X
Accueil / Généralités / News

[Laguna II] Ma laguna 2 V6 Initiale 2002 210cv Vendue

<123 ...789 ... 171819>  
Jeu 28 Oct, 2010 22:10
J'ai commandé grâce à un membre d'un forum dont je tairait le nom (pour ne pas qu'il soit harcelé par les demandes) mes 6 bougies moitié prix.

Merci à lui il se reconnaitra.






En parallèle un membre du forum Mégane CC m'a usiné le carter ainsi que le planétaire.








Ca avance ça avance !

Et une vidéo !

http://www.youtube.com/watch?v=hr8p2V8so4s
Lun 01 Nov, 2010 20:11
La laguna va bientôt reprendre vie.

Je vous rappelle, remontage boite et et assemblage au moteur + distribution prévu le jeudi 11, jeudi de la semaine prochaine ! Ensuite le vendredi je remet le moteur en place, et c'est là que j'aurais besoin d'aide s'il y en a qui ne font rien de leur vendredi ou de leur samedi.

Souci de direction : Bientôt réglé
Joints de clim : Bientôt changés
Galet tendeur courroie accessoire : en commande
Carter de boite reçu : Manque plus qu'à trouver une presse pour installer mes deux bagues, si quelqu'un sait ou je peux en trouver une pour une heure ?


Voilà, ça motive !!!
Accordiola1
Membre d'honneur
Lun 01 Nov, 2010 21:11
Je serais volontiers venu t'aider mais mon popa vient me voir pour ce week end prolongé et on as prévu d'aller ce balader à l'étranger donc pas possible

Mais en tout cas c'est cool que ça avant
Mar 02 Nov, 2010 20:11
Merci, tu me soutiendras morallement c'est presque aussi important !


Aujourd'hui les trois joints spys de la boite auto ont été commandés.

L'huile de boite je suis en train de la commander (je prends 20 litres en dexron 6, la nouvelle, ultra, giga méga top huile pour boite auto, élaborée avec GM apparement) Actuellement je suis partout en dexron 3.

Voilà une info sur cette nouvelle norme :

http://lubricants.petro-canada.ca/fr/products/618.aspx


Je reçois un très joli cadeau pour la laguna d'ici 48 heures.

C'est fini pour aujourd'hui !

J-9 !
Dernière édition par potter le Mar 02 Nov, 2010 20:11; édité 1 fois
Ven 05 Nov, 2010 23:11
Bon, ce soir deux bonnes nouvelles, voilà le colis tant attendu, j'ai longuement hésité et puis je me suis dit après tout c'est une question de sécurité, et AUSSI de plaisir de conduite (pas de jeu) donc j'ai commandé un échange standard.









Montage demain.
Et deuxième surprise, ce soir j'ai un peu bricolé.





Installation de la bague de planetaire à la presse !!! Ainsi que la bague de carter. Enfin, après plusieurs mois de galères, le planétaire à rectifier, le carter à rectifier, les bagues à modifier, les explications à trouver.....

Comme vous le voyez il y a deux trous, en effet le trou d'origine n'était pas en face du trou de la bague, il a donc fallu en refaire un dans la bague.



Préparation et marquage afin de placer le trou dans la lignée de celui du planétaire afin de le présenter bien en face.




La presse.




Marquage :




Huilage afin de faciliter l'introduction et éviter les "ponçages" des surfaces.










Vérification de la hauteur gauche et droite afin d'être sûr que tout entre bien droit.





Aurevoir petit trou de librification !




On voit les petites paillettes de matière qui ressortent, c'est bien serré, mais pas trop, les jeux sont impeccables.






Maintenant passons à la bague du carter :




Le but est d'entrer la bague afin qu'elle se mette en place bien droite, vérification des hauteurs un peu partout autour de la bague.




On est bien en face du trou !







Et voilà !




Maintenant je n'ai plus qu'à échanger la cloche brulée avec celle intacte et à remonter la bva ! Montage prévu jeudi 11 novembre.


VIDEO :

http://img825.imageshack.us/img825/269/img0852.mp4


Bonne lecture !

pedro78200
Administrateur
Sam 06 Nov, 2010 00:11
C'est quoi les cartons? Je suis pas sur d'avoir compris!

