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[Laguna II] l'ABS qui s'emballe! [Réglé]

Ven 13 Avr, 2007 09:04
Bonjour à tous,

Je conduisait hier soir vers 9h00 ma Laguna 2 phase 1 de 3-4 ans (1,9 dci 120 ch) sur l'autoroute à 130 km de façon trés régulière. D'un coup, la voiture s'est mise à piler et à freiner sechement jusqu'a arret total de la voiture sur l'autoroute
Bon j'ai pas cherché à comprendre je l'ai poussé vers la bande d'arret d'urgence (parce que le moteur avais callé biensûr). Et il se trouve que la voiture, aprés retrait de la carte et la remise de la carte pouvait quand même roulée avec le voyant ABS allumé.

Pouvez vous m'expliqué un peu ce qui est arrivé?
Merci d'avance.
Ven 13 Avr, 2007 10:04
Je pense plus à un serrage moteur ou alors sur un problème d'étrier grippé qui à provoqué une surchauffe des plaquettes et le blocage d'une roue.

L'ABS ne ce déclenche pas sans toucher à la pédale de freins.

Le moteur à redémarré sans problème
Dernière édition par Morex le Ven 13 Avr, 2007 10:04; édité 1 fois
Ven 13 Avr, 2007 10:04
La question est: la voiture a telle (aurai telle) continuée dans son élan au point mort?
Si oui pb niveau moteur, sinon pb de frein...
Ven 13 Avr, 2007 10:04
par rapport à ce que je lis je pencherai pour un problème de frein car il est reparti avec la voiture donc le moteur a redemarré
Ven 13 Avr, 2007 10:04
tonton flingueur a écrit:
il est reparti avec la voiture donc le moteur a redemarré

5 secondes ou 20 minutes après

Ven 13 Avr, 2007 10:04
oui ta question n' est pas béte
Ven 13 Avr, 2007 12:04
c'est le dépanneur qui la démarrer lorsqu'il est revenu, je voulais pas essayé de la redémarrer avec des camion à 130 qui me passe à 1 mètre de ma voiture
La voiture fonctonné complètement aprés le redémarrage (moteur, frein etc...) mais il y avait le voyant ABS d'allumé.

L'abs s'est bien déclenché étant donné que lorsque la voiture à freiner violemment la voiture est complètement resté sur sa trajectoire, et j'ai bien ressenti l'abs.

Pour se qui concerne le blocage éventule d'une roue ce n'est pas le cas la voiture aurait changé de direction et je l'aurais ressenti.
Ven 13 Avr, 2007 12:04
lololapin a écrit:
La question est: la voiture a telle (aurai telle) continuée dans son élan au point mort?
Si oui pb niveau moteur, sinon pb de frein...


La voiture n'avait plus d'élan étant donné qu'elle s'est arété complètement, cependant la voiture pouvais être poussé sur la bande d'arret d'urgence donc les freins n'était plus "utilisé" quand la voiture à callé.
Ven 13 Avr, 2007 12:04
Elle est de quand exactement ta Lag? il y a eu un rappel pour un pb d'oxydation des cosse de l'ABS il me semble

Ven 13 Avr, 2007 12:04
Cette Lag est équipé de l'ESP
Ven 13 Avr, 2007 13:04
de toute facon je pense qu'on peut ecarter le fait qu'un etrier se soit gripper vu qu'elle pouvait etre poussée
Ven 13 Avr, 2007 13:04
Elle est de 2004 et elle est équipé de l'esp.
Ven 13 Avr, 2007 14:04
Ok, dans ce cas il y a put y avoir un problème à cause de l'ESP mais pas de l'ABS.

Ven 13 Avr, 2007 15:04
pourtant ya le voyant de l'abs ?
Ven 13 Avr, 2007 15:04
C'est le même voyant pour l'ESP et l'ABS
Accordiola1
Membre d'honneur
Ven 13 Avr, 2007 21:04
Effectivement, l'ABS ne peut intervenir sur le systéme de freinage si il n'y as pas de pression dans le circuit (Enfin il peut, mais sa te bloquerait le freinage.)

Mais l'ESP oui.
Ven 13 Avr, 2007 21:04
L'esp peut faire freiner une voiture?

Accordiola1
Membre d'honneur
Ven 13 Avr, 2007 22:04
Il me semble bien oui, mais sans grande conviction, tu me donne un doute...

