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[Laguna II] lagunaII.1 2.2dci bva panne brusque et totale de bva

<12
Lun 09 Sep, 2019 12:09
bon voici la suite de l'histoire:
pour ne pas devoir jeter ma laguna , je me résout a tenter le coup de poker :
tenter le remplacement du bloc hydraulique chez renault !
devis annoncé : 1300€ environ
voici le devis en question (j'ai masqué les infos persos):

de toute façon après avoir été plumé par les gangsters de Toulouse (voiture de legende en anglais ) il ne me reste plus assez de budget pour une autre voiture et la R 11
commence a faire la gueule .
voila .
suite au prochain numero.
j2c
Membre d'honneur
Lun 09 Sep, 2019 12:09
T'en a discuté avec Potter ?

ça pique, mais bon.
Pour ma part, l'année dernière j'ai mis 600 boules sur la table pour le bloc ABS. Cette année, silent-blocks + 4 valves : 800 boules.
Pour ce prix là, j'ai une voiture roulante et en bon état. Pour le même prix, sur le marché de l'occaz.. j'ai rien que des trucs rincés.

Si le reste de la caisse est en bon état, ça vaut le coup.
Dim 03 Nov, 2019 21:11
salut a tous
et bien voici la suite et fin du feuilleton "BVA"

alors après retours chez renault ,ma laguna a été démontée au niveau du couvercle du bloc hydraulique .
le meccano m'a en suite appelé pour que je vienne voir si le bloc était suspect et pour aussi contrôler la conformité du câblage moi même comme je le lui avais suggéré .
en effet , mon concessionnaire Renault, GARAGE FONTANT TARBES , pour ne pas le citer , est un petit garage animé par la famille du même nom dont le patron est a la fois très consciencieux, arrangeant et aimable .

bref : contrôle du câblage avec un outil (photos plus tard) fait par moi sur mesure (un calculo bva avec toutes les connexions des électrovannes reliées a des fiches banane et des leds ).


en peu de temps j'ai pu constater :
câblage des électrovannes : ok
continuités ev et fils : ok
réalité du remplacement du bloc par " voiture de legende en anglais" : oui bloc remplacé sans aucun doute .
allure du bloc : semble neuf mais les tiroirs latéraux semblent grippés et se bloquent quand on les actionnent .
photo du vieux bloc encore en place: [/img]
conclusion : je propose au meccano de remplacer le bloc avec un taux de réussite probable de 80%.
je lui assure que j'assume la responsabilité du risque d’échec et que je paie d'avance les pièces et l'huile soit 1000€, ce que je fais .

il commande le bloc mais en reçoit 1 cassé au niveau de l'électrovanne du haut
retour pièce cassée et commande d'un nouveau bloc (plus que 7 en stock chez renault )
3 jours de plus et enfin un bloc neuf et nickel prêt a être monté .

je rappelle que ces blocs son très spécifiques a chaque véhicule qui reçoit ce type de bva et que seul une pièce Renault garanti un bon fonctionnement en particulier au niveau du calibrage des électrovannes de pression .

3 jours après le meccano m'appelle avec un ton glacial , il me liste les interventions effectuées comme pour me justifier un résultat négatif puis m'annonce :
"j'ai pris votre véhicule pour rentrer chez moi et tout semble ok, il n'y a plus d'accoups et les vitesses passent normalement "

ALLELUIA

Çà fait 3 jours que j'ai récupéré la voiture et elle n'a jamais aussi bien fonctionné
je n'ai même plus le défaut que la bva faisait en marche arrière et en 3eme depuis toujours , c'est a dire de ne pas reculer franchement en "pompant" si en pente forte ou d’hésiter parfois sur la 3eme.......

au final je me retrouve avec ma BVA remis a neuf :
convertisseur remplacé
vidange et filtre neuf
disques contrôlés et probablement remplacés si nécessaire par " voiture de legende en anglais" la première fois .
bloc hydraulique neuf d'origine .

en tous cas la conduite est parfaite et les vitesses passent sans aucun défaut alors que depuis neuve ma bva avait du mal avec la troisième et la marche arrière. (défauts signalés sous garantie mais jamais corrigés par renault ) conclusion :" voiture de legende en anglais" a vraiment fait les réparation annoncées mais avec de mauvaises pièces , surtout le bloc grippé ou inadapté.


pourvu que ca dure !
pedro78200
Administrateur
Lun 04 Nov, 2019 12:11
J'étais totalement passé à coté de ce sujet !!!
Désolé pour les galères, mais content de voir qu'elle est à nouveau opérationnelle.

Au passage, que deviens la R11 ?? Et niveau gadget la laguna ca donne quoi ??
Mer 06 Nov, 2019 20:11
salut,
voici la fameuse photo de l'outil de controle de conformité du faisceau !
je l'ai constriut sur la base d'un autre calculo de bva pour gagner du temps sur place .
ca m'a permis de tester le câblage et la continuité des ev rapidement et sans risque d'erreurs .

[/img]
a gauche de l'outil il y a des leds pour visualiser les sorties des ev sous tension .

pour répondre a pedro78200 :
le r11 s'est tapé 1 an 1/2 de service intensif pour palier a la panne de la laguna !
elle a mangé bon , surtout que je ne pouvais pas l'immobiliser pour y faire l'entretiens ....
elle a donc maintenant :
la bva qui patine a fort couple + mode degradé a tous vas
les 4 pneus morts
les 2 triangles avant hs + les rotules + les freins
carbu a revoir
échappement percé
le moteur fatigué
elle est sale et pleine d'outils .

bref quand j'aurais les sous je verrais pour une restauration

pour la laguna : je prévois de revoir les phares : amélioration des feux de jour et des plein phares a led , peut être des clignos intégrés a la rampe led de jour façon chenillard comme audi . on verra !
en attendant je dois déposer le ciel pour faire changer le tissu qui commence a se décoller sur les bords ....mais j'ai encore le temps .