sergeV6 a écrit:
Et cela crée une différence sensible sur la performance (moment d'inertie).
Hello,
Que vient faire le moment d'inertie la dedans ?
Si je me souviens bien de mes cours de mécanique (dynamique), il serait bien de rappeller ce qu'est un moment d'inertie :
Le moment d'inertie, c'est quoi ?
On définit la masse (m) d'un objet comme une mesure de son inertie de translation. Plus la masse est grande, plus il est difficile de bouger l'objet. Imaginez l'accélération d'un petit cube de glace dont le volume est de 1 cm3 par rapport à celle d'un gros bloc de glace dont le volume est 1 m3, si les deux étaient soumis à la même force !
Le moment d'inertie d'un objet joue le même rôle lorsque l'objet tourne autour d'un axe de rotation. Le même objet peut avoir différents moments d'inertie selon la manière dont on le fait tourner. Par exemple, il est plus facile de faire tourner une baguette de majorette lorsque la baguette est tenue en son centre plutôt que par une de ses extrémités, faites-en l'expérience. Plus la masse est éloignée de l'axe de rotation, plus l'inertie est grande. À masse égale, une grande roue de bicyclette a plus d'inertie de rotation qu'une petite roue."
Je vous passe sous silence le calcul dumoment d'inertie
![:P](images/smiles/icon_razz.gif)
!!! Néanmoins, en tenant compte qu'un pneu :
- Voit sa masse diminuer dans le temps (à pression constante),
- Voit son diamètre diminuer dans le temps,
- Voit sa pression varier dans le temps,
... je pense que l'influence du moment d'inertie sur les performances de la voiture représente un Delta ridicule...
J'ai tout faux ou pas ?
Ciao