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[Laguna II] néons blancs dans phares xénons façon "led"

Lun 04 Fev, 2008 22:02
voici ma nouvelle lubie :
l'idée consiste a rafraichir un peut le look vieillissant de ma laguna II.1 en lui donnant un air plus "tandance" avec des phares style "led" comme apperçut sur certainnes grosses berlines allemandes reçemment
voici les photos du chantier :
la face avant demontée :


mon stock de neons récupérés dans les scanners morts .
ces néons sont bons car un scanner ne fonctionne pas beaucoup par rapport a la duréé de vie d'un néon.
le choix de la taille est primordial dans mon projet donc il me faut toute ces sortes de néons sous la main pour choisir le plus addapté




il me manque quelques photos comme celle du néon seul et du néon dans l'optique mais je les ajouterais plus tard ici .
il est a noter que le démontage des phares n'est pas compliqué ,le droit s'enléve en retirant la calandre tenue par trois rivets démontables puis en dévissant les deux boulons du dessus du phare puis en retirant les deux couvercles et le moteur d'assiette derriere l'optique en effectuant un quard de tour ensuite le moteur se sépare de sa rotule en le glissant vers le haut ou le bas puis l'optique sort en basculant vers l'avant en forçant un peut .
normalement ,il y a une vis derriere le réservoir du lave glace qui empéche le démontage du phare sans déposer le bouclier mais sur ma voiture cette vis était absente ouf ....je suppose que c'est pareil sur toutes les laguna II.1 avec xénon
pour le phare droit (conducteur ) c'est plus difficile car la vis est présente derriere le passage de roue ,il faut donc tirrer sur le plastic du parre boue pour passer une clé de 10 et dévisser ce boulon caché ,sinon ,aprés avoir dévissé les deux boulons du dessus et celui caché il suffit de retirer les deux couvercles et le moteur d'assiette (un quard de tour chacun) puis de basculer l'optique vers l'avant et de le retirer en faisant chevaucher la vis de réglage de hauteur par dessus la traverse ,aprés ça passe tout seul
je ferais des photos de tout ça en remontant

voici ce que ça donne lors d'un essais test sur le phare gauche remis en place sommairement pour l'éssais










petit probléme : vous avez remarqué que la veilleuse d'origine apparait trés jaune a coté du néon c'est un probléme que je corrige grâce a la suite .
je remplace l'ampoule ordinaire par une ampoule a led blanche mais ....je dois la fabriquer sur mesure pour obtenir un effet parfait 8)
cependant ce type d'ampoule peut se trouver sur internet .
voici la fabriquation de l'ampoule led :


je découpe un bout de circuit imprimé viérge type "double face" auquel j'intégre une résistance .




voici le circuit avec la grosse led et les 4 petites soudées autour pour une meilleure diffusion :


l'ampoule finie (sans le capuchon diffuseur) :




allumée :


le phare avec l'ampoule a led :




pour la mise en place du néon ,il faut une alim spéciale que je pose sur le transfo du xénon a proximité du néon :
la fixation soudée a l'étain:


le transfo du néon en place :


il faut aussi brancher le transfo du néon sur la veilleuse .cela nécéssite de reperer la polarité sur le support de la veilleuse :




puis de les souder .
j'ai aussi installé un fusible sur support au cas ou ça grillerait :
le support fusible :


le fusible en place :


notez que le fusible est facultatif et qu'il se remplace sans démonter le phare .
le néon ainsi que le transfo sont des articles vendus dans les magazins de composants électroniques ou sur internet
quand j'aurais tout remonté je ferais de nouvelles photos
voilà
Dernière édition par chichi1er le Mar 05 Fev, 2008 07:02; édité 3 fois
Mar 05 Fev, 2008 09:02
T'es un malade Mais ou s'arretera t'il dans la bidouille


je dis Mr bidouiltronic
Douggy
Membre d'honneur
Mar 05 Fev, 2008 11:02
Psychopate !
Mar 05 Fev, 2008 18:02
Douggy a écrit:
Psychopate !

