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[Laguna II] gros bruit moteur [Réglé]

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bonjour tout le monde !

ca faisait bien longtemps que j'avais pas mis les pieds ici... :-?

bon ben voila, ma titine a 202000km jusqu'a maintenant aucun soucis grave.. plutot bien content..

sauf que ce soir sur la route... gros bruit de claquement dans le moteur...
le temps que je m'arretes, le bruit a changé... au debut j'ai pensé a la courroie d'accessoire qui s'etait cassée, mais aucun voyant allumé..
vu comment j'etais (au milieu des champs et bien au milieu de la route) du coup j'ai remis la 1ere et en avant..
tjs ce bruit enorme... donc evidement j'ai quand meme pas poussé le moteur, resté au ralenti sur 500m le temps d'arriver sur le parking du village le plus proche.
je m'arretes.. la couroie d'accessoire etait tjs en place..usée sur un bord, mais en place.
je tente un redemarrage.. demarre au 1/4 de tour.. mais tjs ce gros bruit de claquement.
j'arrete, redemarre.. tjs pareil, pas de voyant/message/ rien.. juste ce bruit.

j'ai pensé a 2 choses, mais aucune des 2 ne me convainc..
1) une bielle ou plutot un coussinet.. mais j'ai ai deja flingué un sur une vieille voiture essence... et ca faisait pas le meme bruit.. (plus sourd)
2) la distri qui se serait decallée... mais là j'ai un doute vu qu'elle tourne comme une horloge et qu'elle demarre impecable..

un injecteur de mort ca donne quoi ?? ou la pompe a injection ?

je dirai que le bruit viens plutot du haut moteur.. mais bon.. pas sur..
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Laguna II privilège 1.9DCI 120CV
VF1BG0G06
Achetée neuve 10/2002
272000km
salut,
j'ai eu un bruit aussi sur ma laguna (220000km) , bruit qui était cyclique et coté droit ,j'ai pensé aussi a la courroie d'accessoire et autre!!!, c'était en fait , le sylentbloc haut moteur coté droit donc qui faisait ce bruit , surtout a forte accélération !!!! a voir...mais pas un bruit de claquement par contre...
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megane 2 CC 2.0dci 150cv
j'y ai pensé, mais il a l'air encore en bon etat ce silent block, et puis meme au ralenti ca claque fort.. en fait pas l'impression que ca ai une influence avec la charge moteur...
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Achetée neuve 10/2002
272000km
Bonjour
si le bruit est moins sourd qu'un coussinet, ça ne serait pas une soupape ?
Pour le vérifier: démonter le cache du haut moteur, démarrer, un tournevis pointé sur la culasse et collé à l'oreille (dans le bon sens !). Ça permet de retrouver le cylindre incriminé en 10 secondes.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
bonjour,

possible effectivement.. bien que je pense qu'elle ne tournerait pas aussi bien..? non ?

ce matin je suis retourné voir..
j'ai jeté un oeil a la courroie de distri.. tout semble normal mais pas pu verifier la tension..
verifié le niveau d'huile... milieu

j'ai tenté un démarrage. démarrage au 1/4 de T comme d'hab, et tjs ce bruit.. ni plus ni moins qu'hier.
ayant deja coulé une bielle (coussinets) par le passé sur une autre voiture, a froid, je demarrais et ca faisait aucun bruit.. et ca revenait a chaud quand l'huile devenait plus liquide..

là, en plus de faire du bruit meme a froid, ca fait en plus pas le meme bruit.. ca ressemble plus a un bruit sur le haut moteur, type pb d'injection, ou peut etre decallage d'injection/came...
je ne sais pas exactement car cela ne m'est jamais arrivé. mais vu le bruit un peu sec...

quelqu'un sait comment ca fait comme bruit un injecteur qui est mort ? et / ou comment je peux tester ca rapidement(ou pas) ?
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Achetée neuve 10/2002
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bonsoir,

ça ressemble qd même fortement à une soupape folle...
Essaie de localiser un cognement dans la culasse avec la méthode du tournevis, c'est facile et ça peut accélerer le diagnostic.

Les pannes d'injecteurs, c'est souvent l'injecteur qui "pisse" ou qui grippe fermé, dans ce cas c'est fumée à l'échappement et pilonnage moteur... un bruit davantage sourd et moins localisé dans le haut moteur.
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Je viens de réaliser une autre possibilité : chute du crayon de la bougie de préchauffage dans le cylindre.
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Dernière édition par ax04530 le Ven 19 Fev, 2010 23:02; édité 1 fois
merci pour ces pistes ! c'est pas bete en effet le truc de la bougie.. sans compter qu'elles ont 50000km... :-?
par contre si c'est ca.... :evil: chui bon pour deculasser...non ?

question : une soupape folle... ca se repare comment ? faut la changer ? ou c'est les "poussoirs" ?
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rickou a écrit:


question : une soupape folle... ca se repare comment ? faut la changer ? ou c'est les "poussoirs" ?


