Meme carte Enfoncé, le bouton start ne s'allume pas et pas moyen de démarrer
Même en le maintenant enfoncé ?
Parfois ça arrive et c'est le lecteur de carte qui peut être défaillant et c'est la position de accessoire ne fonctione plus (une languette en plastique qu'il suffit de recoller, il y a un sujet qui en parle).
Pour en revenir au bouton en le tenant détrompeur vers le bas (je complèterai avec les couleurs dès que je les aurais trouvées) :
Voie 1 = signal bouton M/A moteur
Voie 2 = Alimentation (Masse ?)
Voie 3 = Voyant invitation au démarrage (=éclairage blanc start/stop, ampoule bleue)
Voie 4 = Voyant moteur tournant (voyant vert)
Il est possible de contrôler le bouton à l'ohmmètre :
Entre 1 & 2 : 2 Ohms (impulsion démarrage)
2~3 et 2~4 : 20 Ohms.
Oh..
J'avais simplement oublié une vitesse...
BOn j'ai une excuse, il est très tard, je sortais du sport et j'etais mort de fatigue...
Enfin quand meme, j'ai un superbe ordinateur de bord, avec synthèse vocale etc...et il est pas foutu de me dire que j'ai une vitesse d'enclenccher..Alalalala
Enfin, ça à au moins eu le merite de détérrer ce Topic
bonsoir a vs tous
pouvez vous me confirmez l'éclairage de cette petite LED sur ce bouton sart/stop,doit elle ètre éclairée avec le contact,aprés avoir démarrer ou moteur tournant avec les veilleuses, je n'avais jamais fait attention a cette petite loupiotte. merci et,
A@+ JMT31
je te remerci Robocop91,
éffectivement la lampe s'allume quand le moteur tourne.c'est peut con, mais des petites babioles de ce styles que l'on a ts les jours devant le nez,on fait pas forcément attention a leurs fonctionnement ,alors quand on a le véhicule en garantie autant sans servir si cela ne fonctionne pas.
A@+ JMT31
Obligé de changer ce voyant pratiquement une fois par an je suis devenu par la force des choses un pro dans le démontage de bouton
La méthode proposée il y a deux ans s'avère à la fois délicate car risquée pour le tableau de bord et son revêtement fragile , ainsi que peu élégante puisqu'elle consiste à extraire quasiment le bouton et son support.
Aujourd'hui, pour la dernière fois que je répare ce bouton, je vous présente un nouvelle méthode beaucoup plus professionnelle.
A priori il faut démonter plus de pièces mais au final c'est plus facile et plus rapide.
NB : Je décline toute responsabilité quand aux dommages pouvant résulter de ces indications et ce de quelque nature qu'ils soient.
Le seul outil vraiment indispensable est un tournevis Torx (en étoile) 20*100 semblable à celui de la photo, c'est impératif. Une petite pince plate peut aussi être utile mais celle-ci reste facultative. Evidemment pour changer l'ampoule (luciole) il faudra un fer à souder et de l'étain
La première étape consiste à démonter la coquille supérieure du volant. Pour cela on dévisse les deux à l'aide du fameux tournevis torx. Plus d'infos sur le topic du régulateur de vitesse.
Pas indispensable mais plus pratique pour la suite.
La coquille est maintenue à l'enjoliveur de tableau de bord au moyen d'une sorte de soufflet en imitation cuir. On le démonte. C'est ici que la pince peut servir.
Il faut maintenant enlever l'enjoliveur de tableau de bord. Pour cela on commence par le déclipsé en haut. Normalement le plastique est assez souple donc il est possible de le faire sans outil spécial mais il est toujours possible de s'aider d'un petit tournevis plat et fin, d'une lame de cutter, de vos ongles, dents... je rappelle que je me dégage de toute responsabilité
En bas l'envoliveur est maintenu à deux endroits. Seul le clip côté gauche est accessible mais cela ne gêne en rien.
On enlève l'enjoliveur. D'abord du côté gauche en effet à droite la grille de ventilation gêne.
Le plus dur est fait.
Le tableau de bord sans enjoliveur :
L'enjoliveur :
Non il n'est pas cassé. Il ne manque pas de clip et si l'on en voit que de deux c'est parce que je le tiens à l'envers
Il est ensuite très facile d'accèder au bouton :
Pour aller plus loin.