comment t'as déviné
bon en attendant j'ai finit le phare gauche et je l'ai remonté (pas sans avoir lavé le moteur car il était un peut sale a mon goût).
j'ai refabriqué une autre ampoule de veilleuse car l'autre ne me plaisait pas assez finalement .
j'ai plein de nouvelles photos mais elle sont réstées dans l'appareil au garage donc ce sera pour plus tard
Mar 05 Fev, 2008 19:02
je serai fatigué rien que d'expliquer et faire le topic

Mar 05 Fev, 2008 19:02
impressionnant !!


petite question bête : ça va passer au contrôle technique ces modifs de l'éclairage ?
Mar 05 Fev, 2008 20:02
oui plus serieusement trés beau travail
mais effectivement vas t'elle etre acceptée au CT
Accordiola1
Membre d'honneur
Mar 05 Fev, 2008 20:02
Srg2 a écrit:

petite question bête : ça va passer au contrôle technique ces modifs de l'éclairage ?


Avec une bonne bouteille sa passe je pense
chc91
Membre d'honneur
Mar 05 Fev, 2008 20:02
CHAPOBA

Mar 05 Fev, 2008 20:02
Accordiola1 a écrit:
Srg2 a écrit:

petite question bête : ça va passer au contrôle technique ces modifs de l'éclairage ?


Avec une bonne bouteille sa passe je pense


Mar 05 Fev, 2008 22:02
Suffit juste qu'il vire son fusible les gars... Z'etes même fatigués de lire le topic
Just1
Graphiste
Mar 05 Fev, 2008 23:02
Le tuto de malade
Un grand bravo,c'est parfait...
Continue de nous faire rêver avec tes tutos
Voili voilou
Mer 06 Fev, 2008 00:02
pour le CT pas de soucis du moment que la veilleuse d'origine reste présente et qu'elle s'allume blanc (plus blanc que blanc) pour le néon latéral ça m'étonnerais que ça pose un probléme puisque c'est beau mais trés discret au point qu'on croirait que c'est d'origine donc
sinon comme le dis notre amis je peux virer les fusibles
j'en ai aussi profité pour mettre mon nez dans les feux arrieres j'ai commandé (pour une fois) des ampoules a led rouges de 46 leds pour remplacer les lampes des veilleuses et des stops
cependant ,comme j'ai remarqué que les feux arriere de brouillard s'allumaient tous les deux en 21 watts ,j'ai remplace une des deux ampoules par une 5 watts car j'ai horreur de suivre une auto avec deux feux de brouillard allumés car ça aveugle et ça masque les stops alors qu'un seul feu c'est mieux puisqu'on devine de loin que la voiture est en feu de brouillard ,que ça masque pas les stops et que c'est légal un seul feu (pour l'ésthétique l'autre s'allume maintenant en seulement 5 watts comme une veilleuse)
Dernière édition par bidouiltronic le Mer 06 Fev, 2008 00:02; édité 1 fois

Chriss51
Membre d'honneur
Mer 06 Fev, 2008 00:02
A ton avis, faisable sur tous modèles ? Même Clio II.2 ?

Bravo, c'est génial !
Mer 06 Fev, 2008 00:02
Chriss51 a écrit:
A ton avis, faisable sur tous modèles ? Même Clio II.2 ?

Bravo, c'est génial !

du moment que transfo rentre, que le néon trouve une place aussi ,se trouve derriere des stries pour eviter qu'il aveugle , et que ton phare se démonte facilement je dirais oui
Mer 06 Fev, 2008 09:02
Chriss51 a écrit:
A ton avis, faisable sur tous modèles ? Même Clio II.2 ?

Bravo, c'est génial !


demande un stage Mac Gyver dans le 65
Mer 06 Fev, 2008 09:02
bidouiltronic a écrit:
j'en ai aussi profité pour mettre mon nez dans les feux arrieres j'ai commandé (pour une fois) des ampoules a led rouges de 46 leds pour remplacer les lampes des veilleuses et des stops

Là tu m'interesse j'ai hate que tu nous fasse un retour là dessus et surtout, ou as tu trouvé ces ampoules 46Led?