Par contre je crois comprendre que la lag va bientôt rouler!!!

Chapeau bas l'artiste!

Et dire que pour changer mon condenseur je vais devoir aller chez renault car j'ose pas le faire moi même!!
Sam 06 Nov, 2010 08:11
C'est un appel à l'aide ? lol
tomi
Membre d'honneur
Sam 06 Nov, 2010 13:11
pedro78200 a écrit:
C'est quoi les cartons? Je suis pas sur d'avoir compris!


C'est la crémaillère pour la laguna .

Belle passion , je suis admiratif devant tant d'énergie, entre le boulot , les photos , le topic .
pedro78200
Administrateur
Sam 06 Nov, 2010 13:11
potter a écrit:
C'est un appel à l'aide ? lol


Je ne sais pas encore! J'attend que l'hivers passe pour statuer sur l'avenir de titine! J'ai passé les 290000km!

Sam 06 Nov, 2010 13:11
alors, ilfaut que tu modifies ta signature qui indique 287
pedro78200
Administrateur
Sam 06 Nov, 2010 23:11
Je le ferai a l'occaz! J'ai plus d'adsl et le réseau orange chez moi maintenant c'est du edge, même pas 3G!
Dim 07 Nov, 2010 00:11
Quelle galère, IMPOSSIBLE de virer les boulons de fixation de la crémaillère, ils sont complètement malades d'avoir serré ça comme ça. Je me demande si ce n'etait pas soudé parce que franchement.....

Tout d'abord il y a une cage anti desserrement (le truc inutile car les crémaillères qui se barrent ça ne s'est jamais vu, mais bon admettons...)



Voilà enlevée :



Après avoir passé 2 heures à essayer de déboulonner en vain, après avoir utilisé différentes rallonges, après avoir utilisé un chalumeau afin de chauffer le boulon..... J'ai décidé d'aller chercher une barre s'adaptant à ma clé de 21. J'y ai passé plusieurs heures, j'avais déjà cherché il y a deux mois et n'avait pas trouvé suffisamment large et résistant, et là j'ai enfin trouvé et suis revenu à 21 heures au garage.







Et changement des joints de clim :






Tri des différentes tailles de joints, ouf on ne peut pas se tromper ils sont facilement reconnaissables chacun. (parfois ils sont tellement ressemblants qu'on a du mal)





Le vieux à gauche, le neuf à droite (le vieux a de l'huile couleur verte)



Essai de dévissage des raccords, surtout sans forcer, là c'est venu tout seul donc c'est bon. Sinon il aurait fallu utiliser une clé à tuyauter beaucoup plus adaptée.





Les vieux joints à gauche. Vous pouvez voir à droite qu'il me reste des joints, pourtant j'ai absolument tout changé, les joints de tous les tuyaux, des arrivées condenseur, évaporateur, bouteille déshydratante..... Et dans le kit les deux joints de compresseur ne sont pas fournis, sinon TOUT y est ! Super donc.

Ce sera fait, puisque après une fois rechargé j'aimerais ne pas toucher à la clim avant plusieurs années !
Et pour terminer j'ai une bouteille déshydratante neuve mais je ne l'ai pas encore montée afin qu'elle ne prenne pas l'humidité, ce sera au dernier moment quand je fermerait le circuit.


Dim 07 Nov, 2010 00:11
potter a écrit:
(le truc inutile car les crémaillères qui se barrent ça ne s'est jamais vu, mais bon admettons...)

Sur Mégane II c'est déjà arrivée quelques fois

Accordiola1
Membre d'honneur
Dim 07 Nov, 2010 10:11
potter a écrit:
Tout d'abord il y a une cage anti desserrement (le truc inutile car les crémaillères qui se barrent ça ne s'est jamais vu, mais bon admettons...)


Il fallait pas le dévisser par le dessus plutôt ? J'ai bien l'impression que c'est l'écrou qui est soudé à la cage justement pour faciliter le montage/démontage, mais en dévissant le boulon et non l'écrou

potter a écrit:

Le vieux à gauche, le neuf à droite (le vieux a de l'huile couleur verte)

C'est de l'huile de clim mélangée à du traceur

potter a écrit:
Et pour terminer j'ai une bouteille déshydratante neuve mais je ne l'ai pas encore montée afin qu'elle ne prenne pas l'humidité, ce sera au dernier moment quand je fermerait le circuit.

