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[Laguna II] La j2c's mobile

<123 ...616263 ... 103104105>  
rpm91
Modérateur PR
Lun 14 Juil, 2014 20:07
Souffler? c'est une bonne idée

De toute façon

1: ce sera bien
2: ce ne sera pas parfait
j2c
Membre d'honneur
Mer 16 Juil, 2014 07:07
Code:

char dummyvar; // to get Arduinoi IDE to include core headers properly
#include <MsTimer2.h>

const int inMultimedia = 13;   
const int inLight = 12;   
const int inBelt = 11;
const int outBack = 10;
const int outLight = 9;
const int outBelt = 5;       

// Variables will change:
int lightState = 0;
int lastLightState = 0;     // previous state of the light
int lightCount = 0;

unsigned long delai = 60000;
unsigned long previousMillis = 0;

int brightness = 0;    // how bright the LED is
int fadeAmount = 5;    // how many points to fade the LED by

void setup()
{
  // initialize the button pin as a input:
  pinMode(inMultimedia, INPUT);
  pinMode(inLight, INPUT);
  pinMode(inBelt, INPUT);
  // initialize the LED as an output:
  pinMode(outBack, OUTPUT);
  pinMode(outLight, OUTPUT);
  pinMode(outBelt, OUTPUT);
  // initialize serial communication:
  Serial.begin(9600);
  // Timer for led
  MsTimer2::set(10, flash);
  MsTimer2::start();
}

void controlJoystick()
{
  digitalWrite(outLight, HIGH);
  delay(50);
  digitalWrite(outLight, LOW);
  delay(50);
  digitalWrite(outLight, HIGH);
  delay(50);
  digitalWrite(outLight, LOW);
  delay(50);
  digitalWrite(outBack, HIGH);
  delay(50);
  digitalWrite(outBack, LOW);
  delay(50);
}

void flash()
{
  //if (digitalRead(inCeint))
  if (1)
  {
    // set the brightness of pin 9:
    analogWrite(outBelt, brightness);   

    // change the brightness for next time through the loop:
    brightness = brightness + fadeAmount;

    // reverse the direction of the fading at the ends of the fade:
    if (brightness == 0 || brightness == 255)
    {
      fadeAmount = -fadeAmount ;
    }
  }
}

void loop()
{
  // read the pushbutton input pin:
  if (digitalRead(inMultimedia))
  {
    // GPS On
    unsigned long currentMillis = millis();
    if (((unsigned long)(currentMillis - previousMillis) <= delai))
    {
      // GPS is booting   
    }
    else
    {
      previousMillis = currentMillis;
      // GPS ready
      if (lightCount != 0)
      {
        controlJoystick(); 
        lightCount = 0; 
      }
    }
  }
  else
  {
    // GPS down, do nothing
  }
 
  lightState = digitalRead(inLight);
  // compare the buttonState to its previous state
  if (lightState != lastLightState)
  {
    lightCount++;
    lightCount = lightCount % 2;
  }
  // save the current state as the last state,
  //for next time through the loop
  lastLightState = lightState;
  delay(100);
}


Voilà une première version du soft qui tourne sur le circuit.

Si y en a qui se sentent motivé pour lire et voir ce que ça fait

La voiture part au garage aujourd'hui, pour un devis carrosserie.

Le circuit ne sera pas installé avant au moins 3 semaines. D'ici là, il faut que je trouve une solution pour le régulateur de tension (faut que je trouve un radiateur), et un boitier pas trop gros pour qu'il puisse se glisser à coté du levier de vitesse.

Je pense que je vais tout de même me motiver à ajouter une sortie, pour piloter le bouton "OK" au démarrage du GPS.

Quand il n'a pas tourné depuis au moins 1 minutes, le GPS affiche le logo renault animé pendant 7 secondes, puis le message où faut lire le manuel blabla, respecter le code de la route, pendant 10 secondes.

Il reste une inconnue.. la logique de ce programme ne peut marcher que si le système reste en route tout le temps.. et je n'ai aucune idée du comportement quand la voiture démarre... si tout ce coupe.. je suis bon pour repenser une autre logique.
pedro78200
Administrateur
Mer 16 Juil, 2014 08:07
Pourquoi tu veux t'emmerder pour le message avec le 'OK'? Il se barre tout seul le temps que tu mettes ta ceinture!
j2c
Membre d'honneur
Mer 16 Juil, 2014 13:07
En fait, si j'avais eut le basculement auto jour/nuit, ça ne m'aurait pas dérangé;

Mais là, quand le GPS démarre, s'il fait nuit, je mets les feux.. et le temps de mettre la ceinture, je veux pouvoir utiliser le GPS.. et HOP le microcontroleur va prendre la main pour le passer en mode nuit "LIGHT LIGHT BACK".. suffit que j'appuie sur une touche pendant la séquence pour me voir sortir du menu que je voulais ..