En réfléchissant, ils disents que les 4 roues peuvent être ralenties indépendamment les unes des autres donc je pense bien (Si on utilise le moteur pour freiner, sa agirais que sur 2 roues, et en même temps)
Sam 14 Avr, 2007 00:04
POur essayer de répondre, mais sans me prononcer sur la panne, car je ne vois pas du tout ce qui s'est passé.

L'ABS ne peut pas générer de freinage car il n'a pas de pompe pour faire ca...

L'ESP gère la coupure du couple moteur et les pressions de freinage. Il y a donc une pompe qui génére de la pression dans le circuit de freinage, ce qui permet de réguler sans que le conducteur touche les freins. Il est donc techniquement possible d'avoir une régulation intempestive qui vient freiner la voiture. Normalement il y a une limite à la valeur de freinage tolérée, c'est à dire que l'ESP ne freine pas à plus de 0.3g (3 m/s²). Pas de blocage de roue donc, mais la pompe agit, ainsi que les électronvannes, ce qui peut laisser penser à une régulation d'ABS...

Maintenant, je dis que ceci est techniquement possible, mais ca me surprend énormément. Les fournisseurs (Continental Teves pour la Laguna 2) ont effectué un énorme travail de sureté de fonctionnement a niveau de leurs systèmes ABS/ESP, donc ca me surprendrait beaucoup que l'ESP se soit emballé. Il a pu être trompé par un capteur qui aurait déconné (mais là encore je ne vois pas trop comment ca aurait freiné la voiture sans avoir perturbé ta trajectoire).

Je ne saurais trop que te conseiller d'immobiliser ta voiture en concession, et de faire appel aux services de Renault, pour déceler l'origine de la panne. Je ne pense pas que ta voiture te mette en danger, mais ce genre de régulations intempestives est très exceptionnel.
Sam 14 Avr, 2007 07:04
Deja tu as de la "chance" qu'un voyant soit allumé au TDB ce qui te permet d'orienter les recherches et de faire constater le defaut sans passer pour un fou

Je pense aussi a un defaut capteur mais ce qui me choc c'est la fait que la voiture se soit arretée. Normalement si il y a un defaut capteur sur l'ABS ou ESP le systeme se met en alerte et inibe le systeme ABS/ESP.

Mais bon avec l'electronique c'est pas evident.
Sam 14 Avr, 2007 08:04
Morex a écrit:
Cette Lag est équipé de l'ESP


L'ESP n'est pas de serie sur les Laguna II ?
Dernière édition par SURF le Sam 14 Avr, 2007 09:04; édité 1 fois

ProV1
Membre d'honneur
Sam 14 Avr, 2007 09:04
Certaines versions destinées à certains pays (Luxembourg ?) en sont dépourvues.
ProV1
Membre d'honneur
Sam 14 Avr, 2007 14:04
Ma question va peut-être paraitre bête aux connaisseurs, mais je ne sais pas trop comment fonctionne ce système :
ça ne pourrait pas venir d'un dysfonctionnement de l'AFU
Sam 14 Avr, 2007 18:04
Ben l'esp jcrois que ça sert à rectifier des trajectoire en freinant plus ou moins les roues ndépendament.
Sam 14 Avr, 2007 18:04
Sans vouloir dire de conneries là encore, il me semble que l'AFU est mécanique chez Renault : c'est en enfoncant la pédale rapidement qu'on enclenche un mécanisme qui vient freiner un peu plus vite, un peu plus fort. Donc il me semble que c'est à mettre hors de cause (mais à valider que c'est bien mécanique aussi sur Laguna).

L'ESP sert à éviter le survirage ou le sous virage, en jouant sur le couple moteur (sous virage), ou en générant une pression de freinage sur une, deux, trois ou quatre roues, sans que le conducteur ait besoin de toucher la pédale de frein. Il y a donc une pompe capable de générer de la pression de freinage effectivement.

Mais c'est un système qui s'auto surveille, et qui se déconnecte dès qu'il a des informations incohérentes, indiquant un possible dysfonctionnement.

J'insiste donc sur la nécessité de passer dans le réseau Renault pour faire inspecter la voiture !

Dim 15 Avr, 2007 10:04
pour l'AFU c'est un systeme mécanique contenu dans le servofrein.

