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[Laguna II] Ma laguna II 2.0 l turbo Initiale

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Ven 03 Dec, 2010 11:12
Salut à tous,

Je viens d'acheter un lagune 2.0l turbo phase II 170cv qui a 32000 KM.

Visiblement ce modèle est loin d'être répandu , en tout cas beaucoup moins que les DCI.

J'avais hésité en terme d'agrément avec une DCI 150 qui est également performante.

L'essai des deux voitures m'a fait choisir la 2.0L T mélange de couple, de puissance et de silence. Les reprises et les accélérations sont excellentes même en 6ème

La mienne est en finition Initiale de couleur gris clair métalisé.
Voici une photo de la voiture sur le parc du concessionnaire où je l'ai acheté



Je ferais d'autres photos cet après midi.
Ven 03 Dec, 2010 11:12
larry.kubiak a ecrit :

"Pareil

Je suis notamment intéressé par des infos sur la consommation dans la vie "réelle" (pas les machins normalisés que les constructeurs nous servent) "

Pour situer un peu les choses j'avais juste avant cette 2.0LT, une 1.8 16V.
La consommation de la 1.8 16V tournait en fonction de mes trajets autour de 8,5 L. La 2.0LT sur les mêmes parcours que j'ai pu faire depuis hier demande sensiblement la même chose.
Je raisonne en conduisant relativement cool ( respect des limites de vitesses) mais en profitant des capacités d'accélérations .
Ce matin j'ai fait un peu d'autoroute urbaine, et la consommation descend plutot vers 8 litres sachant qu'en région parisienne la circulation est toujours un peu chargée et que par conséquent il faut ralentir, réaccélerer. On a du mal à avoir vraiment une vitesse stabilisée.

Le point interessant de ce moteur c'est que l'on peut , même à partir de 80 km/H passer en 6ème et ne pas avoir à retrograder.
Il suffit d'accélerer un peu et les 110 km/h de limitation peuvent être très vite dépasser. D'autant plus que la voiture est très silencieuse.

Sur le même type d'essai , la DCI 150 consommait environ 7,7L mais avec une sensation de disponibilité du moteur moindre.
La DCI 150 est également moins disponible sur le 6ème rapport. En dessous de 100 km/h, si on veut avoir le même type de remise en vitesse que la 2.0LT , il faut rétrograder en 5ème.
Cela dit, ça marche fort aussi la DCI 150
Dernière édition par turbo phil le Ven 03 Dec, 2010 11:12; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Ven 03 Dec, 2010 11:12
Ce que j'aime sur le dCi 150 c'est que quand tu écrase la pédale, tu sens que la machine se met en route et ca pousse.
Les 2 fois ou j'ai taxé la voiture du paternel pour aller chez les beaux parents je tournai à 6l/100Km


Ce que je n'aime pas c'est le temps de réponse, la voiture ne part pas tout de suite on sens que le turbo met un temps à répondre (effet moindre sur mon 1.9dCi 120ch et pas de temps de réponse sur le 1.5dCi de ma mère)


Ce que je recherche sur le 2lT 170ch c'est une sensation de poussée comparable à celle du dCi 150, après s'il faut aller chercher dans les tours c'est pas grave.
Également une disponibilité du moteur accrue, le 1.9dCi ca marche entre 2200 et 3200 tr/min... c'est chiant...
Également, quand on part le week-end avec le coffre plein je n'ai pas envie de continuer à me trainer...

et bien sur tout ça avec une consommation contenue!!

Ma mondeo était une 1.8 16v 115ch pour 1,3T. Je consommais dans les 7,5l-8l au max (80% de nationnale en roulant à 100-110 au lieu de 90)
Ven 03 Dec, 2010 12:12
Ce qui m'a bien plu sur la 2.0LT , c'est que tu n'as pas ce temps de réponse.
Mieux, elle reprend fort dès les plus bas régimes. Pas la peine d'aller à 3000 tours pour avoir du répondant.
C'est un peu un moteur typé diesel dans le sens où même à très bas régime il peut reprendre fort, et le côté essence tu l'as quand tu le pousses au delà , de 3000 tours. Il n'arrête pas de pousser jusque 6000 tours sans s'essouffler. A ce niveau , en seconde tu n'es déjà pas loin des 100 km/h, en passant la troisième la poussée continue .