Dans dans l'idée, c'est de permettre au microcontroleur.. de faire l'action pendant que je ne touche pas au GPS.

* en roulage, le GPS est on, je touche la manette des feux.. et le GPS passe en mode nuit, je ne fais rien d'autre à ce moment là;
* à l'arrêt.. le GPS est off, il démarre.. je joue avec les feux.. comme le GPS n'est pas accessible, on attend.. on attends.. et HOP on lance la séquence .. je perçois un risque de collision avec mes manipulations.

Il n'en reste pas moins que ce OK, ne me dérange pas.. vu comme il part vite à la mise sous contact... et vu que ça m'oblige à rajouter 3 lignes de code.. et 6 fils sur le circuit.. je ne vois pas pourquoi je me priverai de ça.

Ce qui me dérange plus, c'est le fait de ne pas savoir le comportement du bouzin, en cas de démarrage.. il faudra sens doute mettre quelques condos chiffré en Farad :p Sur la ligne d'alimentation.. et le problème sera réglé :p

Comme on le voit tout à l'heure (et dans le code pour ceux qui veulent se choper un mal de tête )... quand le GPS est coupé, on n'envoie pas la séquence .. quand le GPS est en train de démarrer, on envoie pas la séquence..

Alors que faire si on allume les feux.. puis "oups" on les retires.. on annule simplement la demande de séquence.. (%2 qui sert à ça.. c'est un modulo)
j2c
Membre d'honneur
Sam 26 Juil, 2014 07:07
Ma laguna a beau avoir plus de 12 ans.. une fois ... lustrée.. elle brille toujours bien

Je l'ai shampouinée hier, et appliqué un peu de polish par endroits.

Elle était en mode fourgon hier.. (pour déplacer les 165421 bouteilles.. le cul touchait par terre ).. aujourd'hui, elle va être en mode taxi Je n'ai encore jamais voyagé à bord de ma voiture, assis aux places arrières.. faut bien un début à tout

Sam 26 Juil, 2014 10:07
Laguna Estate by Renault Truck
En mode taxi et toi a l' arrière ,tu es en mode punition,pourtant pas le jours J a ma connaissance
pedro78200
Administrateur
Sam 26 Juil, 2014 13:07
Si si, jour J!
rpm91
Modérateur PR
Sam 26 Juil, 2014 14:07
Happy J, d'ailleurs
j2c
Membre d'honneur
Mar 12 Aoû, 2014 16:08
j2c a écrit:
Le 2ème écran.. non

car si je m'en servait pour le GPS .. faudrait ouvrir la trappe.. pour pouvoir acceder aux commandes..

Ensuite.. je veux pas que la voiture fasse bricolée.. de l'exterieur

Je vais voir si je peux l'intégrer dans une casquette.. avec un travail avec du bois, de la fibre de verre, et de l'enduit.. puis peinture. .. mais plus tard.. ou sinon .. revendre.

le CNC.. je peux pas l'installer pour plusieurs raisons :
* réseau multiplexé incompatible.
* j'ai un frein à main manuel.. donc pas de place pour montrer la commande joystick. (il me semble)



tiens.. faut jamais dire jamais

Mar 12 Aoû, 2014 18:08
Alors ça veut dire qu'il est complètement opérationnel ton CNC J2C
j2c
Membre d'honneur
Mar 12 Aoû, 2014 18:08
Bah. Il fait autoradio et gps. Et il le fait bien. Il reste la commande vocale à mettre en service et le basculement jour nuit.
pedro78200
Administrateur
Mar 12 Aoû, 2014 19:08
La commande vocale n'est pas hyper importante... je fais sans depuis presque 2ans car le bouton est HS (du moins le comodo)

Pour le basculement... arduino powa!!!
Ven 22 Aoû, 2014 23:08
Comment va ta Laguna 1,8 L BiTurbo J2C,installation CNC complète ou quelques finitions a terminer

j2c
Membre d'honneur
Dim 14 Sep, 2014 18:09
bon.. bah.. la voiture.. elle s'emmerde dans le garage

Le dernier plein datait d'avant notre mariage.. (le 25 juillet que je l'ai fait).. et j'ai rempli en début de semaine.. car la synthèse vocale commençait à gueuler sévère)

je pense que le prochain plein.. ça sera en novembre

Juste pour une petite anecdote.. dans la série du "t'as vu les gens jettent vraiment n'importe quoi" .. j'ai pioché.. le produit lavant pour voiture.. plein

Bon.. bah, pour faire beau, je me suis dit "bah pour une fois, on va laver la voiture avec un vrai produit.. au lieu du produit vaisselle comme je fais à chaque fois"

Vous me croirez pas si je vous dit la marque du produit.. je crois que c'est un produit carrefour.. ou un truc du genre..
Bah.. ça fait vraiment briller la voiture.. c'est la première fois que je la voyait vraiment briller..

