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[Laguna II] Laguna 1,9dci de 2006. panne turbo ?

Bonjour,

J'ai une Laguna 1,9dci de 2006 qui roule en mode dégradé ( Max 2500t ) et il a un bruit très fort de "souffle" qui semble provenir de derrière le moteur.

Voir la vidéo que j'ai faite pour le son car on y voit pas grand chose :
https://www.youtube.com/watch?v=HTMDBlvf2Oc&feature=youtu.be

Le problème est apparu quelques kilomètres après que la durite de turbo ai sautée sur l'autoroute.

La voiture avait déjà depuis un moment des "creux" à l’accélération depuis quelques temps.

Aujourd'hui j'ai démonté et vérifié la durite qui semble être en bon état, les ailettes du turbo tournent librement, il n'y a pas de jeu non plus.

Je penche quand même pour le turbo mais avant d'entreprendre le démontage j'aimerais votre avis.

Merci par avance.
En attendant de recevoir le matériel nécessaire pour le levage de la voiture j'ai pris quelques photos au hasard pour inspecter le moteur, j'ai découvert ceci sur l'une d'entre, qu'est-ce que c'est ? cette gaine coupée pourrait-elle avoir un rapport avec mon problème ?
https://www.chtisite.net/divers/P_20180521_162344.jpg
Salut !

Pour ton soucis, si ton turbo tourne librement, que tu n'as aucun jeu et que tu ne consomme pas d'huile, ce serait étonnant que la panne vienne de là pour moi (Peut-être géométrie variable grippée néanmoins :pense: ), la partie mobile bouge bien de haut en bas avec un appui ?

Concernant le câble coupé, j'ai du mal à voir comme cela, on dirait une sonde lambda mais vraiment pas sûr :euh:
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https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870076-45-peugeot-convertimage.jpg 206 1.4i 75 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870172-renault-45x45-convertimage.jpg Megane II 1.5 106 / 1.9 131 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870202-images-convertimage.jpg C4 Coupe 2.0i 137
Merci de m'avoir répondu Leluxuriant.

Non, ma Laguna ne consommait pas d'huile. En ce qui concerne la "partie mobile" je ne vois pas trop de quoi tu parles mais je vais jeter un œil demain je trouverai bien.

Pour ma photo en fait je pense qu'il s'agit bien de la sonde lambda. Après vérification il y a un fil électrique qui passe (qu'on ne voit pas sur la photo) mais qui n'est pas coupé, ce qui est bizarre c'est que sur toutes les photos que j'ai vu sur le net il y a 2 fils. Je vais creuser de ce côté là. Les symptômes pourraient-ils correspondent à une sonde lambda défectueuse ?
Quand je parle de la partie mobile, je disais la tige de la wastegate, tu peux normalement la tirer vers le haut pour vérifier qu'il n'ya pas de point dur (moteur éteint), elle est quand même assez résistante ;

Pour la sonde lambda, les symptômes les plus clairs c'est l'allumage du voyant antipollution, perte de puissance, surconsommation, et éventuellement un ralenti instable.
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https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870076-45-peugeot-convertimage.jpg 206 1.4i 75 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870172-renault-45x45-convertimage.jpg Megane II 1.5 106 / 1.9 131 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870202-images-convertimage.jpg C4 Coupe 2.0i 137
Merci pour les infos.
J'ai jeté un œil du côté du "wastegate" aujourd'hui et tout à l'air de fonctionner normalement.
À part un message qui me dit de faire la vidange rapidement il n'y a rien au tableau de bord ( pas précisé dans le 1er message ).
https://www.chtisite.net/divers/P_20180522_203024.jpg
J'ai commandé un lecteur OBD, j'arriverai peut être à en savoir plus.
Bonjour,
aujourd'hui j'ai branché un lecteur OBD et voici les 2 codes d'erreur qui ressortent :
https://www.chtisite.net/divers/Screenshot_20180523-142531.jpg (image trop grande)
Le P0235 c'est probablement le capteur de pression de suralimentation qui est en défaut, très récurent sur les 1.9 dci

Le P0487 c'est une erreur correspondant à l'EGR mais qui est surement plutôt lié à l'autre défaut... Tu as essayer de débrancher le débitmètre et de rouler quelques kms voir s'il y'avait du mieux ?
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Oui l'ancien proprio m'a dit que le capteur de pression de suralimentation est à changer, je vais commencer par là et d'ailleurs je cherche à le commander mais je galère un peu à trouver le bon modèle ...

Si je débranche le débitmètre la voiture démarre mais cale presque aussitôt.

J'ai visionné une vidéo ( et des dizaines d'autres concernant des problèmes de turbo et autres ) et ce bruit très fort de souffle est exactement le même que sur ma laguna, https://youtu.be/E7bTXj1xFJ0?t=33s j'étais fermement convaincu que le FAP est colmaté ( ça pourrait expliquer que la durite de turbo ai sauter ?? ) mais je m'attendais à voir une erreur avec le lecteur OBD
Ah si la voiture est équipée d'un FAP, Oui, ça pourrait expliquer pour la durite, FAP colmaté qui crée une surpression mais tu devrais avoir un code défaut effectivement, un moyen simple de le vérifier est d’accélérer et de voir le souffle qui sort de l'échappement, passer son doigt également et voir si la surface intérieur est recouverte de suie, signe d'un FAP sale ou bouché.
Pour moi il faudrait se diriger en premier vers le capteur de pression
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https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870076-45-peugeot-convertimage.jpg 206 1.4i 75 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870172-renault-45x45-convertimage.jpg Megane II 1.5 106 / 1.9 131 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870202-images-convertimage.jpg C4 Coupe 2.0i 137
Dernière édition par Leluxuriant le Mer 23 Mai, 2018 17:05; édité 1 fois
J'ai fais ce test avec quelqu'un derrière mais quasiment rien ne sort de l'échappement à part un léger souffler chaud. Il y a effectivement un petit film de suie à la sortie de l'échappement mais rien de grave. La panne du capteur de pression de suralimentation me fait aussi penser qu'il y aurait pus avoir un problème avec la régénération et que ça aurait pus finir de colmater un FAP déjà fatigué et qui a 200 000km ... ?! tout ça me laisse perplexe, que de suppositions... je me lancerai bien dans le changement du FAP ( j'en ai vu un à 290 chez Oscaro : https://www.oscaro.com/filtre-a-particules-a-suie-echappem..56-7748-1818-gt#1818 ) ou dans un défapage chez un spécialiste mais claquer autant d'argent sans être sûr que ça fonctionne c'est chaud! J'irai bien aussi dans une concession Renault faire un diag mais à 90€ de l'heure j'en ai pas vraiment les moyens :-/
Message Dim 27 Mai, 2018 14:05
Bonjour,

j'ai reçu mes chandelles et j'ai réussi à me faufiler en dessous de la voiture. J'ai enfin trouvé le coupable! C'est cette durite qui est complètement déchiquetée au bout.
Reste plus qu'à savoir comment elle s'appelle, la trouver et la remplacer. [/list]


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