Par contre, c'est clair que ce n'est pas la voiture pour faire de la ville.
Si tu fais des arrêts/redemarrage fréquent la consommation va grimper . a mon avis dans ces conditions , on doit tourner à 11 L/100Km.

Son terrain de jeu, c'est là où on peut rouler : nationale, autoroute, départementales hors agglomérations.
Dans ces conditions la consommation n'est pas si importante. Et puis, il ne faut pas oublier l'écart de prix entre un 2.0LT et un dci 175 ( qui est la motorisation équivalente en performances. Indice de performances DCI175 sur le site Zeperfs.com : 101, laguna 2.0T 165 ch : 103- A voir si la 170CH n'améliore pas encore le score?) . ça te paye un paquet de plein avant de rentabiliser l'achat

Sinon, voici deux photos prises tt à l'heure vite fait sur le parking:


vue de l'arrière:




L'intérieur:

Dernière édition par turbo phil le Ven 03 Dec, 2010 13:12; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Ven 03 Dec, 2010 13:12
C'est presque ca sur quoi je bave en ce moment...

mais avec un intérieur tout beige et un volant sans le bois (je n'aime pas le touché que ca à). D'ailleurs, la baguette en bois on peux la remplacer par une baguette de GT ou de privilège? (cette baguette est plutôt rédhibitoire pour Mme sachant que déjà elle n'a pas envie de remplacer une laguna par... une laguna!)

j2c
Membre d'honneur
Ven 03 Dec, 2010 14:12
haa si ça avait été un break ..

Superbe description.. ça donne envie

Quand je vois la consommation 11L/100 en ville.. c'est ce que consomme mon 1.8L16v en roulant qu'en ville, dans les bouchons.. en région parisienne quoi.. Donc.. c'est très raisonnable pour un moteur qui a 50Cv de plus que le miens.
pedro78200
Administrateur
Ven 03 Dec, 2010 14:12
Ven 03 Dec, 2010 14:12
Presque 100000km, ca commence à faire beaucoup.
Je préfère celle du BonCoin avec ses 33000km pour 9000€ (mais pas en Estate)
j2c
Membre d'honneur
Ven 03 Dec, 2010 14:12
Faut voir aussi .. elle a 5 ans.. y a une courroie de distrib à faire..

Sinon je baverais presque, si j'arrivais à vendre ma voiture.. mais déjà faut lui faire un peu de carrosserie..

pedro78200
Administrateur
Ven 03 Dec, 2010 14:12
larry.kubiak a écrit:
Presque 100000km, ca commence à faire beaucoup.
Je préfère celle du BonCoin avec ses 33000km pour 9000€ (mais pas en Estate)


Ah non... celle là elle est pour moi !!!!!


Je me demande même si je ne devrais pas l'appeler pour la voir et l'essayer comme ça je saurais si j'aime ce moteur, ces sièges beiges, son confort, son...

raaahhhhhhhhhh je la veux!!!!
j2c
Membre d'honneur
Ven 03 Dec, 2010 14:12
bah vas-y .. en break ? ça te tente
pedro78200
Administrateur
Ven 03 Dec, 2010 14:12
non! c'est une berline!

pour l'avoir bah... manque un peu de sous... Je suis obligé d'emprunter pour l'acheter sauf que... je ne peux pour le moment dépasser 200€ de crédit... et pour un crédit de 11000€ ca ferai trop d'année... (quoi que à la limite je peux aussi faire ca comme ça et racheter mon crédit plus tard...)

ensuite il faut que j'arrive à convaincre Tif... et ça c'est pas gagné...
Ven 03 Dec, 2010 14:12
pedro78200 a écrit:
Ah non... celle là elle est pour moi !!!!!