Du coup, je sais que je vais en avoir pour plusieurs années.. avant d'avoir vidé cette bouteille.. mais je recommencerais à l'utiliser..
Lun 15 Sep, 2014 19:09
je n'y crois pas ta Laguna n' a pas vu une goutte de shampoing auto
Quand même J2C il y a mieux que le liquide vaisselle , du savon noir liquide,savon de Marseille liquide fait très bien briller aussi et sont plus saint pour la peinture.
Ty vas venir faire un stage de lavages chez moi au repère de la baleine
chichi1er
Modérateur PR
Lun 15 Sep, 2014 19:09
J'ai laissé toute la journée le cachalot au repère de la baleine...il était plus sale en partant !!! saleté de pluie
j2c
Membre d'honneur
Lun 15 Sep, 2014 20:09
D.R. Alpine RS a écrit:
je n'y crois pas ta Laguna n' a pas vu une goutte de shampoing auto
Quand même J2C il y a mieux que le liquide vaisselle , du savon noir liquide,savon de Marseille liquide fait très bien briller aussi et sont plus saint pour la peinture.
Ty vas venir faire un stage de lavages chez moi au repère de la baleine


Non. on a toujours lavé les voitures au liquide vaisselle chez mes parents.. du coup.. j'ai toujours fais comme ça.. en 7 ans, elle n'a jamais été lavée ailleurs que chez moi. à la main.. et depuis 5 ans, c'est eau de pluie uniquement.

bah.. pas de problème si j'ai l'occaz de passer par chez toi.. je prendrais des cours

Lun 15 Sep, 2014 20:09
Tu auras une VelSatis,une Clio et la Laguna a laver,je serais dernier avec le fouet et un bâton pour t'engueuler si c'est mal nettoyer

Et il n'y a aucunes idées sadomaso a avoir,j'ai pas parlé de cuir ou de latex parce que j'entends déjà les commentaires de certains
Lun 15 Sep, 2014 20:09
Oh puting con Chichi j' avais pas vu ton message,mauvaise langue il n'a pas eu de pluie ce jour là,tes filles ont joués dehors avec un ballon tout neuf. Ou alors il y a eu très peu de pluie pendant que nous mangions. Ch'ai plus
Mais au repère de la baleine seule les Renault restent propres
chichi1er
Modérateur PR
Lun 15 Sep, 2014 21:09
Je crois que l'on s'était pris quelque gouttes

Pour laver le cachalot, j'aurai du foncer dans la piscine
j2c
Membre d'honneur
Mar 16 Sep, 2014 07:09
ho le salaud .. même si elle n'a pas servie cet été.. là maintenant elle sert.. ça aurait été dommage de priver DR de sa piscine

Mar 16 Sep, 2014 19:09
Ah bé oui j'en ai profité au mois de juin pendant qu' il faisait bien chaud lors de mon arrêt maladie. Juillet plouf dans l'eau que un week-end,zéro fois en août.
Alors des que je peux je me baigne,mais le week-end dernier il fallait un peu de courage,22 petit degré
j2c
Membre d'honneur
Mer 15 Oct, 2014 07:10


On en trouve des trucs bizarre dans la rue

C'était quelques jours après mon mariage

Mon beau frère qui a conduit la voiture (et qui n'avait pas vu le bricolage).. m'a dit "hein ? c'est pas d'origine ça ? pourtant j'étais convaincu que c'était le cas.. "
Mer 15 Oct, 2014 22:10
Ton beau père voulait parler de la petite molette du CNC je présume. Tu aurais du baisser la vitre pour la photo on verrait mieux sans reflet.
j2c
Membre d'honneur
Jeu 16 Oct, 2014 08:10
C'est mon beau frère. Je n'ai plus de beau père
Pour la vitre. La photo est faite pour. Je voulais montrer que de l'extérieur le Joy n'attire pas non plus le regard.

j2c
Membre d'honneur
Mer 22 Oct, 2014 17:10
Bon, je sais, ça traine le montage électronique dans la voiture.

