nicolas a écrit: Dèd a écrit: Autre solution plus lourde, l'embrayage robotisée, dont j'utilise le principe avec satisfaction depuis 15 ans, because accident, et que je possède sur une Lag II identique à celle que tu as.
Simple curiosité comment cela fonctionne ? C'est sur le même principe que les twingos easy ?
Rien à voir avec la Twingo easy. Un moteur pas à pas (ou réducteur) est monté sur le cable d'embrayage. Ce moteur est actionné, et donc débraye, quand le conducteur pose la main sur l'avant de la boule du levier de changement de vitesses, laquelle est munie d'une cellule infra-rouge qui réagit à la chaleur de la main (mais ne réagit pas aux autres sources de chaleur).
Au démarrage le système débraye automatiquement dès le contact mis. On passe la première et on accélère. Le patinage, comme tout l'ensemble est gérée par une électronique pointue, avec une multitudes de capteurs et une plage de réglages importants, si bien qu'il est par exemple impossible de caler en démarrant, l'électronique gère l'ensemble en permanence en fonction de la position de l'accélérateur, de la charge du véhicule, côte ou descente etc....
Pour monter les vitesses le conducteur lache donc l'accélérateur, débraye en posant simplement la main sur la boule, passe sa vitesse, lache la boule du levier et réaccélère normalement. A noter que le débrayage est quasi instantané
Pour les descendre le principe reste le même et les manip sont les mêmes qu'avec une voiture classique.
Dès que la voiture descend en dessous d'une certaine vitesse, disons 10 Kms/heure par exemple, le sustème débraye automatiquement pour ne pas caler évidemment. Cette vitesse est d'ailleurs réglable à la demande du conducteur auprès du technicien.
Enfin si un conducteur "normal" doit se servir du véhicule il suffit de baisser un bouton pour couper l'alimentaion électrique du système et la voiture redevient celle de M. tout le monde. En ce qui me concerne il faut en plus inverser la pédale d'accélérateur et la passer du coté gauche à coté droit, mais avec un système baîonnette cela demande 2 minutes.
Pourqui s'embarasser de ce système et ne pas prendre une BVA (j'en ai eu plusieurs) me direz-vous :
- Pas de surconsommation comme avec une BVA.
- Possibilité d'avoir un diésel alors qu'un diésel et une BVA ce n'est pas l'idéal sauf sur Merco et autres grosses BMW.
- Comme le système se démonte la revente est classique car la voiture strictement de série n'est jamais modifiée, alors que pour vendre une BVA de moyenne cylindrée à 80 000 Kms, il faut trouver l'acheteur !!!! et le vendeur de concession s'enfuit en courant. J'en ai fait l'expérience plusieurs fois.
- Le jour où il y a une panne ce n'est pas l'ensemble que l'on change comme avec une BVA, mais une pièce, le prix de la réparation n'est donc pas le même.
Enfin le prix, compter environ 2 000 euros, pose comprise. A noter que le système peut se remonter sur n'importe quel véhicule.