Je te la laisse ... je n'ai pas prévu de changer de voiture cet hiver.
Ca me laissera le temps de voir s'il y a du neuf au boulot, d'amortir mes pneus neige et plus généralement de prendre mon temps de changer. Je ne suis pas pressé tant que la Mégane tourne comme une horloge.

pedro78200
Administrateur
Ven 03 Dec, 2010 14:12
Monsieur est bon prince!

Maintenant il reste :
convaincre ma femme
convaincre mon banquier
réfléchir à quoi faire de ma laguna
s'assurer que le mec ne l'ai pas vendue
... mouais... ça craint...

on est en train de lui pourrir son topic le pauvre!

Phil, sans vouloir etre indiscret, tu l'as payée combien?
Ven 03 Dec, 2010 16:12
j2c a écrit:
haa si ça avait été un break ..

Superbe description.. ça donne envie

Quand je vois la consommation 11L/100 en ville.. c'est ce que consomme mon 1.8L16v en roulant qu'en ville, dans les bouchons.. en région parisienne quoi.. Donc.. c'est très raisonnable pour un moteur qui a 50Cv de plus que le miens.


J'avais la même que toi juste avant la 2.0L T ( le concessionaire me l'a repris avec 115 000 km au compteur) et c'est tout à fait vrai. La consommation de la 2.0LT n'est pas réellement supérieure tant que l'on ne pousse pas le moteur tout le temps.
Là j'ai fait un peu d'autoroute sans trop de circulation. A 110 avec le régulateur la consommation instantanée oscillait entre 6L et 8 L

Mais même en conduite normale, on est déjà au dessus de la 1.8 16v au niveau agrément et performances. J'aimais bien ce moteur d'ailleurs. Je le trouve souple, pas trop bruyant et relativement performant.

pour Pedro: Je l'ai payé assez cher mais j'ai une garantie 6 mois OR et une autre de 12 mois en complément. Soit 18 mois de garantie au total.
La voiture est une première main et a été entretenue dans le garage où je l'ai acheté ( là où j'achete toutes mes voitures , d'ailleurs).
Je l'ai donc payé 13000 € avec la carte grise incluse ( 500 € env) et la garantie de 18 mois et 32350 km au compteur
Ce n'est pas forcement bon marché mais la garantie d'un véhicule est importante pour moi
Dernière édition par turbo phil le Ven 03 Dec, 2010 16:12; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Ven 03 Dec, 2010 16:12
turbo phil a écrit:
Mais même en conduite normale, on est déjà au dessus de la 1.8 16v au niveau agrément et performances. J'aimais bien ce moteur d'ailleurs. Je le trouve souple, pas trop bruyant et relativement performant.


Ce sont ce genre d'arguments qui font que je ne veux pas lâcher ma voiture

bonne route avec ta voiture
Ven 03 Dec, 2010 16:12
Merci.

Moi j'ai passé deux ans dans la 1.8 16v que je ne regrette absolument pas. C'est une voiture très homogène avec un moteur agréable.

D'ailleurs à la sortie de l'essai du 2.OLT , en reprenant ma 1.8, je n'ai pas été frustré du tout.

pedro78200
Administrateur
Ven 03 Dec, 2010 18:12
turbo phil a écrit:


pour Pedro: Je l'ai payé assez cher mais j'ai une garantie 6 mois OR et une autre de 12 mois en complément. Soit 18 mois de garantie au total.
La voiture est une première main et a été entretenue dans le garage où je l'ai acheté ( là où j'achete toutes mes voitures , d'ailleurs).
Je l'ai donc payé 13000 € avec la carte grise incluse ( 500 € env) et la garantie de 18 mois et 32350 km au compteur
Ce n'est pas forcement bon marché mais la garantie d'un véhicule est importante pour moi


Si tu tiens compte en plus que ta voiture a peu de km.

j'ai trouvé chez un particulier a peu pret la meme que toi mais beaucoup moins cher mais avec moins de garantie en effet... j'ai peur d'etre conquis!
Ven 03 Dec, 2010 18:12
Tu l'essaies , tu l'achètes....c'est que m'avait dit le commercial chez renault avant l'essai

il n'avait pas tord
pedro78200
Administrateur
Sam 04 Dec, 2010 00:12
Je vais voir si il repond a mes mails déjà...