Mais je n'étais vraiment, mais alors vraiment pas chaud pour installer un truc qui consomme quelques mA 24h/24 dans la voiture.. Surtout qu'elle roule très très peu.

Ce WE, j'ai trouvé un truc intéressant sur le CNC (intéressant d'un point de vue du bricolage qui m'intéresse)..

Comme vous vous en souvenez peut-être, mon CNC n'est pas relié au bus CAN (car ça plante la voiture). C'est le seul moyen pour qu'il détecte l'allumage des feux.. ça lui permet de passer en mode nuit la nuit.. au lieu de prendre un coup de soleil.. en pleine nuit.

L'idée est d'utiliser le joystick avec la séquence "Light Light Back" pour passer de jour à nuit. Un petit dispositif peut facilement détecter le changement sur le fil du rétro éclairage et lancer cette séquence;

Trop simple me direz vous.. je pensais aussi.

Sauf que voilà.. Ce GPS comme tout gps qui respecte la loi.. est obligé d'afficher un texte qui te demande de vérifier que t'a bien été faire pipi avant de conduire (quoi que, ça serait pratique un message comme ça, ça éviterait sans doute les "papa pipi papa pipi" intempestif.. quand on vient juste de passer la station essence sur l'autoroute.. )

Bref..

En plus de ça, le GPS a 2 modes de démarrages (et ça c'est plutôt cool contrairement au CNI1)..

* Démarrage à froid : affichage de l'animation renault, puis affichage du message "pipi " .. puis quelques secondes après.. affichage de la carte
* Démarrage à chauf : affichage de la carte directement

Sauf.. un cas.. de démarrage à froid, si avant de couper le contact on passe en mode "autoradio sans la carte.. ", il suffit d'un appui long sur la touche display.
Dans ce cas, le poste démarre juste après l'affichage du logo renault. Sans afficher l'info "pipi "


Autre chose, je me suis aperçu que pendant l'info pipi, on avait la possibilité de jouer avec les boutons "light" et "back" .. ROXXXX..

A l'origine, je pensais devoir gérer tout ces cas différents.. avec un circuit en route en permanence, qui analyse quand le poste est en route .. et combien de temps il est coupé (pour déterminer froid ou chaud)

A l'origine, je pensais également devoir jouer avec le bouton "OK" pour jarter l'info pipi au plus vite afin de pouvoir appliquer au plus vite le mode jour / nuit

En fait.. rien.. c'est en fait plus simple

Au démarrage du poste, on attends le logo renault (qui bloque le joy)... Si c'est un démarrage à chaud, tampis on attend quand même.
Ensuite on va comparer l'info qui se trouve en mémoire avec l'état des phares.
Si c'est différent, on envoie la séquence light light back.. on sauve le nouvel état.. et on attends un nouvel événement;

Si jamais le montage se mets à débloquer et me passe la voiture en mode jour alors que les feux sont allumés, il faudra que j'applique le réglage à la main. Mais ça ne devrait pas arriver..
Si pendant que le poste est coupé, on change la position des phares.. ce changement sera détecté à la remise en route du poste.

Bon, y a plus qu'à..
Mer 22 Oct, 2014 18:10
En parlant de message qui sert à rien puisqu'on ne le lit jamais et qui était super chiant sur le CNI1 et juste inutile sur le CNC... ben 0 message sur la BM, donc ça doit pas être obligatoire du tout en fait.
j2c
Membre d'honneur
Mer 22 Oct, 2014 18:10
Sans doute obligatoire en France ?
Car c'est également affiché sur les tomtom mobile sans possibilité de le virer.
Quand tu cherches sur le net y a beaucoup de personnes qui sont emmerdé par ce message.
Mer 22 Oct, 2014 18:10
Sur mon ancien Tomtom Go, on pouvait le virer. Sur le Tomtom de la Mégane, je n'ai pas trouvé l'option pour.

Mer 22 Oct, 2014 19:10
Pareil sur le R-link

a chaque fois que je m'arrêtes plus de 5 minutes j'ai ce *bip* de message qui s'affiche (mais au moins au bout de quelques secondes ..environ 30 de roulage il disparaît tout seul)

mais pas vu de possibilité de le désactiver dans les réglages

si j'avais les capacités pour cracker le truc je le remplacerais par 'amuses toi bien ...'
JefD
Membre d'honneur
Mer 22 Oct, 2014 19:10
Pareil que Leouch, pas de problème d'affichage de messages inutiles sur la BMW
Mer 22 Oct, 2014 20:10
Sur le CNC de VelSatis ce message s'affiche en demarant le moteur ou en allumant l'autoradio,pour qu'il s'efface rapidement il suffit de cliquer sur le joystick . Sinon il me semble que ce message s'enlève tout seul au bout de 5 ou 10 secondes
pedro78200
Administrateur
Mer 22 Oct, 2014 22:10
Sur le cnc je n'y fais même pas attention!!! Le temps de passer de P a D il est partis!!

