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[Laguna II] Laguna de mes parents

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j2c
Membre d'honneur
Message Dim 03 Sep, 2023 17:09
C'est ce que je compte faire avec ma laguna.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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j2c a écrit:
C'est ce que je compte faire avec ma laguna.


Petites nouvelles. Elle a passé le CT à l'aise le 11 septembre 2023. 5 défauts mineurs. 98 700 kms au compteur.
Une bosse sur le parechoc arrière.
Un jeu important dans la direction. ==> Je pense vidanger l'assistance hydraulique de direction. Cela devrait peut-être résoudre ce souci.
Puis 3 autres points dont je ne me souviens plus.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Oct, 2023 16:10
Vérifier l'état des biellettes de direction, c'est une maladie sur la laguna 2. J'en ai changé 3 fois en 15 ans.

Je ne pense pas que ta crémaillère doive être vérifiée.

Pour vérifier , tu montes ta voiture sur cric (un coté puis l'autre), et tu tente de bouger ta roue de gauche à droite.. si ça fait "clang clang" d'un coté, tu peux passer sous la voiture et tenter d'identifier le bruit... mais je pense que tu sera bon pour changer une biellette. ça coûte 20 balles.. et prend moins d'une heure en prenant en compte le démontage de la roue. Il faudra peut-être refaire un parallélisme après l'opération.

Sur la photo, c'est ce que j'ai démonté :
https://cdn.j2c.org/2023_09_02/800_74da47e9b1b7726f28f37067a084b06e_20230902_113229.jpg
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j2c a écrit:
Vérifier l'état des biellettes de direction, c'est une maladie sur la laguna 2. J'en ai changé 3 fois en 15 ans.

Je ne pense pas que ta crémaillère doive être vérifiée.

Pour vérifier , tu montes ta voiture sur cric (un coté puis l'autre), et tu tente de bouger ta roue de gauche à droite.. si ça fait "clang clang" d'un coté, tu peux passer sous la voiture et tenter d'identifier le bruit... mais je pense que tu sera bon pour changer une biellette. ça coûte 20 balles.. et prend moins d'une heure en prenant en compte le démontage de la roue. Il faudra peut-être refaire un parallélisme après l'opération.

Sur la photo, c'est ce que j'ai démonté :
https://cdn.j2c.org/2023_09_02/800_74da47e9b1b7726f28f37067a084b06e_20230902_113229.jpg


Merci du conseil. En mécanique, je n'y connais rien. Le truc du cric, oui je peux le faire. C'est facile.
Le reste, je vais en parler au garagiste au bout de ma rue. Il connait bien l'auto et la famille. Il fera le boulot. Je me souviens avoir changé une biellette sur une Super 5 chez lui il y a plus de 10 ans. Il m'avait pris 55 €. Les prix doivent avoir monté depuis. Je pense que pour 70 ou 80, cela devrait le faire.
Je reviens aux nouvelles quelques mois après.
Le jeu dans la direction indiqué dans le contrôle technique s'est aggravé. La voiture est passée au garage ce matin. Verdict : crémaillère à changer. Le devis va être fait la semaine prochaine.
Maman hésite à faire les travaux, vu l'estimation du prix des pièces à la louche.
J'ai contacté quelques garagistes, dont un copain agent Renault à la retraite.
Dur dur de trouver un garagiste qui change les crémaillères. Y compris les garagistes spécialisés dans les véhicules de collection.
Quant à trouver une crémaillère dans une casse, c'est fait. 180 €.
Le copain garagiste à la retraite m'a dit n'avoir jamais remplacé de crémaillère sur ce modèle.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Jan, 2024 12:01
Ce qui est chiant avec le changement de crémaillère, c'est que ça fait beaucoup de manipulations... Il me semble que soit tu sors le moteur avec la boite.. soit du retire le berceau.
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Avis d'un autre garagiste vu ce matin. Il m'a tout montré.
Aucun jeu dans la crémaillère. Aucune fuite de liquide de direction assistée. Tout est sec.
Léger jeu dans les rotules. Estimation pour changer les rotules : 275 €.