Mer 06 Fev, 2008 10:02
lololapin a écrit:
bidouiltronic a écrit:
j'en ai aussi profité pour mettre mon nez dans les feux arrieres j'ai commandé (pour une fois) des ampoules a led rouges de 46 leds pour remplacer les lampes des veilleuses et des stops

Là tu m'interesse j'ai hate que tu nous fasse un retour là dessus et surtout, ou as tu trouvé ces ampoules 46Led?


tu en as sur ebay ou sur des sites de tuning
Mer 06 Fev, 2008 11:02
je n'est qu'une chose a dire
Mer 06 Fev, 2008 14:02
question : En quelle matière est ce genre de néon ? C'est pour savoir s'il est possible de le chauffer pour lui donner une certaine forme ?

Sinon tres joli travail bravo !
Jeu 07 Fev, 2008 10:02
lololapin a écrit:
bidouiltronic a écrit:
j'en ai aussi profité pour mettre mon nez dans les feux arrieres j'ai commandé (pour une fois) des ampoules a led rouges de 46 leds pour remplacer les lampes des veilleuses et des stops

Là tu m'interesse j'ai hate que tu nous fasse un retour là dessus et surtout, ou as tu trouvé ces ampoules 46Led?


les ampoules arriere rouge dont je parle sont achettées (pas encore reçut ) sur ebay
il s'agit de ce modele pour les doubles fonctions freins et veilleuses : http://cgi.ebay.fr/2-Ampoules-rouge-modele-1157-45-LED-Mu..ZphotoQQcmdZViewItem
sinon vous trouverez surement ce que vous voulez dans cette liste http://search.stores.ebay.fr/VirtualVillage-France_ampoul..elZ198381437QQsofpZ0
attention tout de même a bien choisir les ampoules car les couleurs sont pour tous les pays (orange blanc ou rouge), que les prix varie selon les lots indentiques et que les leds sont dirrectives ce qui veut dire que la lumiere produite par l'ampoule choisie doit se diriger en accord avec le forme du phare (sinon, pour ne pas se tromper, il y a les "45 led" qui envoient dans tous les sens ) mais pour les veilleuses il est important que le culot corresponde et que la lumiere soit sur tout le tour (on le voit sur les photos grâce a la disposition des les soit toutes dessus soit dessus et autours )
autre piége (technique) la laguna berline posséde une veilleuse sur le coffre et pourtant il s'agit d'une ampoule 1157 (stop+veilleuse) dont le stop n'est pas cablé il faut donc choisir ce type de culot pour cette ampoule :
voilà
vous comprenez maintenant pourquoi j'ai dût fabriquer mes propres ampoules de veilleuses avant c'est pour répondre a tous ces critéres introuvables sur du neuf
Dernière édition par bidouiltronic le Jeu 07 Fev, 2008 10:02; édité 2 fois

Jeu 07 Fev, 2008 10:02
bon ,maintenant la suite :
j'ai tout remonté hier soir et voici ce que ça donne :














ça péte non ?en vrai ça ressort mieux que sur les photos et ça fait vraiment tres class 8)
style grosse berline allemande
et pour le fun .....................
un moteur tout propre :






mais voici la suite du chantier d'hier :
le neon seul sur la table :


puis le neon qui rentre dans l'optique :


le neon vu de dessous le phare presque en place:


le neon en place on apperçoit la prise tht qui sort derriere l'optique :


le transfo tht seul :


soudage du pied de fixation du tht sur le transfo HID :



et la nouvelle ampoule de veilleuse faite par moi avec 3 leds tres haute luminosité (ebay) et un support en circuit imprimé double face et sa résistance integrée (qu'on ne voit pas sur la photo):



pour la suite demontage et remontage des optiques vous attendrez un peu car j'en ai marre d'uploader des photos

