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[Laguna II] Légère perte puissance, léger à-coup à l'accélération (2.0t) [Réglé]

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Sam 05 Juil, 2014 16:07
Laguna II 2.0 Turbo essence de 2003 (F4RT+PK6.003)
Après avoir constaté un léger à-coup à l'accélération vers les 1900/2200 tours par minutes en fonction des rapports, je n'ai pas vu de défaut sur le tableau de bord et rien à l'analyse (OBD ELM).
Il y a un peu d'huile sur le couvre-culasse, la recherche de fuite n'a rien donnée et j'ai décidé de démonter le maximum d'éléments pour en savoir plus.
Je ne suis pas allé bien loin, la première durite qui pousse le flux d'air compressé du turbo vers l'échangeur (durite d'induction) est en mauvaise état sur un raccordement. Donc les traces d'huile proviennent de cette durite qui est chargée en air et en brouillard d'huile car les paliers de turbo ne sont jamais étanches (paliers haute vitesse).
J'imagine très bien que pour fournir la bonne quantité d'air et pour compenser la fuite, le turbo devait donc tourner plus que besoin... Le risque c'est d'user prématurément le turbo
Voici le reportage photos:
Dernière édition par jmeot le Sam 05 Juil, 2014 17:07; édité 4 fois
Sam 05 Juil, 2014 16:07
Démontage de la durite noire.



Les traces d'huile sur le couvre culasse
Dernière édition par jmeot le Sam 05 Juil, 2014 17:07; édité 3 fois
Sam 05 Juil, 2014 16:07
Il est impératif de commencer par déposer cette vis qui retient la durite contre le bloc moteur (douille de 10mm)


La durite est coupée en deux parties, le joint est sous le collier sur la photo
Dernière édition par jmeot le Sam 05 Juil, 2014 17:07; édité 2 fois
Sam 05 Juil, 2014 16:07
J'ai acheté sur un site, une durite Long: 75mm en silicone renforcé pour une utilisation de -55° à +260°, et deux colliers inox 40/60mm l'ensemble pour moins de 15 €
La durite chez reno: attention les yeux 200 € sans la main d'oeuvre
Dernière édition par jmeot le Sam 05 Juil, 2014 17:07; édité 3 fois
Sam 05 Juil, 2014 16:07
Protection pour éviter l'introduction accidentelle d'éléments pouvant entrainer l'obstruction de l'échangeur, la case de soupapes ou autre catastrophe.
C'est très sérieusement que je vous demande de ne jamais boucher avec du papier, chiffon... il faut un sac en plastique, si il est trop petit, vous introduisez du papier à l'intérieur du sac


Une lame de scie à métaux, attention aux connecteurs des bobines bougies...

Sam 05 Juil, 2014 17:07
La durite coupée présente des bavures

Un coup de toile abrasive ou du papier de verre

Soigneusement...


Un coup d'aspirateur en enlevant les sacs en plastique
Sam 05 Juil, 2014 17:07
Reposez la vis de maintien avant l'ajustement de la durite et le serrage des colliers

Voici le résultat, il n'est pas utile de serrer comme un malade les colliers de la durite, ça ne bouge pas.
Dernière édition par jmeot le Sam 05 Juil, 2014 17:07; édité 2 fois
Sam 05 Juil, 2014 17:07
Contrôle du boulot après un essais sur route, rien n'a bougé.
Il faut s'assurer que les colliers ne touchent pas les bobines.


Demain je nettoie le couvre culasse pour enlever ces traces d'huile


Bonnes vacances !
Dernière édition par jmeot le Sam 05 Juil, 2014 17:07; édité 1 fois
Sam 05 Juil, 2014 17:07
Super tutorial photo. Merci pour le partage

Sam 05 Juil, 2014 20:07
Un complément si les modérateurs acceptent, ce n'est pas de la PUB mais une information:
Diamètre 45mm manchon droit 75mm de long
http://www.redox-silicone.com/manchon-droit/153-manchon-4..leu-rouge-redox.html
Sam 05 Juil, 2014 20:07
Pas de soucis, merci pour le lien
Lun 14 Juil, 2014 21:07
Curieux de voir si tu réussis à faire plus de 5000km avec cette réparation de fortune !
Mar 15 Juil, 2014 19:07
euhhh ... t'inquiètes ... une durite silicone renforcée (voir le tressage interne) durera plus que le moteur si les colliers sont biens montés c'est quand même un poil ce qui est fait sur toutes les préparations course ... le seul point d'inquiètude c'es le tuyau plastique derrière ..