Autant dire que je n'y comprends rien.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 13 Jan, 2024 16:01
Pour vérifier si ce sont les rotules, il suffit de monter la voiture sur cric et de demander à quelqu'un de secouer la roue pendant que tu observes les 2 rotules (suspensions et direction); Je te l'ai dit que c'est une maladie sur ces voitures. Le prix demandé est le prix pratiqué pour ce genre de remplacement.
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J'ai épluché les factures d'entretien de mon père.
Tout a été fait correctement, ou à peu près. L'entretien courant, les pneus, les freins, la distribution, tout est bien.
Cependant, quelques petits travaux me surprennent plus ou moins :

- Novembre 2007, 35 000 kms : Problème électronique d'ouverture des vitres. Passage au lecteur OBD ;
- Octobre 2008, 38 000 kms : Problème d'ouverture des portes ;
- Octobre 2009, 47 000 kms : Problème électronique de démarrage. Passage au lecteur OBD ;
- Juillet 2011, 60 000 kms : Serrure de portière arrière qui a cassé. Remplacement. Anecdote : j'étais là quand c'est arrivé. La portière arrière ne fermait plus. Obligée de l'attacher avec une ficelle par l'intérieur le temps de faire réparer ;
- Aout 2015, 79 000 kms : Capteurs de pression des pneus. + Remplacement des silent-blocs de train arrière.

Pendant ce temps, la batterie a été changée 4 fois. La dernière, c'était en février 2021, avec 91 000 kms.
Dans les conneries qu'elle fait actuellement, il y a le message "défaut de charge batterie" qui s'allume, qui s'éteint au bout de quelques secondes ou quelques minutes. Elle le fait depuis quelques années. Je ne m'inquiète pas.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 14 Jan, 2024 11:01
Dans la liste des factures que tu as : rien ne me choque.
Les silentblock arrière, je l'ai ais changé sur mes 2 laguna 2, ça change significativement le comportement routier;
Tu n'as pas trouvé le remplacement des amortisseurs ? vu l'age de la voiture... ça vaudrait le coup de regarder.
Ma berline, je les ais remplacé à 100 000km et 18 ans.. les amortisseurs arrière étaient totalement vide de gaz.
Les capteurs je les ais changés sur au moins 3 trains de jantes...

Et pour les merdouilles d'électronique, ce sont des problèmes de jeunesse de la voiture. Et tu as de la chance de ne pas avoir une Laguna 2 de 2001... sinon la liste aurait été beaucoup plus longue.
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j2c a écrit:
Dans la liste des factures que tu as : rien ne me choque.
Les silentblock arrière, je l'ai ais changé sur mes 2 laguna 2, ça change significativement le comportement routier;
Tu n'as pas trouvé le remplacement des amortisseurs ? vu l'age de la voiture... ça vaudrait le coup de regarder.
Ma berline, je les ais remplacé à 100 000km et 18 ans.. les amortisseurs arrière étaient totalement vide de gaz.
Les capteurs je les ais changés sur au moins 3 trains de jantes...

Et pour les merdouilles d'électronique, ce sont des problèmes de jeunesse de la voiture. Et tu as de la chance de ne pas avoir une Laguna 2 de 2001... sinon la liste aurait été beaucoup plus longue.


Merci de la réponse.
Les amortisseurs, non il n'y a pas de facture. Je ne pense pas qu'ils aient été changés. En 13 ans que je conduis, je n'ai jamais changé d'amortisseurs. Sur mon ancienne Clio 3, ils n'ont jamais été changés malgré son départ à 263 000 kms.
Sur le remplacement vers 100 000, tu as peut-être pas tort. Je me souviens, était môme, avoir vu papa changer ceux de la R19. Je crois me souvenir qu'elle avait 80 000 kms. Il l'a fait lui-même. L'époque où on pouvait encore faire l'entretien soi-même.
Les capteurs de pression des pneus ? Les jantes sont d'origine.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 14 Jan, 2024 16:01
Mes jantes slnt d'origine et les capteurs contiennent une pile au lithium qui peut tenir entre 10 et 15 ans.. après, il faut les changer.