nb: au debut du post je parlais du démontage facile du phare coté passager puisqu'il n'y avait que deux vis dessus et que la vis latérale n'éxistait pas sur ma voiture
normal encore le bon travail d'un garageux qui avait démonté ce coté et avait cassé la pate du phare et ne s'était pas donné la peinne de la réparer ensuite
c'est pour ça que quand je passait dans un trou le faisceau du phare sautillait .évidemment sans fixation basse le bloc optique bougeait j'ai donc reconstruit une patte en allu pour remplacer celle cassée et j'ai donc dut ouvrir le pare boue droit pour aller revisser la vis sous l'aile et je vous dit que c'est difficile mais bon on a rien sans rien
Dernière édition par bidouiltronic le Jeu 07 Fev, 2008 10:02; édité 1 fois
Jeu 07 Fev, 2008 13:02
Alicron a écrit:
question : En quelle matière est ce genre de néon ? C'est pour savoir s'il est possible de le chauffer pour lui donner une certaine forme ?

Sinon tres joli travail bravo !

le neon est en verre il ne se plie pas j'en sais quelquechose puisque le second néon a été cassé par moi le troisiéme jour du chantier
c'est a cause de cela que les deux néons ne sont pas tout a fait de la même tonalité de blanc ils ne sont pas tout a fait identiques !
pour le pliage ,c'est donc NON mais comme vous l'aurez remarqué ce n'est pas nécéssaire car la lumiére suit les stries du phare ce qui donne l'impression que le neon est galbé

le seul vrai probléme occasionné par la rigidité du néon vient du fait qu'il faut pouvoir le rentrer et le mettre en place sans le plier mais j'y suis bien arrivé donc.....
voila
aprés il faut aussi comprendre que la longueur du néon importe peu dans ce phare en effet ,un néon plus long ou plus court aurait pu faire l'affaire du moment qu'il y rentre cependant ,un néon a besoin de chauffer (30° environs) pour atteindre sa luminosité optimale (a froid, seuls le bords sont brillants) donc ,comme la voiture se trouve éxposée au froid ,le choix d'un néon trop long peut occasionner une chauffe difficile voir impossible (par grand froid) ce qui aurait pour effet d'allumer surtout que les bords et ce serait moins joli
par contre le diamétre du néon est tres important : il doit etre inferieur a 2 mm sinon il se retrouve en contrainte haut/bas du phare et se casse
Jeu 07 Fev, 2008 16:02
bidouiltronic a écrit:
lololapin a écrit:
bidouiltronic a écrit:
j'en ai aussi profité pour mettre mon nez dans les feux arrieres j'ai commandé (pour une fois) des ampoules a led rouges de 46 leds pour remplacer les lampes des veilleuses et des stops
Là tu m'interesse j'ai hate que tu nous fasse un retour là dessus et surtout, ou as tu trouvé ces ampoules 46Led?
les ampoules arriere rouge dont je parle sont achettées (pas encore reçut ) sur ebay
il s'agit de ce modele pour les doubles fonctions freins et veilleuses : http://cgi.ebay.fr/2-Ampoules-rouge-modele-1157-45-LED-Mu..ZphotoQQcmdZViewItem
sinon vous trouverez surement ce que vous voulez dans cette liste http://search.stores.ebay.fr/VirtualVillage-France_ampoul..elZ198381437QQsofpZ0

Tiens, ce topic m'intéresse car je trouve les ampoules à LEDS carrément plus agréable et jolie à voir que les ampoules "normales"...

Bref, pour un retour d'expérience : j'ai des ampoules à LED remplaçant mes feux arrières (sur Mégane) mais ceux-ci sont à 33 LEDS...
Je serai donc assez intéressé de voir ce que donne le 45 LED car concernant les 33 : la fonction STOP est très bof bof...
En effet, il y a une différence entre STOP et FEUX ARRIERE : mais ce n'est pas très flagrand...