Excellent boulot ne pas la changer maintenant
j2c
Membre d'honneur
Dim 07 Nov, 2010 12:11
Je serais pas dispo la semaine prochaine, je serais en Alsace.
Dim 07 Nov, 2010 23:11
Morex : Yes, c'est pour ça que je dis à la limite la cage anti desserrement pourquoi pas. Mais soit c'etait vraiment très très très serré (bien plus que les cardans ! ) soit c'etait grippé, mais j'y crois moyen car c'etait très propre, pas de vis nickel. Bref, le principal est que j'y sois arrivé.

Accordolia, non la cage est independante, on l'enlève, par contre elle casse au démontage, donc faudra la changer, elle se clipse dans les deux trous et pour la sortir faut plier une petite partie qui se clipse dans le trou, et là ça casse, donc usage unique. Et pour enlever par le dessus c'est quasi impossible on doit utiliser une rallonge car le boulon est dans un trou et l'effort à fournir est tellement important qu'il faut des outils de surhomme qui n'absorbent pas les torsions car sinon c'est l'outil qui se vrille mais ça ne se desserre pas. Il faut être au plus près de l'axe du boulon. Enfin j'y suis arrivé comme ça c'est le principal. Maintenant plus qu'à changer la crémaillère, elle est déboulonnée, reste à la désacoupler de la colonne, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait bloquer la colonne, sinon elle descend et ne se verrouille plus car plus alignée au neiman, enfin un truc comme ça.

J2C, ben alors ? (tu m'avais prévenu )

Personne pour m'aider au remontage le vendredi 12 et le samedi 13 ? (semaine prochaine)
Lun 08 Nov, 2010 20:11
J-3 ! Ce soir je change la crémaillère. (et je me lève demain à 6H... )

tomi
Membre d'honneur
Mar 09 Nov, 2010 19:11
Tu as pensé à huiler les joints neuf avec de l'huile de compresseur ?
Mar 09 Nov, 2010 23:11
Ils l'etaient déjà un peu, mais j'en ai rajouté il y en avait pas mal dans le circuit.
Mar 09 Nov, 2010 23:11
Cremaillère changée. Plus aucun jeu, c'est bluffant. Ca va être un vrai régal.









Il faut récupérer le module de gestion du servotronic. C'est lui qui est branché à l'électronique du véhicule, je pense que c'est une electrovanne on off qui shunte le circuit afin de couper un peu l'assistance ?







J'ai utilisé du frein filet pour le serrage des deux boulons au berceau et j'ai à nouveau serré à la barre, ça ne se desserrera pas !









Sinon j'ai récupéré la cloche afin de l'interchanger demain avec l'autre hs, j'ai aussi récupéré de l'huile neuve pour rincer le moteur (premier prix) et j'ai reçu les trois joints spy neufs.

J-1 !

N'hésitez pas si vous ne savez pas quoi faire faire vendredi ou samedi.
Bimba
Membre d'honneur
Mer 10 Nov, 2010 19:11
Superbe resto

En passant , tu en es ou de l'histoire du Scénic ?

chichi1er
Modérateur PR
Mer 10 Nov, 2010 19:11
[BIMBA ARRIVE APRES LA GUERRE]

Vendu ou plutôt échangé contre l'objet de ce topic

[/BIMBA ARRIVE APRES LA GUERRE]

Dernière édition par chichi1er le Mer 10 Nov, 2010 19:11; édité 2 fois
Mer 10 Nov, 2010 19:11
Potter bravo pour la restauration de ta voiture et merci pour tes photos.

J'ai fait ça sur ma R5 GTL en 1981, j'ai tout changé.

Et maintenant je lève le capot de ma Twingo ou de mon Kangoo, eh ben je laisse ça à Renault.
tomi
Membre d'honneur
Mer 10 Nov, 2010 20:11
Tu as bien fait attention remonter la crémaillère dans la même position que l'ancienne ? C'est à dire de la déposer en ligne droite et de la remonter en ligne droite par exemple . Afin de ne pas déteriorer le contact tournant au volant .
Mer 10 Nov, 2010 20:11
Heuuu, tu me fous le doute là. Mais le contacteur tournant n'a pas de "butée", il fait contact par des "tétons" ? Pas par du cable on est d'accord ?