Edit : petite correction : ça dépend aussi du tressage des fibres .. mais bon à moins de prendre du Chinois de base ... le top c'est de prendre du Japonais (Toy Supra à + de 700 cv)
Dernière édition par Srg2 le Mar 15 Juil, 2014 19:07; édité 1 fois

Mar 15 Juil, 2014 22:07
Le manchon n'est pas le problème...

C'est plutôt ce qui retient le collier côté échangeur : c'est à dire rien.

La pression va faire glisser l'ensemble, et comme il n'y a pas d'olive de ce côté, le collier va glisser jusqu'à se déboiter...

Concernant les manchons, certains chinois font des manchons qui surclassent la plupart des productions italiennes ou allemandes !

Les manchons vendus par Redox sont en silicone pur, or le silicone est perméable à l'huile. Une fois que l'huile aura traversé le silicone et atteint le renfort aramide, celui-ci risque d'éclater.

Enfin pour le choix des colliers, préférer les versions des Norma Torro avec réserve élastique, cela permet de contrer à minima le fluage sous collier.

J'attends de voir combien de temps ça tient
Dernière édition par Monsieur B le Mar 15 Juil, 2014 22:07; édité 3 fois
Mer 16 Juil, 2014 14:07
Un copain a remplacé ses durites Turbo par REDOX sur une R5 GT turbo, il a déjà fait 35000 km avec !!! Il avait eu l'info par une personne qui avait remplacé la totalité des durites sur une R21 Turbo.

Il n'y pas eu de glissement de durite.

http://www.redox-silicone.com/renault/374-kit-2-durites-d..ult-r5-gt-turbo.html

Pour ce qui est de la tenue de la durite en place, j'ai tiré comme un malade et ça ne sort pas. Du coup j'ai fait un repère.

Je m'engage à vous tenir au courant, en toute honnêteté.

Une Photo tous les 1000 km etc.
Je démonterais la durite (46mm) vers 5000 km pour contrôler l'état intérieur (photo) j'en ai une autre neuve pour la comparaison (elle fait 48mm intérieur)
Mer 16 Juil, 2014 15:07
Voici la réponse de REDOX (qui m'autorise à publier)

Les durites silicone résistent aux vapeurs d'huile, vous n'aurez pas de soucis à ce niveau là.
Pour les montages turbo, il est généralement préférable d'utiliser des colliers renforcés comme ceux présents sur le lien ci-dessous toutefois les colliers inox que vous avez utilisé ne devraientt pas bouger :

http://www.redox-silicone.com/colliers-renforces/291-68-7..-inox-renforces.html

Si vous vous apercevez que la durite "glisse" légèrement, il sera préférable de mettre un collier renforcé sur la partie métallique.

Votre montage est propre et fiable.

J'espère avoir répondu convenablement à votre question.
Si ce n'est pas le cas ou si vous souhaitez plus d'informations, je reste disponible.


Cordialement,

--
Guillaume DUFRESNE
www.redox-silicone.com
Redox silicone

Voilà une affaire à suivre, Merci à "Monsieur B" d'avoir soulevé la question.
j2c
Membre d'honneur
Mer 16 Juil, 2014 15:07
Pour ma curiosité. Je n'ai pas compris.

C'est l'arrivée d'air que tu as refaite ? c'est la sortie du turbo ? (je ne suis pas habitué à voir des moteur essence turbo)

Mer 16 Juil, 2014 15:07
Pour le cheminement:

L'air frais et filtré entre dans le turbo.