Ouvrir le bouton :
En appuyant sur les 4 languettes blanches.
La lampe qui ne fonctionne plus et à remplacer :
THE END
Dernière édition par nicolas le Jeu 19 Oct, 2006 18:10; édité 1 fois
Bonjour,
Merci nicolas pour ce doc. Je l'ai fais moi même selon ta méthode et c'est beaucoup plus propre et sécurisant pour le tableau de bord. Reste que ce satanique voyant a griillé après 1 mois et demi! je pense m^me mettre à la place une micro led bleu (durée de vie plus longue) que je protègerai avec une diode! qu'est ce que vous pensez?
_________________ Rien de mieux qu'un conseil.
Une image vaut mieux qu'un long discours!
Droit au but.
Voilà je viens de le faire cet après midi (1 ère méthode de nicolas ie. en tirant sur le bouton) la lampe je l'ai retiré d'une façade d'auto radio que j'ai récupéré (c'est la luciole coute 1 euro c'est que j'ai fait des éco car sur la façade j'en ai trouvé plusieurs!).
_________________ Rien de mieux qu'un conseil.
Une image vaut mieux qu'un long discours!
Droit au but.
bonsoir je viens de voir vos messages et j'ai un problème aussi avec mon bouton de demarrage
en fait ou il demarre sur simple et bref appui ou alors il réagit avec un temps de retard de une seconde au moins et des fois je dois y revenir une autre fois!!! Puis il remarche normalement !!! je pensais que le bouton avait un prob mais je vois qu'il y a d'autres causes possibles mais comment les diagnostiquer. Il doit falloir donc procéder par éliminations mais en agissant sur quels organes ?Si qql'un peut m'éclairer .........merci
je viens d'aller essayer et là j'ai appuyé aussitôt la carte introduite et ça a démaré desuite ainsi que les 4 autres fois suivantes
je vais essayer de pouvoir te donner plus d'éléments quand ça va me le refaire
merci
Je sais que souvent moi , si j'éteins le moteur en laissant la carte dedans et que je veux rallumer par la suite il y a un sacré temps de retard le temps que tout le système se relance.
Si par contre toi , c'est à la première insertion de la carte , alors ce que j'ai dit on s'en fou
Par contre, il faut éviter d'appuyer aussitôt qu'on a rentré la carte , je sais plus trop ce qu'il se passe dans le moteur (préchauffage des bougie etc) mais c'est normal que ca mette du temps , l'electronique fait tout son boulot avant de demarrer. (à moins que le moteur soit deja chaud)
ok merci
je vais essayer de voir et de reperer qd ça le fait
pour l'instant no souci car elle demarre toujours mais je trouve anormal que de tps en tps elle parte desuite et d'autres fois après seulement un laps de tps un peu plus long
Avoir également à chaud ou à froid. Après les essais de ce soir à chaud ça démarre aussitôt, alors je verrais demain matin
merci toujours est-il et @ plus tard
Salut,
Sur ma laguna initiale, j'ai le message start stop qui est eclairé en blanc, mais le petit rond en dessous n'est pas en vert, j'ai comme l'impression qu'il est en blanc aussi alors est ce due a la led verte qui est grillé ou alors que j'ai juste un eclairage blanc ?
Si il s'agit de la led verte je vais tout de suite changé ca....par une bleu.
Slt j ai un sérieux blem,je possède une Laguna 2.0 IDE phase II an 2002 qui signalais problème d'injection et de esp désactivé ,j ai eu l audace de démonter les injecteurs,je les ais remontés et la je pleur grave elle démarre plus... ...La panne qui ma pousser à le faire a été son refus de démarrer un matin ,il a fallu que je l allume en deuxième et cela toute la journée et la femme de l ordi de bord n arrêtais pas avec son charabia de INJECTEURS DÉFAILLANTS ESP DÉSACTIVER...Chui dans la merde pourrais-je avoir de l 'aide SVP :prie:Renault ABIDJAN Ne dispose d 'aucune pièces du moteur 2.0 IDE qu il denome moteur americain.DEVRAIS-JE NORMALEMENT PAS AVOIR DE BLEM A L ALLUMAGE?Je suis peiner d avoir vu ce forum rien que ce soir