J'ai résolu mon problème !!!
Je me suis basé sur une procédure de réétallonage de RCO, qui semble influer surtout sur le fonctionnement à chaud, mais moi j'ai clairement l'impression que c'est ça qui a résolu mon probleme à froid !
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[extrait de MR339LAGUNA1.pdf page 236] :
CORRECTION ADAPTATIVE DU REGIME DE RALENTI
PRINCIPE
Dans les conditions normales de fonctionnement à chaud, la valeur du R.C.O (Rapport Cyclique d'Ouverture) ralenti
varie entre une valeur haute et une valeur basse afin d'obtenir le régime de ralenti nominal.
Il se peut, suite à une dispersion de fonctionnement (rodage, encrassement du moteur...), que la valeur du R.C.O se
trouve proche des valeurs hautes ou basses.
La correction adaptative sur le R.C.O ralenti permet de rattraper les variations lentes du besoin en air du moteur, de
façon à recentrer le R.C.O sur une valeur nominale moyenne.
Cette correction n'est effective que si la température d'eau est supérieure à 75°C et 60 secondes après le
démarrage du moteur et si l'on est en phase de régulation ralenti.
VALEUR DE R.C.O RALENTI ET DE SA CORRECTION ADAPTATIVE
[...]
IMPORTANT : il est impératif, après effacement des mémoires du calculateur, de démarrer, arrêter, puis laisser tourner le moteur au ralenti afin que la correction adaptative puisse se recaler correctement.
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J'ai fait cette operation le matin (moteur froid) :
-mise carte, démarrer, arreter
-démarrer (ne pas enlever la carte) et ne toucher à rien.
Le régime va redescendre... après 2 minutes environ.. je pars avec la voiture.
Le lendemain matin, le régime moteur à froid semblait bien meilleur qu'a l'accoutumée, pas de vibrations etranges comme avant. J'ai refais la procédure en laissant plus longtemps tourner au ralenti (5 bonnes minutes) et en la prenant vraiment à froid. Résultat étonnant : plus aucune chute de régime ! Le maniement à froid est comme neuf !!
Super !