V ou plus.



Sur les alternateurs plus anciens il était possible de changer le régulateur et les charbons. Maintenant j'ai entendu dire qu'il fallait remplacer l'alternateur en entier. mais je n'ai pas vérifié.


Maintenant pour différencier un panne de régulateur ou d'alternateur c'est plus délicat.


Et pour ne pas compliquer j'ai omis de parler des diodes, ça c'est pour plus tard.

@+
Ven 30 Dec, 2005 07:12
Verdict pour moi : 2 eléments de la batterie HS (marque DELPHI pour info). Pourtant, elle a démarrée hier soir.
Malgré que ce soit le seul élément non couvert par la garantie, ils me l'ont changée gratos (manquerait plus que ca qu'ils me fassent payer une batterie HS à 6 mois)
Ven 30 Dec, 2005 07:12
Robocop91 a écrit:

Comme l'alternateur fournit une tension qui augmente au fur et à mesure qu'il tourne plus vite ( donc lié au régime moteur)


C'est la dynamo qui fournie une tension en fonction de sa vitesse de rotation (plus elle toune vite, plus le voltage est élevé). Pour l'alternateur qui délivre une tension alternative (d'où son nom) la tension reste constante, c'est la fréquence qui varie avec la vitesse de rotation.

A+
Tux
Ven 30 Dec, 2005 14:12
billayy a écrit:
j'ai fait un test sur l'alternateur quand j'ai le bol de demarrer et il delivre du 11.80v , je ne sais pas si c'est suffisant pour en conclure que le defaut vient de la !
qu'en pensez vous ?????
@+


11,80 volts sont insuffisants pour recharger une batterie, je présume que tu as fait le test moteur légèrement accéléré. Fais un test en mesurant aux cosses de la batterie, avec un multimètre, et ton moteur à 2000 tours environ.

Tu dois avoir entre 13.5 et 14.5 volts environ. Si tu as moins de 13.5 tu peux dire que l'alternateur est en cause.

Si ton alternateur débite normalement, trois heures environ après l'arrêt du moteur tu dois avoir (là moteur arrêté) entre 12.5 et 12.7 volts. A 11.7 volts ta batterie est complèment déchargée. Reste à trouver la cause.

Lun 02 Jan, 2006 17:01
tuxcarnav, merci pour la rectification.

billayy, que donne la mesure ?