Par ailleurs, un petit bémol concernant ces ampoules à LED : sur les deux que j'avais mis à l'arrière (un à gauche, un à droite... Logique... ), une a grillé au bout de 3 mois à peine...

Enfin voilà, je serai curieux d'avoir ton impression sur les 45 LED...
Jeu 07 Fev, 2008 22:02
GT en E84 a écrit:
bidouiltronic a écrit:
lololapin a écrit:
bidouiltronic a écrit:
j'en ai aussi profité pour mettre mon nez dans les feux arrieres j'ai commandé (pour une fois) des ampoules a led rouges de 46 leds pour remplacer les lampes des veilleuses et des stops
Là tu m'interesse j'ai hate que tu nous fasse un retour là dessus et surtout, ou as tu trouvé ces ampoules 46Led?
les ampoules arriere rouge dont je parle sont achettées (pas encore reçut ) sur ebay
il s'agit de ce modele pour les doubles fonctions freins et veilleuses : http://cgi.ebay.fr/2-Ampoules-rouge-modele-1157-45-LED-Mu..ZphotoQQcmdZViewItem
sinon vous trouverez surement ce que vous voulez dans cette liste http://search.stores.ebay.fr/VirtualVillage-France_ampoul..elZ198381437QQsofpZ0

Tiens, ce topic m'intéresse car je trouve les ampoules à LEDS carrément plus agréable et jolie à voir que les ampoules "normales"...

Bref, pour un retour d'expérience : j'ai des ampoules à LED remplaçant mes feux arrières (sur Mégane) mais ceux-ci sont à 33 LEDS...
Je serai donc assez intéressé de voir ce que donne le 45 LED car concernant les 33 : la fonction STOP est très bof bof...
En effet, il y a une différence entre STOP et FEUX ARRIERE : mais ce n'est pas très flagrand...

Par ailleurs, un petit bémol concernant ces ampoules à LED : sur les deux que j'avais mis à l'arrière (un à gauche, un à droite... Logique... ), une a grillé au bout de 3 mois à peine...

Enfin voilà, je serai curieux d'avoir ton impression sur les 45 LED...

logiquement ,les leds ne grillent jamais ,se sont des semi conducteurs comme les diodes d'un transfo addaptateur secteur et leur durée de vie est estimée a 100.000 heures en usage normal
dans ton cas d'ampoule grillée ,je dirais pas qu'elle a grillé mais plutot qu'elle est tombée en panne comme n'importe quel appareil electronique de mauvaise qualitée
ce n'est donc pas les diodes (ou le fait que ce soit des diodes) qui soit en cause mais plutot la qualitée même de la fabriquation du circuit de l'ampoule
souvent ce sont les resistances qui sont trop faibles ou bien les soudures qui lachent aux vibrations
bref ,je vous dirait ce que vallent les lampes que j'ai commandé car je vais m'empresser de les décortiquer puis de les modifier si il y a lieu pour les rendre immortelles
pour l'efficacitée :il faut savoir que les leds font chaque mois des progrés de puissance donc je pense qu'aujourd'huit on doit pouvoir trouver des leds qui rivalisent sans peine avec les anciennes ampoules a filament
quand j'était gosse j'adorait les petites ampoules de 4,5 volt que je branchaient sur une pile et que je regardais briller pendant des heures sans me lasser
je trouvais le "filament" comme "magique" car ce petit bout de metal parfaitement enroulé en spirale me rapellait les étoiles qui brillent au firmament d'allieurs ces deux mots se ressemblent fortement non ?

j2c
Membre d'honneur
Dim 10 Fev, 2008 13:02
Bidouille... je sais pas quoi dire là...