Plus que quelques heures avant le remontage de la laguna. Debut demain a 6h30 ! Jusqu'a 17h. Soit 10 heures de boulot. Le but : reassembler la boite, fixer la boite au moteur, faire la distribution, reposer le bloc moteur boite sur ses silentbloc. On est pas arrives. Vendredi au programme tout remettre en fonction, echappement, electricite, traverse avant.... Samedi : remontage face avant et finitions.


Galet tendeur arrivé ce jour (mais je ne sais pas si ça va aller....)




La boite en rab comme "modèle"



tomi
Membre d'honneur
Mer 10 Nov, 2010 21:11
potter a écrit:
Heuuu, tu me fous le doute là. Mais le contacteur tournant n'a pas de "butée", il fait contact par des "tétons" ? Pas par du cable on est d'accord ?


Non pas de contact par "tétons" avec des airs bag, mais par fils .

Le contact tournant a une position 0 qui correspond aux roues droites .
Mer 10 Nov, 2010 21:11
Ok, bon.... Donc je démonte le volant ça suffit.

Raison ou pas raison ? Merci pour l'info en tout cas !

Sur ma r21 c'etait deux tétons ça tournait donc sans fin.
Accordiola1
Membre d'honneur
Mer 10 Nov, 2010 21:11
Oui mais maintenant c'est un enrouleur
tomi
Membre d'honneur
Mer 10 Nov, 2010 21:11
oui tu démontes le volant , le contact tournant, tu remonte en mettant les roue droite et le contact tournant au point milieu .

j2c
Membre d'honneur
Jeu 11 Nov, 2010 18:11
Quand je vois le planning.. ya du taf.. Bon courage
pedro78200
Administrateur
Ven 12 Nov, 2010 20:11
Alors des news l'ami?
j2c
Membre d'honneur
Sam 13 Nov, 2010 09:11
il bosse beaauuuuccoupppppppp

ça avance bien (j'ai des news pas SMS et MMS que je peux pas ouvrir avec mon téléphone )
Sam 13 Nov, 2010 21:11
Bonjour à tous,

Bon, trois jours de boulot complet, avec le premier jour un début des travaux à 6H30. Je suis crevé, et ce n'est pas fini, mais le plus gros est fait, les photos bientôt. (déjà 121 photos sur deux jours et le premier jour il y en aura encore un bon paquet donc.....)

Le premier jour une horreur, merdes sur merdes, rien n'allait. Ca s'est finalement arrangé, j'espère surtout ne pas avoir à ressortir la boite, très chiante à sortir. Photos dès que je peux, désolé.

Allez, une tite pour le plaisir de voir les 4 arbres à cames.


j2c
Membre d'honneur
Sam 13 Nov, 2010 22:11
VROUMMMM.. un plaisir d'entendre retourner ce moteur
Dim 14 Nov, 2010 14:11
VIDEO DU REMONTAGE :


Partie 2 sur 1. La première partie est le remontage et la fermeture de la boite, mais je n'ai pas encore les photos donc on commence par la fin.


http://www.youtube.com/watch?v=1HbIoo-6y5U
Dernière édition par potter le Dim 14 Nov, 2010 14:11; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Dim 14 Nov, 2010 15:11
puréee.. toujours aussi épaté

vivement que je la voie rouler cette belle voiture qui la dernière fois qu'elle a roulée, c'était accochée à ma voiture
Dim 14 Nov, 2010 16:11
D'ailleurs il fait qu'on se voit un soir de cette semaine pour remonter mon pare choc arriere. Je suis incapable de le remonter et tu avais l'air expert.

j2c
Membre d'honneur
Dim 14 Nov, 2010 18:11
je vais voir ce que je peux faire
Dim 14 Nov, 2010 18:11
lool
Accordiola1
Membre d'honneur
Dim 14 Nov, 2010 18:11
Tu est fabuleux !!!