Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Plus d’éclairage habitacle et problème verrouillage serrure

Bonjour,
Mon père à une laguna 2 phase 2 1.6 16V de 2005.
Depuis un bon moment je cherche à résoudre un problème qui a en corrélation la fermeture centralisée et l’éclairage de tout l’habitacle.
Il n’y a plus d’éclairage dans l’habitacle.
Au début de la panne à la fermeture centralisée au moment d’appuyer sur la fermeture on entendait la fermeture et réouverture direct après.
Alors j’ai cherché sur diverses forum, c’était apparement un problème de charbonnage sur la serrure et qu’il fallait retirer la lampe en bas de la garniture de porte. Je l’ai retiré et la fermeture a refonctionner à la normale mais pas l’éclairage.
J’ai poursuivi sur la recherche et il fallait remplacer par une lampe led. J’ai mis du led et cela n’a pas remis l’éclairage de l’habitacle.
J’ai mis de la bombe nettoyant contact dans la prise dans le passage de porte.
J’ai essayé aussi de changer la serrure sans résultat. Alors je me suis dis par malchance peut être la serrure d’occasion à le même soucis j’en ai racheté une à une autre personne qui m’a dit qu’il n’avait pas de soucis sur la serrure et l’éclairage. (Je l’ai cru sur parole) j’ai effectué un essai avec cette serrure et pareil pas d’éclairage.
Si quelqu’un peut m’aider à trouver d’où vient le problème svpl ?
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 12 Jan, 2025 14:01
L'éclairage est piloté par la détection d ouverture des portes.
Ce qu'il y a de bien avec la laguna 2, c'est qu'ils ont voulu impressionner en mettant le paquet sur les gadgets sur le tableau de bord.

Peux-tu nous en dire plus sur l'année et la finition de ta voiture ?
Tu as normalement un indicateur d'ouverture sur le tableau de bord/ planche de bord/ gps... qui te donne l'info si une porte est ouverte.
Si aucune info n'est remonté, je pencherai sur un soucis de détection des ouvrants. Faudra démonter les serrures et voir si les contacts fonctionnent, puis tu remontes prises par prises.

Si l'ouverture est bien reconnue :
Tes lampes intérieures fonctionnent-elles si tu forces l'éclairage ?
Si non, je t'encourage à faire le tour des fusibles habitacle.
Si oui, démonte les plafonniers pour vérifier leurs états. C'est un truc qui souffre beaucoup en été, et le plastique a tendance à se craquer.
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
L’année avril 2005 finition confort.
La détection d’un porte ou coffre ouvert fonctionne sur le tableau de bord.
Si je force l’éclairage rien ne se passe ni portière ni sur les 2 plafonniers ni le coffre.
J’ai vérifié les fusibles
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 12 Jan, 2025 18:01
Je pense que tu peux donc te concentrer sur le lien entre l'uch et les plafonnier.

Normalement quand tu accèdes à la voiture, tu as un +12v qui apparaît sur une bornes du plafonnier.

Au risque d'enfoncer une porte ouverte, as-tu également tenté de changer une ampoule du plafonnier ?

Je regarderai demain à te fournir les informations de câblage des plafonniers.
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
J’ai testé en changeant toutes les lampes du plafonnier même le plafonnier arrière.
Ok merci d’avance pour les infos de câblage
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 13 Jan, 2025 20:01
Accroches-toi, ça risque d'être indigeste.

Sur ton plafonnier avant (on verra celui de l'arrière si on arrive à avoir l'avant, sachant que les 2 sont liés avec un faisceau.)

Tu as une prises avec 6 bornes.
1 : rien
2 : 13AP : +12V éclairage temporisé. diode.
3 : 13W : +12V éclairage temporisé.
4 : rien
5 : 13W : +12V éclairage temporisé. (bouclé depuis 3)
6: MB : MASSE

Je me suis basé sur les plafonnier bas de gamme sans rhéostat ni LED rouge d'éclairage d'ambiance. (qui s'allument avec les veilleuses).

Les 3 signaux principaux sont donc 13AP, 13W et MB.

Ces derniers sont disponibles sur la prise R260. Raccordement habitacle/pavillon gauche. Cette dernière se trouve dans le montant de par-prise coté conducteur.

Cette dernier comporte 4 plots.
1 : MB : MASSE
2 : 13W
3 : rien
4 : 13AP.

Les signaux 13W et 13AP sont issues du boîtier fusible habitacle.
Prise CGB4 Connecteur Blanc de 15 voies
BLANC/A8 : 13W

Prise CGB5 Connecteur Bleu de 12 voies
BLANC/A1 : 13AP

J'espère que cela t'aidera. Les relais qui servent à piloter tout ça, se trouvent à l'intérieur de l'UCH.
Message Lun 13 Jan, 2025 21:01
Merci pour tout les travaux de recherches que tu as effectué !
Bon bah plus qu’à faire les tests, je regarderai ça ce weekend et te tiens informer

Sauter vers: