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[Laguna II] Moteur cassé (1,9 dCi)

Mar 20 Fev, 2007 12:02
Juste avant d'aller manger, j'ajouterai même que je revendique une prise en charge à 100% de la part de Renault, bien que la part devant être en théorie défalquée par un indice de vétusté, soit peu élevée comparée au montant des dommages et intérêts exigibles au titre du préjudice psychologique subi, du fait d'un défaut caché connu du vendeur ayant un impact sur la sécurité des personnes... mais bon, une prise en charge à 100%, ça m'éviterait d'aller perdre mon temps au tribunal pour au final l'obtenir.
Dernière édition par Zéphyr le Mar 20 Fev, 2007 12:02; édité 1 fois
Mar 20 Fev, 2007 12:02
Zéphyr a écrit:
j'ajouterai même que je revendique une prise en charge à 100% de la part de Renault

Vu que le vehicule a moins de 5 ans et moins de 150 000 kms, il y aura une prise en charge à 100%.

Zéphyr a écrit:
soit peu élevée comparée au montant des dommages et intérêts exigible au titre du préjudice psychologique subi

Encore une idée de procés poubelle comme aux U.S.A
Mar 20 Fev, 2007 14:02
Morex a écrit:

Vu que le vehicule a moins de 5 ans et moins de 150 000 kms, il y aura une prise en charge à 100%.


Oui je sais , mais bien que mon véhicule soit enregistré chez renault du fait de quelques interventions (diag de boitier ABS, programmation de carte,...), et sachant qu'il est entretenu chez un multimarque (ancien renault, mais à 500m de chez moi), je me demande si on ne va pas me chercher des noises à ce niveau... quoique s'ils veulent remettre en cause les compétences de mon garagiste, il saura bien se défendre tout seul... à suivre

Morex a écrit:
Encore une idée de procés poubelle comme aux U.S.A


Boh!!! allez!!! faut pas le prendre comme ça!!! je ne fais que citer les articles du code civil parce que je suis énervé ... j'ai pas l'intention d'aller devant les tribunaux si j'obtiens ce 100%... y'a des choses plus importantes dans la vie!!... et puis en plus, j'ai toujours l'intention de changer ma renault pour une renault... c'est pour dire que je ne suis pas si faché

Dis Morex... tu ne travaillerais pas chez renault par hasard
Mar 20 Fev, 2007 15:02
Il n'y a pas besoin de travailler chez Renault pour être contre les procès à outrances...

Citation:

De plus, j'estime qu'on ne doit pas considérer comme des demeurés ceux qui ne penseraient pas à caler la voiture en ces circonstances...


Je ne prends pas pour un démeuré, rassure toi. Je posais juste la question, parce que si on regarde sa voiture vrombir pendant 10 min, on a quand même envie de tenter quelque chose...
Mar 20 Fev, 2007 16:02
Totov a écrit:
Il n'y a pas besoin de travailler chez Renault pour être contre les procès à outrances...


Avis personnel : les procès ne sont outranciers que pour les fautifs de mauvaise foi. Si en toute bonne foi, le fautif admet sa responsabilité et propose une réparation raisonnable du préjudice, il n'y a pas lieu d'y avoir de procès... reste à évaluer la frontière du raisonnable, qui effectivement, n'est pas la même aux US qu'en France.

Citation:

Je ne prends pas pour un démeuré, rassure toi. Je posais juste la question, parce que si on regarde sa voiture vrombir pendant 10 min, on a quand même envie de tenter quelque chose...


Mais non, je n'ai pas pris ça pour moi, mais ça m'a juste fait penser à un garagiste qui disait à une "petite dame" que si elle avait pas serré son frein à main, la plaquette ne serait pas restée collée
Pour le fait de rester 10 minute à regarder gentiment son moteur s'éteindre... eh bien, en fait, je n'ai pas eu le temps... une fois que tout le monde était à l'abris de la fumée, et le temps de revenir vers la voiture tout en appelant le 112, le moteur a serré... et puis, quid de la durée de survie dans un véhicule sur le bord de l'autoroute?

Mar 20 Fev, 2007 17:02
Zéphyr a écrit:
Dis Morex... tu ne travaillerais pas chez renault par hasard

Non pas du tout. Je suis garagiste, enfin dieseliste...mais pas pour Renault
Mer 21 Fev, 2007 09:02
Morex a écrit:
Zéphyr a écrit:
Dis Morex... tu ne travaillerais pas chez renault par hasard

Non pas du tout. Je suis garagiste, enfin dieseliste...mais pas pour Renault


Attention!! je crois qu'il y a infiltration d'une marque concurrente sur le forum!! gaffe à ce que vous dites!

Bon, pour faire plaisir : "bonjour, je m'appelle Winzeph, j'ai une laguna, je n'ai pas de problème d'abs, d'esp, de lève-vitre, de carte main libre, de lecteur de carte, de capteurs de presion, d'autoradio, de clim, d'egr, de turbo, ni de moteur... que du bonheur sans problème... Conclusion : achetez renault... des voitures à vivre (ou laisser mourrir)!"

Voilà ... j'ai droit à un losange de coton après une éloge pareille?
Mer 21 Fev, 2007 10:02
c'est pas possible je te crois pas ! Un gars en Laguna sans aucun problème ca n'existe pas


Voilà, comme ca c'est un peu plus équilibré, chacun a défendu des propos opposés à ce qu'il pensait


(PS: Morex travaille à la réparation chez un célèbre équipementier du diesel, pas chez un concurrent)
Mer 21 Fev, 2007 12:02
Zéphyr a écrit:
Attention!! je crois qu'il y a infiltration d'une marque concurrente sur le forum!! gaffe à ce que vous dites!

Je ne travail pas non plus pour un autre constructeur.

En même temps je pourrais leur en apprendre des choses au S.V.A Renault

Mer 21 Fev, 2007 15:02
jef1sb4 a écrit:
jef1sb4 a écrit:
salut,

je n'ai pas tout suivi, si l'on entend un sifflement au niveau du turbo et que le diag est confirmé par renault, renault s'engage à remplacer le turbo en préventif ?


personne pour me répondre ?


Si... pardon.. on avait pris une nouvelle direction.
Recentrons le sujet !

Effectivement, selon l'agent Renault chez qui est mon véhicule, si un sifflement qui n'était pas présent auparavant se fait entendre, il faut impérativement aller chez Renault, même si elle est à l'entretien chez un autre garagiste (prévoir les factures)... Dans ce cas, renault fera un Diagnostic, et si c'est bien le turbo qui sifflotte, eh bien ils le changent gratuitement... voilà! 8)
On m'a dit également que si le véhicule est à l'entretien chez Renault, il est possible que le turbo soit changé sans qu'on nous nous avertisse... mais j'ai quand même des doutes... parce que ça serait vachement professionnel
Enfin... surtout!! dans ce cas, éviter de rouler!!! ou seulement pour aller chez renault, et en cas de problème, arrêter la voiture en la calant... ne pas débrayer, et ne pas mettre au point mort... voilà
Jeu 22 Fev, 2007 11:02
Bon ça y est... Mon agent a eu l'accord de renault pour prise en charge à 100% des pièces et main d'oeuvre... resterait à ma charge la courroie d'accessoire, et l'huile du moteur... bon j'attends de voir réellement le devis que je signerai accompagné de l'ordre de réparation, mais à priori, il n'y a pas de raison que ça se passe mal, et qu'ils aient oublié la prise en charge sur diverses pièces...

Voilà

PS : à vendre Renault Laguna 1.9dci120 privilège 104000 km, moteur, turbo, egr, radiateur, échappement neufs... faites vos offres
Jeu 22 Fev, 2007 13:02
hier je dinnais chez un ami restaurateur rennomé et heureux posséseur d'une laguna "dynamique" et ...........il me dis ceci :
c'est ma deuxieme laguna et j'en suis content ,bonne voiture ,pas d'ennuis
comme il a essayé ma BVA qui lui plait bien ,je lui demande alors ce qu'il compte acheter apres sa 2eme laguna, vu qu'il en est satisfait, car je connais un ami vendeur chez renault que je souhaite lui presenter
il m'a répondu : A NON ,je ne rechéterais pas une renault !
je luis demande : a bon ,pourquoi puisque tu en est content
il me réponds ; j'ai quitté bmw parceque l'entretiens était trop cher et la note un peut trop salée a mon gout MAIS quand je vois qu'on me reprends ma laguna dynamique de 2004 a 26000 km pour 10500€ (achettée neuve 27000€ et encore garantie losange 2 ans) sous pretexte qu'elle ne serait pas facile a revendre JE prefére acheter une BMW pour la prochaine fois !
et oui encore un client perdu pour renault et cette fois c'est pas pour des "on dit" mais plutôt pour des faits les renaults souffrent de la mauvaise image de marque et c'est les clients qui le paye !
Jeu 22 Fev, 2007 14:02
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec ça :
Le marché de l'occasion est innondé de laguna II, et effectivement, il est difficile de les revendre, surtout en milieu de gamme et gamme de base (c'est un peu différent avec les privilège et initiale)... c'est encore pire avec les velsatis qui elles, souffrent d'une autre image : grosse voiture pas pratique (pour les vieux) chère à l'entretien et pas belle (après, les goûts et les couleurs...)
Par contre, le possesseur d'un espace de 2 ou 3 ans, le vendra sans problème (y compris lors d'une reprise) 2 ou 3000€ au dessus de sa cote argus. (j'ai vu quelqu'un se faire reprendre son espace de 3 ans 70000 km, argus 18300, repris 21000)
Là encore, c'est la loi de l'offre et de la demande qui s'applique...

Ven 02 Mar, 2007 09:03
Bon ça y est... j'ai récupéré ma voiture hier, moteur, turbo, courroie d'accessoire, radiateur, et pot catalytique neufs ... pour 0 €... pas la peine de demander quoi que ce soit, tant que la réparation se fait dans le réseau... ah! si j'ai payé 56 € pour remplacer le filtre à air, et pour faire reprogrammer une de ces fichues valves qui dormait depuis 8 mois.

Résultat : une voiture encore plus silencieuse, et qui, de nouveau, consomme 5,8l/100km en mixte 8) ...faut quand même dire qu'elle était arrivée à 6,7l ces derniers temps...
d'ailleurs pour les techniciens qui savent, à quoi peut être due une surconsommation subite? turbo qui fatigue? vanne EGR coincée?... car si c'est ça, ça pourrait nous alerter d'un problème quand la voiture se met à consommer 1l sans raison apparente... non?

Ah... pour cette vanne EGR, l'agent m'a dit que ses gars n'y avaient certainement pas touché... mais je croyais que ça faisait partie du bloc moteur-turbo... je m'a trompé??
Ven 02 Mar, 2007 09:03
Une histoire qui finit bien alors
Tu repars avec une voiture presque neuve,good
Accordiola1
Membre d'honneur
Ven 02 Mar, 2007 21:03
attention au rodage, le moteur est neuf
Dim 04 Mar, 2007 15:03
je sais pas si tu as le droit de donner le numero d'ots c'est exclusiement reserver au reseau renault et effectivement il as une prise en charge de renault pour les voiture de - de 5 ans et totalisant moin de 150 000 km
pour la prise en charge si tu as louper une revision ou elle a ete faite ailleur que dans le reseau renault n'espere meme pas 10% le service clientele est pointu sur le faite que le vehicule doit etre systematiquement entretenu dans le reseau (FACTURE A L 'APPUIE)

un client a sauter une revision le jour ou son moteur c'est emballer sa lui est arriver sur un rond point il a ariver a le faire caler mais sa a ete a sa charge et quand tu voit le prix d'un turbo (envir 1300€ht +ingredient+souvent l'echangeur ) sa fait mal

Lun 05 Mar, 2007 09:03
Sans esprit de contradiction, je tiens à préciser que mon véhicule est à l'entretien chez un multimarques dans mon village à 500m de chez moi ... sinon, pour la laisser chez Renault le plus proche, c'est 30km dans une direction, et 30 dans l'autre , là, c'est nickel : on part le matin à 2 voitures, on en laisse une chez mon garagiste, et on la récupère le soir, sans avoir fait de km inutiles ni avoir patienté 1-2 heures que la révision soit terminée.

Bon, il faut dire que je m'étais renseigné avant, et que mon multimarques est un ancien "Renault", qu'il a toujours ses entrées chez le concessionnaire, qu'il pose uniquement les pièces d'origine quand cela s'avère nécessaire pour la garantie, qu'il me remplit le carnet d'entretien à la lettre, et fait exactement les controles et révisions que fait (soit-disant ) Renault...

C'est pour ça que lorsque l'agent renault qui nous a dépanné a vu le carnet d'entretien et les factures, il les a transmises au siège, et je n'ai eu aucune question sur l'entretien, ni d'allusion à une hypothétique prise en charge partielle.
Au final, "qui d'autre que Renault peut entretenir votre Renault?" eh bien je vous le dis : mon garagiste tout est question de sérieux
Lun 05 Mar, 2007 09:03
Accordiola1 a écrit:
attention au rodage, le moteur est neuf


Ah oui... j'avais oublié ce détail... rodage, ça veut dire pas plus de 3000 tours??? c'est ça?... pendant 5000km?... ça devrait aller... dans 2 mois, on en parle plus
Mer 07 Mar, 2007 21:03
POUR l'ots OAJZ IL FAUT QUE LE VH EST MOINS DE CINQ ANS ET 150000KM
MAXI.
Mer 07 Mar, 2007 22:03
LAGUNA3 a écrit:
POUR l'ots OAJZ IL FAUT QUE LE VH EST MOINS DE CINQ ANS ET 150000KM
MAXI.


oui c'est ce que j'ai dit a propos des prise en charge renault aprés ces delai passez n'y pensez meme pas pour avoir une prise en charge

Ven 09 Mar, 2007 09:03
Mais à propos... une fois la prise en charge appliquée, combien de temps sont garantis les éléments changés? 1 an, ou 3 ans constructeur?
Ven 09 Mar, 2007 10:03
Toutes réparations (prise en charge ou pas) est garantie 1 an.
Ven 09 Mar, 2007 10:03
Morex a écrit:
Toutes réparations (prise en charge ou pas) est garantie 1 an.


Ce n'est pas comme une reparation pendant la garantie?
Ven 09 Mar, 2007 10:03
Après le régime de la garantie véhicule neuf ou extension de garantie c'est encore autre chose.

Ven 09 Mar, 2007 10:03
Morex a écrit:
Après le régime de la garantie véhicule neuf ou extension de garantie c'est encore autre chose.


c'est noté.a la limite tant mieux
Mer 14 Mar, 2007 07:03
MECANO-RENAULT a écrit:
LAGUNA3 a écrit:
POUR l'ots OAJZ IL FAUT QUE LE VH EST MOINS DE CINQ ANS ET 150000KM
MAXI.


oui c'est ce que j'ai dit a propos des prise en charge renault aprés ces delai passez n'y pensez meme pas pour avoir une prise en charge


Bon je vais te contredire mais j'ai peut-être de la chance. Ma voiture est une Laguna 2 1,9 dCi de 01/2001 totalisant aujourd'hui 118 000 km et donc plus de 6 ans.

Après casse du turbo(fuite d'huile au niveau du palier) il y a 15 jours, et entretien (vidanges et courroie de distribution en temps et heure du carnet d'entretien Renault), la prise en charge s'élève tout de même à 60%.

Et je dois avouer que pour un problème connu et reconnu de tous, c'est encore trop peu à mon goût. En tout cas, c'est ma dernière Renault et ça c'est sûr à 100%. Dommage pour une auto bourrée de qualité mais avec un SAV loin d'être à la hauteur.

Phil
Dernière édition par phil_traere le Mer 14 Mar, 2007 07:03; édité 1 fois
Mer 14 Mar, 2007 08:03
Pourquoi pas un véhicule garantie à vie aussi
Mer 14 Mar, 2007 08:03
Je ne suis même pas sûr que Rolls Royce le fasse encore....

Mer 14 Mar, 2007 08:03
Je ne suis pas sur non plus.
Ven 16 Mar, 2007 09:03
Morex a écrit:
Pourquoi pas un véhicule garantie à vie aussi


La garantie contre les vices cachés n'a pas de limite dans le temps. c'est effectivement garanti à vie !
C'est la loi en France pour tous! je suis étonné que nous ne le sachiez pas.

Ford rappel en ce moment des autos de plus de 10 ans, et en toute discrétion pour éviter des colonnes dan la presse. Renault préfère les gros titres pour soit disant faire des économies. faut pas s'étonner que la marque est boudée à long termes mais s'ils sont gagnats à court terme.

Il est vrai que les constructeurs savent réagir sur les vices cachés quand il y a un risque d'accident mais pour un souci mécanique ils font la sourde d'oreille.

Bien entendu, une panne peu arrivée et cela n'est pas du ressort du constructeur mais un vice caché oui. Surtout quand il le reconnait lui-même. Et enfin je ne changerais pas d'avis c'est bien ma dernière Renault.

Phil
Ven 16 Mar, 2007 09:03
phil_traere a écrit:
C'est la loi en France pour tous! je suis étonné que nous ne le sachiez pas.

Avant de dire que les autres ne le sache pas, faudrais commencer par le savoir vous même...
Il ne faut pas oublier à la base que turbo est composé de plusieurs pièces en mouvement à l'intérieur. Qui dit mouvements, dit usure un jour ou l'autre.
Je trouve tout à fait normale que Renault fixe des delais pour les prise en charge à 100%. Pourquoi pas la prise en charge sur des véhicules qui ont 20 piges et 500 000 kms aussi

Bon courage chez les autres constructeurs (aussi bien Allemand que Japonais ou Coréen)
Ven 16 Mar, 2007 11:03
Morex a écrit:
phil_traere a écrit:
C'est la loi en France pour tous! je suis étonné que nous ne le sachiez pas.

Avant de dire que les autres ne le sache pas, faudrais commencer par le savoir vous même...
Il ne faut pas oublier à la base que turbo est composé de plusieurs pièces en mouvement à l'intérieur. Qui dit mouvements, dit usure un jour ou l'autre.
Je trouve tout à fait normale que Renault fixe des delais pour les prise en charge à 100%. Pourquoi pas la prise en charge sur des véhicules qui ont 20 piges et 500 000 kms aussi

Bon courage chez les autres constructeurs (aussi bien Allemand que Japonais ou Coréen)

allons morex
ne monte pas sur tes grands chevaux GT
serieusement ,je pense qu'il y a du vrai dans vos deux avis
bien sûr que le constructeur ne garantie pas ses pieces contre l'usure mais d'un autre coté la notion de vice caché n'a pas de limitation dans le temps puisque c'est un vice "caché" et que donc ,il peut apparaitre a tous moments
ce qu'il faut dire : c'est qu'un vice caché est un défaut qui peut raccourcir la durée de vie normale d'une piéce
donc ,pour qu'un vice caché soit reconnu comme tel il faut que la piece qui a ce vice soit cassée avant la durée de vie prevue par le constructeur sachant qu'une auto n'est donnée que pour dix ans et 120.000 km on peut supposer que les vices qui apparaissent au delà de cette limite serons imputable a l'usure
bref ,si un moteur casse au delà du kilometrage pour lequel il est donné on peut raisonnablement penser qu'il a fait sa vie donc qu'il n'y a pas de défauts cachés
ce qui est plus compliqué ici ,c'est la notion de remplacement car il est impossible de remplacer une piece qui a 100.000 km par une piece sans vice caché mais avec le même niveau d'usure donc le client reste gagnant malgrés tout

Ven 16 Mar, 2007 11:03
bidouiltronic a écrit:
sachant qu'une auto n'est donnée que pour dix ans et 120.000 km

C'est la première fois que je vois ces chiffres là
Ven 16 Mar, 2007 12:03
Morex a écrit:
bidouiltronic a écrit:
sachant qu'une auto n'est donnée que pour dix ans et 120.000 km

C'est la première fois que je vois ces chiffres là


-pour les dix ans je me base a la durée légale d'obligation du constructeur a fournir les pieces de rechange
au delà des cette période de dix ans le constructeur n'est plus tenu d'assurer la fourniture de pieces détachées (selon la loie) mais il y a peut etre des dispositions particuliéres pour les organes de sécurité comme les freins
c'est pour cela que trés souvent les marques revendent tous leur stock de pieces détachées obsolétes (+ de 10 ans) a des distributeurs parralléles ,ça leur évite les frais de stockage tout en récupérant de l'argent.
-pour les 120.000 km je me trompe peut etre avec 150.000 km mais en tous cas c'est un chiffre qui ressort souvent en automobile (limite de garantie ou éxclusion des prises en charge)
Ven 16 Mar, 2007 17:03
Moi les voitures pour dix et 120.000 km on ne me les a jamais données. Je les ai payées.
Ven 16 Mar, 2007 22:03
Je réagis sur plusieurs points :

- 120 000 km : non c'est beaucoup plus, je crois que ca tourne dans les 300 000 km.

- Obligation de faire des pièces détachées pendant 10 ans : j'ai lu quelque part que ce n'était nullement une obligation légale, mais un accord tacite entre constructeurs. Je n'ai pas de source fiable.

- Les vices cachés : on a des dossiers de validation pour toutes les pièces, qui peuvent permettre de prouver qu'au moment du développement du véhicule, il a été fait tout ce qui était possible avec l'état de l'art actuel pour développer la pièce sans vice. Ca ne veut pas dire qu'on ne pourra pas avoir un défaut plus tard, mais ca veut dire qu'au moment de la conception on a fait tout ce qu'on pouvait pour faire un véhicule sain, exempt de vices.

Ven 16 Mar, 2007 23:03
Je crois pas pour 300 000 km mais 150 à 200000 km me paraitrait la normale.
Pour la fabrication des pièces, c'est 10 ans obligatoire pour tout constructeur (allemands, coréen et japonais compris).

Maintenant si notre ami Morex trouve normal que des moteur explose suite à la casse d'un turbo à moins de 100 000 km, que sur mon auto la boite de vitesse a été refaite à 30 000 km (pièce d'usure aussi la boite), une télécommande de portère changée dans les 6 mois (pièce d'usure aussi), des rotules qui tiennent facilement les 30 000 km (pièce d'usure aussi), vanne EGR ( pièce d'usure), Tbleau de bord changé cause erreur de manip du concessionnaire ( pièce d'usure ? ) ...

Il suffirait tout simplement de prévenir le client d'une renault Laguna que son auto peut faire 15 à 30 000 km sans problème et si elle casse passé ce kilométrage c'est a fait normal ! C'est ce que sous-entend Morex ?

Et bien au moins les ingénieurs peuvent être fier de savoir que certaines dépassent les 100 000 km chez les concurents (français, allemands, japonais ou coréen et même italiens) sans avoir changé tout cela !

Pour Robocop91, les meilleurs Renault sont sans doute les plus de dix ans ! Je n'ai que de bons souvenirs de mes anciennes Renault (que ce soit ma première Renault 5 L de 72 (200 000 km sans encombre), ma 19 TSE de 89 (180 000 km sans rien fait dessu) ou ma super R20 Turbo D ( 310 000 km et tout d'origine) ou encore 25 Turbo D( 280 000 km sans encombre) ).

Phil
Dernière édition par phil_traere le Ven 16 Mar, 2007 23:03; édité 3 fois
Sam 17 Mar, 2007 10:03
phil_traere a écrit:
Maintenant si notre ami Morex trouve normal que des moteur explose suite à la casse d'un turbo à moins de 100 000 km, que sur mon auto la boite de vitesse a été refaite à 30 000 km (pièce d'usure aussi la boite), une télécommande de portère changée dans les 6 mois (pièce d'usure aussi), des rotules qui tiennent facilement les 30 000 km (pièce d'usure aussi), vanne EGR ( pièce d'usure), Tbleau de bord changé cause erreur de manip du concessionnaire ( pièce d'usure ? ) ...

Faut pas non plus me mettre sur le dos ce que je n'ai pas dit

Ou est ce que j'ai dit que les pièces électronique sont des pièces d'usures Ou est ce que j'ai dit que les boites de vitesse sont fiables
Je n'ai jamais dit que la Laguna II est un model de fiabilité (pour ne pas dire vraiment merdique). J'ai juste dit que avoir 60% de prise en charge pour le remplacement de moteur + turbo sur un véhicule de 6 an est déjà pas mal.
La casse du turbo à 120 000 kms peux paraitre courte, mais les vu les contraintes qu'encaissent les turbos avec des espacements entre les vidanges extrêments longtemps, cela ne me choque pas plus que cela.

Dans ton résumé de pannes, tu as surment oublié de mentionner l'échangeur air/air, a moins que ce soit la prochaine panne à venir
Sam 17 Mar, 2007 11:03
Il faut aussi ce mettre a la place du sav car il y a des personnes comme moi qui utilise sa voiture de maniere correcte et l'entretient de facon tres meticuleuse et d'autre qui roule utilise leurs vehicules commes des c... et il faut faire une moyenne la dedans

Je suis tout a fait d'accord pour refuser d'entendre que l'electronique est une piece d'usure mais en meme temps un turbal depend de ca conception mais aussi de l'entretient et de la facon dont est utilisé la voiture.

Pour exemple mon popa a un Kangoo Dti de fevrier 2001 qui a environ 300000 kms (y chome pas hein ) et ben son turbal, embrayage, boite, electronique, roulement , pompe injection sont tous d'origine pourtant il lui arrive de "pousser" le bignou au také pendant plusieurs longues minutes deux fois/semaine pour decrasser le moteur.

J'oubliai la vanne egr est d'origine et la clim manu a été mise en marche le jour de la livraison et le compresseur n'a JAMAIS ete arreté et n'a jamais eu besoin de recharge.

Certe il a peut etre eu de la chance avec sa voiture mais il entretient ces vehicules de facon tres srict et je pense que ca y est pour beaucoup pour la fiabilité