L'air sort du turbo comprimée (chaleur + vapeur d'huile) par la durite redox pour aller vers l'échangeur (derrière le pare-chocs)

Et pour finir, de l'échangeur vers le boitier papillon pour l'admission .
Mer 16 Juil, 2014 16:07


Un petit dessin en couleur
j2c
Membre d'honneur
Mer 16 Juil, 2014 17:07
OK, il y avait une fuite d'air sur l'admission (entre le turbo et le papillon motorisé)... et ça foutait la zone.

Jolie réparation en tout cas
Mer 16 Juil, 2014 17:07
J'espère pour toi que ta réparation restera fiable dans le temps, cela va sans dire.

Néanmoins, pour bien connaitre ces bestioles, je peux te dire que ton conduit sortie turbo est en PA6 soufflé, ce qui veut dire qu'en température il a peu de tenue mécanique.

Sous un collier de ce type, on peut monter jusqu'à 1000N de tension.

Avec le temps, le plastique sous le collier va fluer, ce qui a pour effet de faire chuter la tension sous collier qui génère par la suite un déboitement.

Concernant la tenue du silicone aux huiles, c'est certainement le faible niveau de blow-by du F4R qui va t'éviter d'avoir des problèmes...

Mer 16 Juil, 2014 18:07
Il n'y pas beaucoup de gaz de recyclage en proportion de l'air neuf, donc très faible probabilité de phénomène lié au Blow-by. Avant l'aspiration par le "reniflard" la grande majorité des gaz condensent dans le circuit du couvre-culasse (pour retourner vers le bas moteur?) Bientôt les premiers 1000 km bientôt la photo de la durite..
Dernière édition par jmeot le Mer 16 Juil, 2014 18:07; édité 2 fois
Mer 16 Juil, 2014 20:07
Monsieur B a écrit:
J'espère pour toi que ta réparation restera fiable dans le temps, cela va sans dire.

Néanmoins, pour bien connaitre ces bestioles, je peux te dire que ton conduit sortie turbo est en PA6 soufflé, ce qui veut dire qu'en température il a peu de tenue mécanique.

Sous un collier de ce type, on peut monter jusqu'à 1000N de tension.

Avec le temps, le plastique sous le collier va fluer, ce qui a pour effet de faire chuter la tension sous collier qui génère par la suite un déboitement.

Concernant la tenue du silicone aux huiles, c'est certainement le faible niveau de blow-by du F4R qui va t'éviter d'avoir des problèmes...


Salut,
Pas d'inquiétude à avoir pour sa réparation, ce n'est pas le premier et n'y le dernier a exécuter de la sorte sur le F4RT (surtout à cet endroit)
Pour info, ma durite d'origine qui se raccorde au boitier papillon a été coupé pour mettre un T en silicone afin d'y installer une Dump HKS et cela depuis plus de 60 000 km: Rien a bougé avec une pression turbo de 1,25 bars soit 2.25 bars en pression absolue !
Une photo pour vous faire une idée:
http://i55.servimg.com/u/f55/13/54/32/24/siembi12.jpg
Dernière édition par leguillou85 le Jeu 17 Juil, 2014 17:07; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Jeu 17 Juil, 2014 14:07
Elle apporte quoi cette vanne (ton montage semble très propre)
Jeu 17 Juil, 2014 16:07
Salut J2c,
C'est une dump valve externe au lieu d'utiliser celle d'origine qui est à recirculation.
Dans mon cas:
elle tient la pression maxi du turbo (1.25 bars) par rapport à la dump d'origine qui pouvait fuir de temps en temps (surtout sous forte chaleur) du à la dilatation de son ressort !!!
J'aurai voulu remettre une Origine mais Renault ne la vend pas au détail !

Donc, elle est juste là pour fiabiliser.

Jeu 17 Juil, 2014 17:07
La petite durite à droite du bouchon de remplissage sert à recycler les gaz du haut moteur, donc pas de blow-by dans ma durite de turbo. C'est directement aspiré par mon collecteur d'admission

Jeu 17 Juil, 2014 17:07
Vrai et faux,
sur le F4RT, tu en as deux:
celui dont tu parles et un autre qui part à droite de ta coulasse (sous la sortie du turbo au niveau du raccord durite qui part vers l'échangeur) et celui-ci est repiquer sur la durite d'admission avant turbo après le filtre.
D'ailleurs celui-ci est le plus important en terme d'apport de vapeur d'huile alors que celui que tu as évoqué en apporte que très peu.