C'est un modèle de 2005 donc je me demande si il a fais la distribution
Sam 04 Dec, 2010 07:12
Il a marqué "carnet d'entretien à jour" dans l'annonce ... donc s'il ne l'a pas fait, c'est limite une annonce mensongère.

Sur les photos, la voiture a l'air nickel de chez nickel.

pedro78200
Administrateur
Sam 04 Dec, 2010 09:12
C'est ce que je me suis dis aussi mais bon...

C'est quoi la périodicité d'entretien sur ce moteur? 30000km comme sur ma 1.9dci ou 20000km comme sur la 2.0 dci? (en même temps logiquement tu fais une vidange par an ou tous les ans..)

Bref Si je veux une reponse il faut que je l'appelle. Et si je l'appelle Ca fais un pas en avant de plus pour la prendre! En même temps Ca ferai un beau cadeu de Noël! Il faut que je passe a la maaf qu'ils le confirme le montant annoncé via le simulateur de leur site (770€, macif-->1250€)
Sam 04 Dec, 2010 11:12
L'entretien c'est tous les 20 000 km ou tous les ans au premier des deux termes atteint. En tout cas , ce sont les préconisations pour la mienne sur le carnet d'entretien

Ce matin petite sortie sous la neige .....j'ai bien dû faire une pointe à 40km/h.....

Moi au niveau assurance avec bonus maxi , tout risque sans franchise, je paye 900 €/ an pour la 2.0LT. Je suis aux assurances du Crédit Mutuel
Dernière édition par turbo phil le Sam 04 Dec, 2010 11:12; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Sam 04 Dec, 2010 12:12
900?? C'est quand meme énorme non? Tu as une assurance sans franchise?

La maaf me propose sur le site 770€ tout risque avec mes 24% de bonus mais avec une franchise en cas de tier non identifié ou de dommage seul d'un montant de 400€. Pour le bris de glace je crois qu'il n'y a pas de franchise
Sam 04 Dec, 2010 13:12
oui ,c'est un peu cher mais je n'ai aucune franchise.

pedro78200
Administrateur
Sam 04 Dec, 2010 16:12
Ok!

Mais bon moi je ne suis pas aux Max donc Ca risque d'être beaucoup plus cher!
Sam 04 Dec, 2010 23:12
tiens, pour les curieux voici des mesures sur la 2.0LT 165 ch:

Vitesse Maxi réelle : 217 Km/h
400m DA : 16.4 s.
Km DA : 30.1 s.
0 à 60 : 3.7 s.
0 à 80 : 5.5 s.
0 à 100 : 8.6 s.
0 à 120 : 11.2 s.
0 à 140 : 15.8 s.
0 à 160 : 21.3 s.

60 à 100 en 4 : 6.1 s.
80 à 120 mini : 5.7 s.
80 à 120 en 4 : 6.4 s.
80 à 120 en 5 : 8.2 s.
80 à 120 en 6 : 10.5 s.
400m de 40 en 4 : 16.2 s.
400m de 50 en 5 : 16.4 s.
Km de 40 en 4 : 29.7 s.
Km de 50 en 5 : 30.3 s.



la DCI 175:

Vitesse Maxi réelle : 222 Km/h
400m DA : 16.3 s.
Km DA : 29.8 s.
0 à 100 : 8.5 s.

60 à 90 en 4 : 5 s.
90 à 120 en 5 : 6.6 s.
90 à 130 en 6 : 12.8 s.



et la 2.2 DCI 150:

Vitesse Maxi réelle : 207 Km/h
400m DA : 17.2 s.
Km DA : 31.2 s.
0 à 100 : 9.4 s.

80 à 120 en 4 : 7.6 s.
80 à 120 en 5 : 9.9 s.
80 à 120 en 6 : 12.5 s.
90 à 130 en 3 : 8.8 s.
90 à 130 en 4 : 8.4 s.
90 à 130 en 5 : 10.5 s.
90 à 130 en 6 : 12.6 s.