Je suis épaté



Tu me donnes des idées
Mar 12 Fev, 2008 17:02

je suis sur un forum de laguna
a mon avis tu risque dans épatté plus d'un avec cette modif
si tu le poste
Mar 12 Fev, 2008 22:02
laguna 77 a écrit:

je suis sur un forum de laguna
a mon avis tu risque dans épatté plus d'un avec cette modif
si tu le poste

sinon tu peux aussi leur poser le lien de mon topic sur ton forum comme ça ils découvrirons aussi planetterenault
Mar 12 Fev, 2008 22:02
moi je trouve que Bidouille mérite un grade

Mer 13 Fev, 2008 18:02
si sa ne te dérange pas oui je veus bien le mettre
met j'ai préféré attendre ton feu vert
Mer 13 Fev, 2008 20:02
Silverfox a écrit:
moi je trouve que Bidouille mérite un grade

euh pourquoi un grade
5W40 m'irait bien mais je ne suis pas une huile sur ce forum
Mer 13 Fev, 2008 20:02
Lun 25 Fev, 2008 19:02
bonsoir a tous ,
j'ai entendu parler des leds mcd dont la résistance est déja incluse .
j'ai la synthése de parole mais je veux pas me compliquer la tete . apparament ces leds ont deja une résistances ce qui évite de mettre le calculateur en défaut.
Avez vous deja entendu?
merci pour vos réponses

GG27
Membre d'honneur
Mer 27 Fev, 2008 09:02
Superbe topic Bidouil ! Et très beau boulot.... même les ampoules sont fabriquées à la maison... joli !
Pour les ampoules à LED j'ai hâte de voir le résultat à l'arrière... car j'ai hésité quelques temps mais finalement ce sont les seules ampoules que j'ai laissé d'origine ; ayant changé les veilleuses et surtout tout l'éclairage intérieur.
Par ailleurs pour répondre à galere78 je n'ai eu aucun soucis avec le calculateur malgré que j'ai changé toutes les lampes intérieures... (pour les photos voir sur mon topic de ma Laguna)
Jeu 24 Avr, 2008 13:04
bonjour,
hier j'ai essayé de changer mes veilleuses par des leds bleues mais mon ordinateur de bord me rappele que les ampoules sont grillées.
j'ai rajouté une résistance en paralléle acheté sur ebay sans résultats.
ma question est ;
Peut- on désactiver cette fonction avec la valise?
(Ce qui évite des mettre des résistances).
Mar 29 Avr, 2008 08:04
galere78 a écrit:
bonjour,
hier j'ai essayé de changer mes veilleuses par des leds bleues mais mon ordinateur de bord me rappele que les ampoules sont grillées.
j'ai rajouté une résistance en paralléle acheté sur ebay sans résultats.
ma question est ;
Peut- on désactiver cette fonction avec la valise?
(Ce qui évite des mettre des résistances).


Bonjour,
si tu veux augmenter la resistance ohmique de l'ensemble il faut mettre la resistance en série et pas en //.
Car le resultat d'une mise en // sera toujours inferieure a la plus ptite valeur
Mar 29 Avr, 2008 10:04
ok merci.
je vais essayer ce week-end

j2c
Membre d'honneur
Mar 29 Avr, 2008 14:04
Des leds bleus dans les veilleuses.. c'est interdit sur route ouverte..
Mer 21 Mai, 2008 21:05
bidouiltronic a écrit:
Silverfox a écrit:
moi je trouve que Bidouille mérite un grade

euh pourquoi un grade
5W40 m'irait bien mais je ne suis pas une huile sur ce forum


as-tu pensé aux tubes de néons souple.
En magasin tuning on en trouve plein
genre ça ==> http://www.mecatechnic.com/GOL_UB01800B_FR_Kit-fil-neon-b..escent-souple-2m.htm


et pour copier AUDI, on pourrait très bien réaliser une "chaine" de LED que l'on monte sur un support souple mais ferme (lol) et on le glisse à l'intérieur comme ton néon. Reste plus qu'à trouver le moyen de le "fixer" à l'intérieur tout le long du phare.

T'en pense quoi ?
Mer 21 Mai, 2008 21:05
j2c a écrit:
Des leds bleus dans les veilleuses.. c'est interdit sur route ouverte..


depuis quand on respecte le code de la route ?