Bonjour,
tout d'abord, merci à tous ceux qui posent des Tutos sur ce site, ils m'ont souvent aidé !
Je voulais aujourd'hui vous faire partager mon expèrience sur le
problème des volets de mixage de la clim bizone des laguna 2. J'ai remarqué (suis-je le seul ?) que souvent, ces petits volets très difficile d'accés (surtout celui coté conducteur) fonctionnaient parfaitement une fois démonté et essayé sur une batterie 12v !
Donc à chaque fois, on les remonte et tout refonctionne ...super : on a gagné de l'argent mais on a bien perdu son temps !
Ma solution (testée et approuvée) consiste donc à les faire tourner en les branchant sur le 12v (dans les 2 sens) mais sans les démonter ! ca prend à peine 5 minutes.
Donc Tuto pour le volet coté conducteur :
Il suffit de débrancher le connecteur vert derrière la console de clim (1 enlevé le cendrier 2 retirer le lecteur de carte 3 passer les doigts derrière les picots de la console de clim et la tirée vers soit)
vous voyez a gauche le connecteur vert . Normalement il y a un capot gris, mais il faut l'enlever en le faisant coulisser comme celà :
Une fois le connecteur débranché, nous somme bien d'accord qu'il n'y a aucun risque à envoyer du courant sur le moteur du volet.
Pour celà, repérer les fils orange et orange/rouge : petite photo pour ne pas vous tromper :
Voilà, éteignez tout dans la voiture pour qu'il n'y ai aucun bruit puis faite tourner le volet a fond dans un sens puis a fond dans l'autre (en inversant les fils) en branchant le 12v comme ci-dessous :
N'insitez pas quand votre volet s'arrête en bout de course, vous pourriez le griller !
Vous avez bien entendu votre volet tourner puis arriver en buté ?
Bravo votre volet de selection de zone est réparé (enfin ça a marché pour moi)
Ces volets ce bloquent tellement souvent (ou devrais-je dire se perdent car il s'agit plus d'un problème de fin de course à mon avis (fin de course sur détection de surtension je pense)) que je me suis fait un petit outil avec un vieux chargeur de téléphone grillé :
En espérant que cette méthode marchera aussi pour vous (je fais des cauchemars rien qu'a l'idée de me mettre la tête dans les pédales pour démonter ce moteur!!!).
Maintenant,
si quelqu'un veux repérer les 2 fils du volet coté passager... perso le mien fonctionne pour l'instant
Si ça vous plait, et s'il y a un emplacement spécial pour les tutos, merci de le déplacer.
Encore merci pour ce site et pour les tutos (dont celui du rétroéclairage de la console de clim...)
A+