C'est pas mal du tout.....Les trois offrent des performances bien interessantes

pour donner une idée la comparaison avec une BMW 320 D ( 150 ch)
Vitesse Maxi réelle : 220 Km/h
Km DA : 30.8 s.
0 à 100 : 9.3 s.

80 à 120 en 4 : 7.6 s.
80 à 120 en 5 : 9.4 s.
80 à 120 en 6 : 12.9 s.

et la mythique 330D (183CH)

Vitesse Maxi réelle : 229 Km/h
400m DA : 15.9 s.
Km DA : 29 s.
0 à 60 : 3.7 s.
0 à 80 : 5.5 s.
0 à 100 : 8 s.
0 à 120 : 11 s.
0 à 140 : 15.4 s.
0 à 160 : 20.4 s.
0 à 180 : 28 s.

60 à 90 en 4 : 4.8 s.
60 à 90 en 5 : 7.1 s.
60 à 100 en 4 : 6 s.
80 à 100 en 4 : 3 s.
80 à 100 en 5 : 3.7 s.
80 à 120 mini : 5.1 s.
80 à 120 en 4 : 6.5 s.
80 à 120 en 5 : 8.6 s.
80 à 140 en 4 : 10 s.
80 à 140 en 5 : 12.3 s.
80 à 150 en 5 : 17.4 s.
80 à 160 en 4 : 14.9 s.
80 à 160 en 5 : 17.7 s.
80 à 180 mini : 20.9 s.
80 à 180 en 4 : 21.5 s.
90 à 120 en 4 : 5 s.
90 à 120 en 5 : 6 s.
90 à 130 en 3 : 6.4 s.
90 à 130 en 4 : 7.8 s.
90 à 130 en 5 : 9.6 s.
100 à 140 en 4 : 7 s.
100 à 140 en 5 : 8.6 s.
140 à 160 en 4 : 4.9 s.
140 à 160 en 5 : 5.9 s.
140 à 180 en 4 : 11.5 s.
140 à 200 en 5 : 22.6 s.
400m de 40 en 4 : 16.9 s.
400m de 40 en 5 : 20 s.
400m de 50 en 4 : 16 s.
Km de 40 en 4 : 30.4 s.
Km de 40 en 5 : 34.8 s.
Km de 50 en 4 : 29.6 s.


Sur le plan des performances mesurés les 3 laguna n'ont pas à rougir du tout
Dernière édition par turbo phil le Sam 04 Dec, 2010 23:12; édité 3 fois
Lun 06 Dec, 2010 14:12
J'ai fait 150 km d'autoroute aujourd'hui.

avec le régulateur à 110 km/h et le profil pas toujours plat de la route, la consommation s'établit à 7.7l/100km. Il faut toujours tenir compte que cette vitesse peut parfois chuter vers 80 puis qu'il faut relancer .

Vu la puissance de la voiture, je trouve ça raisonnable.
Le confort de roulage est excellent et le moteur très disponible même en 6ème.

Je rajoute quelques photos de la console centrale avec l'audio cabasse

pedro78200
Administrateur
Lun 06 Dec, 2010 15:12
tu fera gaffe il te manque une petite baguette chromée au niveau du lecteur dvd...

pour situer, à 130 en 6ème tu es à combien de tr/min ?

j2c
Membre d'honneur
Lun 06 Dec, 2010 15:12
C'est marrant que le cendrier est changé entre la phase 1 et la phase 2

Je trouvais bien pratique la trappe 2 din sur la phase 1..
pedro78200
Administrateur
Lun 06 Dec, 2010 16:12
j2c a écrit:
C'est marrant que le cendrier est changé entre la phase 1 et la phase 2


il n'y a pas que ça en fait! Si tu regarde bien la partie plastique du bloc de clim et du lecteur de carte ne sont qu'un seul et meme élément alors que sur nos phase 1 se sont 2 éléments séparés. AU touché c'est sympa, c'est un plastique doux.
La place dégagée par cette nouvelle ouverture du cendrier permet de pose le téléphone ce qui est pas mal!

j2c a écrit:

Je trouvais bien pratique la trappe 2 din sur la phase 1..

moi aussi! Mais bon ça va l'autoradio n'est pas trop lumineux donc pas trop ébluissant (contrairement à l'ecran du GPS la nuit!!)
j2c
Membre d'honneur
Lun 06 Dec, 2010 16:12
pedro78200 a écrit:
(contrairement à l'ecran du GPS la nuit!!)