(du moins sur mon espace4, y'a pas de raisons que ce soit differrent sur les autres modeles)
Dim 15 Avr, 2007 19:04
il n'y a pas de raison, c'est pour ca que je suis assez affirmatif, mais on ne sait jamais

Certains constructeurs font ca electroniquement, avec la pompe de l'ESP (VW et Mercos il me semble)
Lun 16 Avr, 2007 19:04
Alors, aprés Diagnostic de Renault, il n'y a rien d'anormal.................?
Accordiola1
Membre d'honneur
Lun 16 Avr, 2007 21:04
Et le voyant est encore la ?

Mer 18 Avr, 2007 12:04
je pencherais pour un probléme électronique mais sans diagnostic c'est pas évident !
ce qui est sûr :
- au moment de la panne l'abs marchait puisque la voiture freinait seule et sans blocage des roues
- la panne n'est pas un simple bug puisque le voyant reste allumé aprés donc il y a encore un défaud aprés le redemmarage (sauf si la gravité du defaud impose un passage a la valise^même apres redemmarage )

tu devrais essayer de débrancher la batterie juste pour voir si ton voyant s"eteind apres redemarrage
il se peut aussi que le blocage soit provoqué par un ordre érroné du calculateur d'injection ou d'une perte de liaison entre ces deux calculos

un passage a la valise s'impose
Mer 18 Avr, 2007 12:04
bidouiltronic a écrit:
il se peut aussi que le blocage soit provoqué par un ordre érroné du calculateur d'injection ou d'une perte de liaison entre ces deux calculos

Pas possible. La calculateur d'injection ne donne aucun ordre à celui de l'ABS. C'est même celui de l'ASR/ESP qui donne ordre au calculateur moteur de réduire le couple lorsquil intervient.
Jeu 19 Avr, 2007 12:04
edité
doubon
Dernière édition par bidouiltronic le Jeu 19 Avr, 2007 12:04; édité 1 fois
Jeu 19 Avr, 2007 12:04
Morex a écrit:
bidouiltronic a écrit:
il se peut aussi que le blocage soit provoqué par un ordre érroné du calculateur d'injection ou d'une perte de liaison entre ces deux calculos

Pas possible. La calculateur d'injection ne donne aucun ordre à celui de l'ABS. C'est même celui de l'ASR/ESP qui donne ordre au calculateur moteur de réduire le couple lorsquil intervient.

évidenment ce n'est qu'une hypothése
je ne connais pas bien les protocoles de dialogue entre les differents calculo mais la laguna est équipée d'un calculo moteur et d'un calculo esp qui sont similaire aux espace et velsatis il me semble !
sachant que les velsatis sont parfois equipé du regulateur de distance qui agit sur le freinage et sachant que la laguna phase II.1 était prevue pour le regulateur de distance (le dessein apparait lors du test du tableau de bord) et sachant que le regulateur de vitesse est géré par le calculo d'injection (c'est donc probablement aussi lui qui gere le regul de distance) ,sachant aussi que toutes ces options existent probablement dans les programmes des calculos mais qu'elles ne sont simplement pas utilisées sur laguna mon hypothése conciste donc a dire qu'un bug ou qu'un défaud électrique ( comme par exemple un court circuit sur un connecteur oxydé ) pourrait avoir "trompé le calculo esp ou le calculo injection en lui faisant croire a l'appuie d'un bouton qui n'éxiste pas en réalité
morex dit que l'esp peut imposer une baisse de couple au calculo d'injection donc le dialogue entre les boitiers esp et injection existe bien ce dialogue se fait sous forme de bus dans un bus il y a échange de données donc du moment qu'il y a discussion entre ces calculos et que renault a crée une possibilité de freiner seul (pour le regulateur de distance de la vs) je léve l'hypothése qu'un bug ou un court circuit "tres éxceptionnel" sur un connecteur puisse actionner le freinage de l'esp a la demande de l'injection (par exemple si elle se retrouve avec une consigne de distance regulée completement bidon)
les ingenieurs pourraient répondre a ça
par éxemple rappelez vous mon tuto dans lequel je parlais de ma panne de régulateur de vitesse
lorsque j'actionnait le clignotant gauche le regul se coupait tout seul ça venais en réalité du feux arriere gauche
le détail de ce tuto ici https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-regulateur-..20coupe%20clignoteur
la panne est differente et n'a rien a voir ici mais le raisonnement que j'y fait est le même que celui que je vous éxpose ici

Jeu 19 Avr, 2007 20:04
Sans entrer trop dans les détails que je ne connais pas... L'ESP n'arrête pas de tester tout ce qu'il reçoit et qu'il envoie, et si il y a le moindre soucis, il se met en défaut. Il faudrait donc que ton contact défaillant arrive à respecter le protocole exact de l'ESP pour pouvoir freiner la voiture... Ca me semble louche...