Un amortisseurs, ça vieilli avec l'usage, mais aussi avec l'age.
Ma berline a fait 1000km en 10 ans... et plein de choses ont souffert.

Une boîte à eau qui fuyait, des silent block secs.. un intérieur collant.
Des amortisseurs vides et qui rendaient la voiture dangereuse. (J'ai failli faire une sortie de route sur une route en descente où la voiture s'est emballée après un coup de frein. L'ESP a réussi à limiter l'ampleur de l'emballement.

Sur l'estate, ils ont également été remplacé vers 100 000.
Elle avait 15 ans.
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Tout cela me confirme que l'année 2024 sera l'année de la remise en état. Etaler les travaux et les réparations sur l'année.

- Remplacement des rotules et des balais d'essuie-glaces,
- réparation de l'afficheur de la commande de chauffage,
- vidange de la boite auto et du liquide de frein (jamais fait ni l'un ni l'autre),
- voir pour le remplacement des amortos.

Je pense faire tout cela tout document le long de l'année, en en parlant avec la propriétaire titulaire de la carte grise. Je ne fais pas de travaux sans lui en parler.
Le liquide de frein n'a jamais été changé en 20 ans et des poussières de durée de vie ? :shock:
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Le gras, c'est la vie
J'apporte quelques nouvelles.
La voiture est restée une semaine sans rouler dans la cour.
Vendredi dernier, j'avais refait le niveau de liquide de direction assistée. Je vérifie ce soir : tout ce que j'avais mis s'est barré. 30 centilitres partis. Le niveau est retombé sous le minimum. C'est passé où ? Avec le carter, je ne verrais rien en dessous.

Autres nouvelles. J'ai eu deux devis pour la crémaillère. 1277 et 1049 €.
Celui à 1277 comporte une crémaillère reconditionnée (Prix HT : 455 €), et 7 heures de main d’œuvre.
Celui à 1049, je ne connais pas la provenance de la crémaillère (Son prix est de 551 € HT. c'est maman qui est aller chercher le devis. Elle n'a pas compris ce que le garagiste lui a dit. Je retourne le voir demain). Mais comporte 4h30 de main d’œuvre.
Question : que penser des pièces reconditionnées ? Quelle est leur provenance et leur fiabilité ?
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 19 Jan, 2024 20:01
Le reconditionné, c'est ce qu'on recommande sur les autos anciennes: pièces vérifiées, les joint et les caoutchoucs sont changés
De toute façon, sur une Laguna 2, ça va être impossible de trouver de la pièce neuve.
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j2c
Membre d'honneur
Message Sam 20 Jan, 2024 13:01
Je ne met quasiment plus que du reconditionné sur ma laguna 2.
Sauf freins et pneus ;) (enfin, tout ce qui est consommable).
J'ai une boite de vitesse et un ABS qui sont comme ça.
De toute façon, ça fait 10 ans que Renault n'a plus l'obligation d'avoir des pièces.. donc reconditionné obligatoire... et puis pour une caisse de cet age, ça ne vaut pas le coût d'avoir des pièces neuves.
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Réparation de la direction faite.
520 € pour la crémaillère, les deux rotules, et le bidon d'huile de direction assistée.
372 € de main d'oeuvre. Montage/démontage + parallélisme.
Soit moins de 900 € pour le tout.

Il me reste à récupérer la consigne de 120 € pour la crémaillère (non comptée dans les chiffres mentionnés précédemment).
Le parallélisme sera à contrôler dans 15 jours, le temps d'avoir roulé un peu et que les pièces auront repris leur place.

