Dans les pays scandinaves le break est roi, pourtant il y a bien des monospaces sur le marché mais rien à faire, le break est le véhicule traditionnel sur lequel les constructeurs doivent miser absolument. Pour un même modèle d'automobile, il se vendra 80% de breaks.
Plus il contient, mieux ça vaut, et cela ne se fait pas toujours au détriment du design comme le montrent les véhicules les plus vendus (Toyota Avensis break et Skoda Octavia combi 4x4 - plus de 500l de chargement) les modèles allemands aussi ont tendance à remettre la sauce, les nouvelles berlines populaires en break (BMW série 3 par ex.) n'ont jamais eu autant de coffre.
En Françaises, la Citroën C5 break est d'ailleurs prisée pour cela malgré son pavillon un peu trop carré à l'arrière. La Laguna estate marche bien en import d'occasion.
Un champion du break qui conjugue élégance et volume de cargo: la Mercedes classe E break.
La tendance évolue cependant vers les 4x4 qui offrent à la fois la transmission intégrale, pas toujours necéssaire mais pratique et sécurisant en hiver, un volume de coffre façon "break", une position de conduite haute et le look randonneur typique du 4x4 (meilleurs ventes Suzuki XL7, Honda CRv, Nissan X-trail)