Maintenant, c'est effectivement le calculateur moteur qui gère le régulateur de vitesse, mais je ne suis pas sur que ce soit lui aussi qui gère le radar anti collision.
Ven 20 Avr, 2007 07:04
Totov a écrit:
Sans entrer trop dans les détails que je ne connais pas... L'ESP n'arrête pas de tester tout ce qu'il reçoit et qu'il envoie, et si il y a le moindre soucis, il se met en défaut. Il faudrait donc que ton contact défaillant arrive à respecter le protocole exact de l'ESP pour pouvoir freiner la voiture... Ca me semble louche...

Maintenant, c'est effectivement le calculateur moteur qui gère le régulateur de vitesse, mais je ne suis pas sur que ce soit lui aussi qui gère le radar anti collision.

je suis d'accord avec toi ça serait louche mais .....
il s'agit là d'essayer de deviner un cas de figure incluant plusieurs paramétres :
la voiture roulait lorsque le défaud s'est présenté + l'esp a freiné "intelligenment" +le voyant reste allumé + le défaud perssiste aprés
on peut supposer qu'il ne s'agit pas d'un défaud mineur puisque sinon l'esp se serait contenté d'allumer le voyant et de ne plus agir
ici :l'esp a appliqué un ordre de freinnage abhérant ensuite ,lors du redémarrage ,il n'a plus apliqué cet ordre mais il s'est mis en défaud donc je pense a trois possibilités :
- court circuit interne au calculateur esp ayant provoqué le freinage forcé par l'alimentation d'un actionneur je n'y crois pas trop puisque les actionneurs on un double circuit d'alim interne et qu'au redemarrage ça ne bloque plus donc le calculo arrive a eteindre l'actionneur
-un bug dans le programme ça aurait pu etre ça mais un bug disparait au redemmarage donc non c'est pas ça 'sauf si le code panne qui en resulte ejecte l'esp mais je n'y crois pas trop
-un pontage par eau et oxydation du connecteur de l'esp ou de l'injection
ça me parait trés plausible puisque ça peut fermer un circuit innatendu comme un bouton qui n'existe pas (regul de distance) ce qui occasionnerait deux réactions tres distinctes des calculos :
-en route un ordre érroné (freinage abhérant) puisque le calculo se trouve en pleine marche
au redemarage : ce même court circuit fermé serait vu comme annormal lors du test de réinitialisation et ça provoquerait l'éjection de esp !
je serais interressé de savoir si le bouton esp de l'auto agit sur le voyant
j'espére que je ne fais pas fuir tout le monde avec mes hypothéses
je manque d'infos pour ce probléme donc a prendre avec modération
Ven 20 Avr, 2007 07:04
un autre exemple qui appuie mon hypothése :
la plupars des autoradios codés le sont par le logitiel interne qui les fait fonctionner (comme un calculo)
en théorie le constructeur a prevu tous les cas de figures d'annomalies pour garantir la fiabilité de son logiciel et de son code antivol
pourtant : mon jeu favori est de décoder ces autoradios quand on m'en porte un a réparer comment en générant des parasites directement sur l'horloge du microprocesseur
en provoquant des crachements avec un fil qui traine sur de la féraille je plante le processeur en plein fonctionnement (attente code) au point qu'il finit par ne plus savoir ou il habite ce qui le fait sortir de la boucle de programme du code pour retourner au fonctionnement normal a l'issue de quoi je décode le poste
la réaction est tres amusante suivant la marque du poste mais la plupars ne redemande plus jamais le code apres ça même si je debrancehe le poste et c'est ça un bug permanent
ça arrive car le concépteur ne peut pas tout prevoir et que les parasites que je provoque sur le programme sont trop aléatoires pour pouvoir etre inclu dans le concéption !
c'est comme si je donnais une grosse gifle au microprocésseur jusqu'a ce qu'il parles
de l'eau sur un connecteur de bus ça peut faire pareil
Ven 20 Avr, 2007 22:04
Oula c'est trop savant pour moi ça

Là, Renault voudrez me redonner la voiture sans rien y avoir fait. Le voyant a DISPARU J'ai demandé un examun et des essais approfondis, et là encore, la voiture n'a pas de problème et roule complètement normallement.