ça se règle ça..
sur le GPS tu as luminosité de jour et de nuit, ainsi que couleur de jour et de nuit..

la nuit, les couleurs sombres et l'éclairage font que tu n'es pas éblouïs..

Par contre, si c'est les couleurs jour et luminosité au taquet.. oui, tu vois que ça.
Lun 06 Dec, 2010 18:12
pedro78200 a écrit:
tu fera gaffe il te manque une petite baguette chromée au niveau du lecteur dvd...

pour situer, à 130 en 6ème tu es à combien de tr/min ?


oui, j'ai vu qu'il manquait la petite barette sur la trappe du lecteur dvd carminat. Le concessionnaire doit voir s'il peut m'en avoir une .

Pour le régime à 130 km/h je sais pas...en fait j'ai pas regardé . A 110 , je suis autour de 2200 trs/mn environ en 6ème.

Je regarderai ça demain en allant au boulot pour te dire à 130 ce que ça donne

Pour le GPS , tu as effectivement deux réglages distincts jour/nuit. C'est bien pratique pour ne pas être aveuglé. On peut aussi paramêtrer un écran noir de veille si on ne se sert pas du gps
Dernière édition par turbo phil le Lun 06 Dec, 2010 18:12; édité 1 fois

pedro78200
Administrateur
Lun 06 Dec, 2010 19:12
2200tr a 110, tu dois être a 2500 a 130, c'est honnête! Ca dois être bien silencieux!

Pour le GPS je le savais! Mon père a une initiale également!
j2c
Membre d'honneur
Lun 06 Dec, 2010 21:12
seul défaut du réglage jour/nuit.. c'est quand on roule feux allumé en plein jour.. on ne voit rien sur l'écran.. d'où ma recherche d'un bouton pour couper le fil "+ lamp" sur demande.
Lun 06 Dec, 2010 22:12
pedro78200 a écrit:
2200tr a 110, tu dois être a 2500 a 130, c'est honnête! Ca dois être bien silencieux!

Pour le GPS je le savais! Mon père a une initiale également!


oui elle est très silencieuse....et même en poussant les rapports le bruit n'est ni envahissant, ni désagréable

pour le GPS , c'était pour J2C les explications
Mer 08 Dec, 2010 23:12
Correction: A 110 km/h le moteur tourne à 2500 trs/mn.

A 130 km/H, il tourne à 3000 trs/mn

En étant sur le 6ème rapport

Elle n'est pas bruyante pour autant. Ma 1.8 16V que j'avais avant était nettement plus bruyante à 130 que la 2.0LT

pedro78200
Administrateur
Jeu 09 Dec, 2010 00:12
Mais le moteur tourne assez vite pour une boite 6!

Faut voir comment est étagée la boitoto!
Accordiola1
Membre d'honneur
Ven 10 Dec, 2010 20:12
j2c a écrit:
seul défaut du réglage jour/nuit.. c'est quand on roule feux allumé en plein jour.. on ne voit rien sur l'écran.. d'où ma recherche d'un bouton pour couper le fil "+ lamp" sur demande.


Il me semble que sur le CNC non.
C'est à dire que le passage au mode nuit est indéxé sur le capteur de luminosité.... A confirmer

Sinon via le joystick, ce n'est pas bien compliqué de passer du mode jour au mode nuit manuellement
Ven 10 Dec, 2010 22:12
Accordiola1 a écrit:

Il me semble que sur le CNC non.
C'est à dire que le passage au mode nuit est indéxé sur le capteur de luminosité.... A confirmer

Je confirme sur le CNC le passage au mode nuit est auto, indexé au capteur de luminosité de l'allumage auto des phares (même si celui ci est désactivé).