J'ai fait 50 kms hier. Un peu de départementales, nationales, un petit morceau d'autoroute. Cela fait du bien avoir une direction rénovée. Le jeu est fini. Il y a encore un petit point dur. Celui-ci devrait disparaitre le temps que les pièces se fassent.

Normalement, elle devrait prochainement passer le cap des 100 000 kms sans problèmes.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 18 Mar, 2024 20:03
ça fait du bien de reprendre le volant d'une vieille bagnole comme ça.. en qui on avait un peu perdu confiance.. et de la retrouver "rajeunie" par un bel entretient :)

J'espère que tu pourras l'amener le plus loin possible ;)
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Déjà 350 kms parcourus avec la direction refaite.
Maintenant, le voyant d'entretien s'allume par intermittences. La dernière révision a été faite en février 2021. Elle a 9500 kms. Donc, je ne pense pas que cela vienne de là.
J'ai cru voir sur d'autres sites que le voyant d'entretien pouvait s'allumer à la suite d'une intervention sur la direction. Un capteur qui aurait bougé et qui n'aurait pas été réinitialisé. Est-il possible que cela vienne de là ou pas ?
J'ai rdv samedi prochain pour contrôler le parallélisme. Je vais en parler en même temps.
Dernière édition par afrancoise14 le Dim 31 Mar, 2024 10:03; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 31 Mar, 2024 16:03
Entretien sur ta voiture, c'est tous les 2 ans ou 30 000 km .. le premier échu;
Tu es à plus de 3 ans... donc normal que le voyant s'allume.

Perso, je fais tous les ans la vidange sur ma voiture. (sauf cette année, où la laguna a peu roulée et où j'ai reporté à 2 ans).
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Hier après-midi, j'ai ressorti la Laguna toute pimpante. Avec le beau soleil de Normandie, elle était en pleine forme.
Je me suis rendue à plusieurs endroits entre Caen et la Mer. 97 kms parcourus.

J'ai compté les voitures anciennes que j'ai croisées sur Caen et les communes proches, les départementales, les voies rapides, les communes côtières. Au cours de ce périple, je n'ai croisé ni aperçu aucune autre Laguna 2 que la mienne.
Ce matin, J'ai été voir deux copains à pieds dans la commune de mes parents, petite commune de 4 000 habitants dans la banlieue de Caen. Sur mon parcours matin pédestre de 2 kms et demi, j'ai compté 4 Laguna 2. 2 roulaient. 2 en étaient stationnées (1 dans la rue, l'autre dans une cour).

Cela amène la réflexion : des voitures comme la notre, il ne doit plus en rester beaucoup en circulation. Sur 1,1 million de Laguna 2 produites entre 2001 et 2007, qui a une idée de combien il en reste en circulation ?
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 14 Avr, 2024 20:04
La proposition de laguna 2 diesel avec un fiabilité de merde .. a fait qu'une bonne partie est à la casse car en panne.
Les peu de versions essence (fiable) on terminée à la casse grace à l'opération "prime à la casse"... qui a nettoyé en 2 ans le paysage automobile français.

Les ZFE... ont également propulsé ses vieilles voitures à la casse.

Quand je dis que je roule tous les jours dans une bagnole de 22 ans qui consomme 9L au 100.. on me prend pour un millionnaire capable de donner à boire au F4P...
Je roule juste dans une bagnole qui ne vaut plus rien et qui procure encore des sensations agréable à la conduite..
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rpm91
Modérateur PR
Message Dim 14 Avr, 2024 20:04
Si on prend la Peugeot 205 (exemple ou je réussis à trouver des chiffres gratuitement)

Il en reste 115 000 en circulation en France
https://www.ladepeche.fr/2023/07/16/carte-la-peugeot-205-a..rtement-11342002.php

Il s'en vendait 220 000 par an les meilleurs annes en France
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voitures_les_plus_vendues_en_France

Elle a été en vente pendant 16 ans
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_205

Si on arrondit à 200 000 par an sur 15 ans, ça fait 3 000 000 (c'est beaucoup par rapport au total de 5,5 millions produit)
Donc mettons 1 500 000 en France

Ca laisse entre 4 et 8% des autos vendues toujours en circulation 25 à 40 ans après.

