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[Laguna II] Panne électronique tdb et clim régulée suite raz odb [Réglé]

Dim 29 Sep, 2013 13:09
Bonjour
Apres avoir effectué ma vidange j'ai remis le "totaliseur entretien" du tableau de bord à zéro (30 000km). Depuis le voyant de réservé reste allumé, l'aiguille reste elle en bas ,comme ci il n'y avait plus une goutte de carburant,
le 'oil ok" et les petits oooo ne s'affiche plus ( c'est directement le Kilommétrage total qui s'affiche) le totaliseur partiel ainsi que les infos de consommation/autonomie/ moyenne kmh se remette à zéro à chaque coupure de contact. En roulant l'indicateur de consommation en temps réel affiche 99.99l au 100 (pas mal) etc .. Et de plus la clim régulée ne marche plus , les boutons de commandes restent inactifs, carte en place sans démarrer le retro éclairage du bloc de commande clim s'allume mais s'éteind des que le moteur tourne.
J'ai cherché sur le forum mais n'ai pas trouvé de panne similaire ...
Pour info j'ai déjà "vidé" les calculos en débranchant la batterie et remis l'odb à zéro sans succés.
Quelqu'un aurait-il une piste ? Voir la solution ? Merci d'avance
chichi1er
Modérateur PR
Dim 29 Sep, 2013 19:09
Salut,

On dirait que le tableau de bord a rendu l’âme
Lun 30 Sep, 2013 17:09
Bonjour
Merci pour cette réponse mais le reste des fonctions du tableau de bord sont ok et je ne vois pas le lien avec la clim régulée. Les deux ont-ils une gestion commune ?
Lun 30 Sep, 2013 17:09
Tous les fusibles sont OK ?
Mar 01 Oct, 2013 17:10
Salut
Oui coté fusibles tout est ok aussi...

j2c
Membre d'honneur
Mar 01 Oct, 2013 17:10
Comment as-tu vérifiés les fusibles ?

J'ai eut un cas où tous les fusibles étaient visuellement OK.. mais en les sortant un par un c'était toujours OK.. et en les remettant Pouf ça marche;

Tu as également regardé du coté du fusible accessoire (derrière le cendrier) ?

Le fait que ton totalisateur se remette à Zéro à chaque démarrage me fait comprendre que tu as le + permanent qui n'arrive plus au tableau de bord;

L'autoradio se comporte-t-il normalement ? (il se lance à la mise en place de la carte , et se coupe à son retrait ?) Peut-il être encore utilisé sans carte (usage limité à 15 minutes)
Mar 01 Oct, 2013 19:10
Re
Fusibles sortis et nettoyés tous ok visuellement et par sécurité j'ai remplacé d'office celui de l'uch , quand à celui accessoire dérrière le cendrier il est ok également . L'autoradio fonctionne lui aussi tout à fait normalement, le gps aussi ....Un grand mystére.
j2c
Membre d'honneur
Mer 02 Oct, 2013 08:10
Mince, t'es un peu loin, j'ai un compteur sur mon bureau.. qui aurait pu servir pour faire un test.

Pour voir si c'est le compteur qui est en cause ou pas.

Si seul le compteur faisait des conneries, on pourrait assez rapidement conclure.. (quoi que..)

Là y a également la console de clim qui chie dans la colle.. c'est peut-être une coïncidence.. ou pas..

Tu aimes bien faire les truc à l'envers toi (voir le ton pseudo, je viens seulement de capter .. que c'était "laguna" à l'envers )
Jeu 03 Oct, 2013 19:10
Re
On m'a parlé hors forum , du FBR (je crois, je me re ferait préciser le nom) un boitier qui se trouverait (sous?) la batterie... Et vu qu'une m.... n'arrive jamais seule , le mécanisme du leve vitre conducteur vient de casser. vitre ouverte évidement et ...il pleut ... Mais bon ça je connais ça va.. Je posterai les infos sur le pb elec-trique/tronique dés que j'aurais avancé . D'ici là toutes les pistes restent bonne à prendre ne vous genez pas
@ +

Accordiola1
Membre d'honneur
Jeu 03 Oct, 2013 19:10
Par hasard, ton bouton de remise à zéro ne ce serait pas coincé en position appuyée ?
Lun 07 Oct, 2013 17:10
Bonjour
En fait il s'agissait du BFR (boitier Fusibles Relais) du calculateur d'habitacle. Une petite broche métallique mal enfichée qui produisait un court jus. Pour info c'est sur ce bfr que sont branchés les fusibles à gauche du TDB . Le bfr peut être à l'origine de nombreuses et diverses pannes électriques ( plus de phares, ou de clignotant ou d'éssuis glace etc.. La pièce neuve chez Renault coûte pas loin de 600€ ......
Ce boitier se démonte sans trop de difficultés en passant par en dessous vers le pédalier.
Probleme donc règlé merci à vous pour vos réponses.
Lun 07 Oct, 2013 18:10
Tu as changé le boitier ou réparé la broche qui faisait court-circuit ?
Lun 07 Oct, 2013 18:10
En fait il y a sur mon bfr 4 de ces "broches " qui sont en fait des "cavaliers", j'avoue que je ne sais pas à quoi ils servent exactement. l'un deux était quasiment sorti...Quoiqu'il en soit , ce BFR peut être une piste interressante pour les problemes electrique/troniques inexpliqués.
A noter également que c'est un "sandwich métallique" ce bfr tout à fait propice à conserver de l'électricité statique ou résiduelle pouvant mettre le "bouzin"
Je tacherait de poster une photo ou un schéma.
@+
Dernière édition par anugal 2 le Lun 07 Oct, 2013 18:10; édité 1 fois

j2c
Membre d'honneur
Lun 07 Oct, 2013 18:10
ce sont peut-être des chunts.. qui servent quand on a la détection des ampoules grillées