Jeu 23 Oct, 2014 10:10
Tiens en parlant de CNC,le mien me fait une crise au premier froid. Deux matin de suite qu'il fait du bruit en recherchant la cartographie
j2c
Membre d'honneur
Jeu 23 Oct, 2014 10:10
Il ne me dérange pas plus que ça, vu qu'il part vite tout seul.

Il m'ennuyait en pensant qu'il bloquait le joystick pendant 10 secondes.. ce qui n'est pas le cas (sur le CNI1 c'était bloqué tant qu'on ne validait pas..)
Jeu 23 Oct, 2014 10:10
Il n'y a pas besoin de rester 10 secondes appuyé sur joystick ,juste un clic pour pour dire les conditions du message "pipi"
J2C toi qui connais ces bestioles, que penses tu des caprices du mien qu'il m'a fait.
j2c
Membre d'honneur
Jeu 23 Oct, 2014 11:10
Je sais bien qu'un simple clic suffit.

Mais le problème (qui n'en n'ai plus un).. c'est que quand mon micro contrôleur ne sait pas si le message est présent ou non.. il ne peut pas cliquer de lui même à l'aveuglette.

Mon problème initial, c'est pas ce foutu message, c'est la possibilité de passer de jour / nuit dès que je mets les feux.. car j'en ai marre de prendre un coup de soleil là nuit à cause du GPS.

Le CNC va chercher l'info dans le bus can, qui n'est pas branché sur ma voiture car ça fait planter tout un tas de calculateurs..

Donc.. le CNC ne sait pas quand les feux sont mis. et je n'ai pas non plus de moyen simple de basculer le CNC en mode nuit..

Donc.. j'ai un petit montage en cours de réalisation, qui va faire l'opération "Light Light Back".. le plus rapidement possible pour basculer l'affichage en jour/nuit

Avec les problèmes qui sont que si le GPS est allumé, mais que le joystick est inactif (et que le montage n'a aucun moyen de le savoir).. il va envoyer sa séquence dans le vide.. et je vais me retrouver avec un GPS en mode jour alors qu'il fait nuit.


Donc, c'est un casse tête.. et ce message, je pensais qu'il allait me faire chier jusqu'au bout.. alors que finalement, sa présence n'empèche pas les bouton LIGHT et BACK de marcher.. et c'est un truc en moins à gérer.

En usage normal, ce message ne me dérange pas.. (il me fait juste marrer car il ne sert à rien..). Le temps que je rentre dans la voiture, que je mettes les contacts, que je démarre, et que je sortes la voiture.. il a fait sa vie.. et basta.


Il faut donc que je gère le cas où je mets les phares avant de mettre le contact.. (donc avant le démarrage du GPS).. et également le cas où je coupe les feux APRES le GPS. .. ou encore.. le plus chiant.. je mets les feux alors que le GPS est en route.. mais qu'il n'est pas capable d'entendre la séquence : pendant le logo renault.

Rien d'insurmontable, faut juste savoir comment ça marche, et être capable de reproduire de manière fine le comportement de disponibilité du GPS.


Maintenant, YAPLUKA.. sauf que j'ai le temps de rien foutre en ce moment.. mes WE sont tous plein.. mes journées .. je cours.. et je fini par en avoir vraiment marre de voir ce genre de sujet trainer.. avec un beau circuit tout neuf sur mon bureau.. qui hurle qu'il veut être installé dans la voiture

rpm91
Modérateur PR
Jeu 23 Oct, 2014 11:10
poubelle: l problème sera réglé
j2c
Membre d'honneur
Jeu 23 Oct, 2014 11:10
snif.. j'aime pas cette solution séduisante..

Mais je pense que je vais la garder pour d'autres sujets.. qui trainent sur mon bureau... genre les impôts locaux pour le 15 novembre
pedro78200
Administrateur
Jeu 23 Oct, 2014 13:10
A ce niveau là je me rassure ou m'inquiete de ne rien avoir recu?

DR.A.RS, difficile a dire.. Fuat vori si ca se reproduit. J'ai eu aussi ce genre de connerie sur le mien; AU bout de 3 arrets relance il a repris pried et plus de soucis depuis
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