Donc oui il en reste probablement pas mal, mais les autos du début des années 2000 (débuts du multiplexage et de l'injection directe diesel) ont eu globalement une fiabilité médiocre, malheureusement.
Donc moins faciles à garder sur la route
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j2c a écrit:
La proposition de laguna 2 diesel avec un fiabilité de merde .. a fait qu'une bonne partie est à la casse car en panne.
Les peu de versions essence (fiable) on terminée à la casse grace à l'opération "prime à la casse"... qui a nettoyé en 2 ans le paysage automobile français.

Les ZFE... ont également propulsé ses vieilles voitures à la casse.

Quand je dis que je roule tous les jours dans une bagnole de 22 ans qui consomme 9L au 100.. on me prend pour un millionnaire capable de donner à boire au F4P...
Je roule juste dans une bagnole qui ne vaut plus rien et qui procure encore des sensations agréable à la conduite..


C'est vrai qu'en 2009/2010, plein de bonnes autos sont parties à la casse. Certaines étaient presque neuves. Quand j'ai vu des Clio 3 et des 207 avec moins de 50 000 kms partir à la casse, cela m'a fait mal. Des petits vieux se débarrassaient de leur auto en super état. à l'inverse, des épaves sont restées en circulation, et que l'on voit encore.

La tienne fait 9L/100 ? C'est beaucoup. En roulant super tranquille à 80/90 km/h sur de la nationale et de la départementale, je fais du 7,5 à 8L/100. En tapant un peu dedans, en faisant de la ville et de l'autoroute, je monte à 8,5L/100. Je ne dépasse jamais les 8,5L/100. Cette conso est 2 litres au dessus de ma Clio 4 essence.

Deux garagistes vu récemment m'ont conseiller de la garder, de rouler aussi peu (4 000 kms/an), de l'utiliser comme voiture du week-end et de dépannage, en faisant la remise en état cette année puis l'entretien régulier. Elle pourrait aller loin.
Normalement, elle passe les 100 000 kms avant la fin du mois. Je promets la photo.
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La voila dans son univers, avec ses deux petites soeurs (la Laguna du voisin, et ma Clio 4 perso), et la vieille [/img]Saxo du voisin. Chacun ses gouts.
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Les 100 000 kms approchent, mais ne sont pas encore atteints. Normalement, ce sera le cas la semaine prochaine.
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Vue globale par le coffre, avec le 4e feu stop. Ajout de papa, ancien 3e feu stop rajouté sur la R9 dans les années 1980, récupéré, remis sur les deux R19 qui ont suivi, et sur celle-ci. Je le laisse. Il ne dérange personne.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 04 Mai, 2024 11:05
Tu feras attention avec les housses de sièges.. ça protège bien, mais ça empêche les airbags rideaux de fonctionner;
Sur tes sièges avant, tu as 2 fentes sur les cotés (extérieur)..
En cas de déclenchement d'un air-bag, ça risque de te faire tout drôle.
Je t'encourage à retirer les housses sur les sièges avant;

ça me fait bizarre de voir un compteur haut de gamme essence :D phase 1;.. tellement habitué à mon compteur phase 2 avec le cadrant phase 1..

https://cdn.j2c.org/2024_04_19/800_4cd34f36d3dbd35e431a798ba1d4f4c2_20240419_133052.jpg

Sur les phase 2, le contour du compteur est en gris argent et non en chrome.
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Message Ven 10 Mai, 2024 18:05
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Le cap des 100 000 kms a été atteint ce soir en rentrant du boulot.

Le tout avec une conso assez sobre, en conduite mémère.
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