salut a tous
et bien voici la suite et fin du feuilleton "BVA"
alors après retours chez renault ,ma laguna a été démontée au niveau du couvercle du bloc hydraulique .
le meccano m'a en suite appelé pour que je vienne voir si le bloc était suspect et pour aussi contrôler la conformité du câblage moi même comme je le lui avais suggéré .
en effet , mon concessionnaire Renault, GARAGE FONTANT TARBES , pour ne pas le citer , est un petit garage animé par la famille du même nom dont le patron est a la fois très consciencieux, arrangeant et aimable .
bref : contrôle du câblage avec un outil (photos plus tard) fait par moi sur mesure (un calculo bva avec toutes les connexions des électrovannes reliées a des fiches banane et des leds ).
en peu de temps j'ai pu constater :
câblage des électrovannes : ok
continuités ev et fils : ok
réalité du remplacement du bloc par " voiture de legende en anglais" : oui bloc remplacé sans aucun doute .
allure du bloc : semble neuf mais les tiroirs latéraux semblent grippés et se bloquent quand on les actionnent .
photo du vieux bloc encore en place: [/img]
conclusion : je propose au meccano de remplacer le bloc avec un taux de réussite probable de 80%.
je lui assure que j'assume la responsabilité du risque d’échec et que je paie d'avance les pièces et l'huile soit 1000€, ce que je fais .
il commande le bloc mais en reçoit 1 cassé au niveau de l'électrovanne du haut
retour pièce cassée et commande d'un nouveau bloc (plus que 7 en stock chez renault
)
3 jours de plus et enfin un bloc neuf et nickel prêt a être monté .
je rappelle que ces blocs son très spécifiques a chaque véhicule qui reçoit ce type de bva et que seul une pièce Renault garanti un bon fonctionnement en particulier au niveau du calibrage des électrovannes de pression .
3 jours après le meccano m'appelle avec un ton glacial
, il me liste les interventions effectuées comme pour me justifier un résultat négatif puis m'annonce :
"j'ai pris votre véhicule pour rentrer chez moi et tout semble ok, il n'y a plus d'accoups et les vitesses passent normalement "
ALLELUIA
Çà fait 3 jours que j'ai récupéré la voiture et elle n'a jamais aussi bien fonctionné
je n'ai même plus le défaut que la bva faisait en marche arrière et en 3eme depuis toujours , c'est a dire de ne pas reculer franchement en "pompant" si en pente forte ou d’hésiter parfois sur la 3eme.......
au final je me retrouve avec ma BVA remis a neuf :
convertisseur remplacé
vidange et filtre neuf
disques contrôlés et probablement remplacés si nécessaire par " voiture de legende en anglais" la première fois .
bloc hydraulique neuf d'origine .
en tous cas la conduite est parfaite et les vitesses passent sans aucun défaut alors que depuis neuve ma bva avait du mal avec la troisième et la marche arrière. (défauts signalés sous garantie mais jamais corrigés par renault ) conclusion :" voiture de legende en anglais" a vraiment fait les réparation annoncées mais avec de mauvaises pièces , surtout le bloc grippé ou inadapté.
pourvu que ca dure !