Pour remédier au vapeur d'huile et éviter:
L'encrassement du boitier papillon.
Garder une admission propre (tubulures et soupapes d'admission)
garder une meilleur explosion moteur dans les hauts-régimes.
Eviter de faire légèrement baisser le taux d'octane essence.

Vous pouvez mettre un récupérateur d'huile, en image ça donne ça sur un F4RT:
http://www.renault-laguna.com/forum/ressources/image/thumb/12588
http://www.renault-laguna.com/forum/ressources/image/thumb/12589
Jeu 17 Juil, 2014 18:07
Merci pour les infos, mon fils a installé un récupérateur sur sa Nisan SX13. Il est satisfait, l'huile récupérée est reversée manuellement dans le moteur par le bouchon d'huile.
Jeu 17 Juil, 2014 18:07
Il y a toujours 2 branches dans le circuit de réaspiration des gaz carter sur les moteurs turbocompressés.

Si tu n'avais que la branche que tu vois, tu ne pourrais pas réaspirer les gaz carter à chaque fois que tu accélères car le turbo met en pression le circuit d'air (donc le répartiteur) et la pression dans le répartiteur devient alors supérieure à celle du carter moteur.

Pour éviter cela, on repique le circuit à un endroit ou l'on est sûr d'être toujours en dépression en fonctionnement : en amont du turbo, c'est l'endroit idéal.

Dim 14 Sep, 2014 16:09
Bon, les 5000 km sont fait et c'est impeccable, la durite n'a pas bougé d'un millimètre, elle est en très bon état.
Dim 19 Oct, 2014 10:10
Contrôle de la durite: RAS
Sam 15 Nov, 2014 23:11
Lors de la vidange moteur je décide de contrôler la durite:





Tout va bien !
Dim 16 Nov, 2014 14:11
Salut,

On voit bien le dépôt des vapeurs d'huile dans ta durite lié au reniflard. Alors imagine ton péplum d'admission au bout d'X milliers de km !!!

Sam 29 Nov, 2014 18:11
Oui, j'imagine... leguillou85
Sur les parties lisses en métal, l'huile ne reste pas, dès qu'il y a de la rugosité ça tient.
Je vais démonter (cet été) toute la partie d'admission pour nettoyer, mais l'huile ne gène en rien, du moins je pense !
Sam 28 Mar, 2015 10:03
Bonjour,
Je viens de constater le mème symptôme sur mon espace de 2004.
Merci pour ce tuto que je vais mettre en oeuvre dès réception de la durit et des colliers.
Des nouvelles quand j'aurai réalisé l'opération ...
Sam 28 Mar, 2015 20:03
Bonsoir jdny,
Bon courage pour le remplacement, il faut juste éviter de faire tomber quelque chose dans la durite
Ma réparation est toujours nickel sur la mienne.
Salutations,
Dernière édition par jmeot le Sam 28 Mar, 2015 20:03; édité 1 fois
Ven 10 Avr, 2015 16:04
durit et colliers commandés chez Redox silicone ... en attente de réappro depuis bientôt 15 jours ...
Dernière édition par jdny le Ven 10 Avr, 2015 16:04; édité 1 fois

Dim 12 Avr, 2015 08:04
Bonjour jdny il y a d'autres fournisseurs, par exemple:

http://www.bps-racing.com/durite-silicone-silcon-diametre..oir-coudee-a-45.html

Avec celui-ci coupé en deux, tu en aura un d'avance ou à revendre...
Dim 27 Sep, 2015 10:09
Bonjour,
Lors de l'entretien de la lag, je me suis dit que se serrait sympa de donner des nouvelles du collier REDOX, il se porte à merveille...
Bon dimanche
Lun 28 Sep, 2015 10:09
Merci du retour.

J'ai été confronté au même souci (cela semble chronique sur le F4RT), mais je n'ai pas suivi ta méthode pour la réparation. J'attends encore un peu de valider la pérennité de ma solution pour partager