En vérifiant le jeu des soupapes, on peux se donner une idée?
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Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
je vais deja voir avec mon voisin pour ramener la voiture chez moi, car là elle est a 1km...(pas vraiment envie d'insister sans connaitre l'origine du bruit..)
je pense que je vais regarder un peu tout dans la journée... en esperant qu'il ne fasses pas trop froid.. et si je trouves rien je vous ferai un petit enregistrement du bruit..
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tomi
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Message Sam 20 Fev, 2010 08:02
Dans un premier temps dépose la courroie d'accessoire et met en route pour éliminer un problème de poulie ou de tendeur. Ce n'est pas normal d'avoir la courroie usée d'un coté .
Salut,
J'ai eu ce genre de bruit en fin novembre dernier, gros bruit de claquement et assez sourd, voiture porté au garage dans la foulé.
rono démonte le bas moteur, coussinet fortement abîmé et bielle cassé!!
Devis fais avec moteur, turbo et embrayage neuf 8500€!
Voila pour moi, donc du coups voiture revendu en l'état.
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Ancienne : Laguna II 1.9L dCi 120 privilège!!! (moteur cassé, la bielle, pas de bol, revendue en l'état)
Actuelle : Espace IV 2.0 dci 175 luxe (version d'italie equivalent a la privilege)
imac 27" - 1To de Hdd - 4Go de ram - core i5 - clavier filaire et sourie sans fil - snow leopard 10.6.2
Cossard,

moi c'est pas du tout un bruit sourd justement, et comme dis, ca ne ressemble pas du tout a une bielle.. sans compter qu'avec une bielle en moins je pense qu'elle ne demarrerait pas aussi bien et tournerai pas aussi rond..
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et bien contrairement a ce que l'on peut pensé, le garage la fais démarré 3 ou 4 fois et a chaque démarrage elle partait au 1/4 de tours.
en mettant l'oreille a coté du moteur on entendait un clicquetic assez fort du coté droit et il suivait la monté en regime.
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rickou a écrit:
merci pour ces pistes ! c'est pas bete en effet le truc de la bougie.. sans compter qu'elles ont 50000km... :-?
par contre si c'est ca.... :evil: chui bon pour deculasser...non ?

question : une soupape folle... ca se repare comment ? faut la changer ? ou c'est les "poussoirs" ?


Chute du crayon : oui il faut déculasser quand le moteur a tourné, car le crayon est en petits morceaux...

Soupape folle, tout dépend ! ça peut être:
-arbre à cames usé
-queue de soupape usée
-poussoir HS (je n'étais pas sûr que le 1.9dci en avait)
-soupape tordue donc fermant mal (doux euphémisme)

Si tu localises le bruit sur un cylindre il faut ouvrir le cache culbuteur à la recherche d'une ces 4 pistes.
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bon ben voila..
origine de la panne trouvée....
:cry: :cry: courroie d'accesoire completement effilochée sur 2 rainures...
et vu le morceau qu'il manque... j'imagine ou il est passé !
:prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie:
donc a mon humble avis... distri décallée..au minimum.. reste a savoir de combien de dents..
mais j'ai pas encore ce qu'il faut pour lever le bloc pour y acceder...(demontage du support moteur)
:prie: :prie: :prie:
priez avec moi mes amis !

par contre je comprends pas pkoi cette courroie s'est effilochée comme ca...je n'ai rien vu d'anormal sur les differentes poulies...
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Place aux photos !
:cry: :cry: :cry:
moins une.. vais aller bruler un cierge.. :prie: :prie: :prie:

http://i163.photobucket.com/albums/t306/rickfr/IMG_9056-800.jpg

http://i163.photobucket.com/albums/t306/rickfr/IMG_9055-800.jpg

http://i163.photobucket.com/albums/t306/rickfr/IMG_9052-800.jpg
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Dernière édition par rickou le Dim 21 Fev, 2010 12:02; édité 1 fois
:bluecry: ca pu.. ya des points durs quand je tourne a la main...

est ce que ca pourrait que le piston touche la soupape legerement sans la tordre ?? je sais je reve... mais qui sait...?
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le voila ce satané bout de courroie !!!! mais pas bon... :bluecry:
http://i163.photobucket.com/albums/t306/rickfr/IMG_9059-800.jpg

http://i163.photobucket.com/albums/t306/rickfr/IMG_9060-800.jpg

faut que je regardes rapport au calage normal de la distri voir de combien elle est decalée.. mais de mémoire, c'etait pas comme ca ! :bluecry:
http://i163.photobucket.com/albums/t306/rickfr/IMG_9061-800.jpg

http://i163.photobucket.com/albums/t306/rickfr/IMG_9062-800.jpg
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VERDICT exterieur:
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coté vilo, Courroie distri calée, coté AAC... décalée de 1 dent avant.enfin du coup l'AAC se trouve en timing 1 dent apres le PMH.

j'peux aller bruler un cierge ?
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La soupape d'échappement est donc ouverte avant le PMH.
Ouaaaiiiiiis....

Je crois que le pignon d'AAC fait 40 dents, ce qui ferait une avance de 9°.
Vu la forme de came, c'est malheureusement suffisant pour tordre les têtes de soupapes.

Et comme tu disais que le bruit avait changé avant que tu t'arrêtes... J'ai peur que la messe soit dite, déculassage indispensable.

Désolé.
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Accordiola1
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Message Dim 21 Fev, 2010 15:02
Le mieux avant de déculasser serais de recaler la distri, et mesurer les compressions.
:peur2: :peur2: :peur2: :peur2:

ce que je comprends pas, c'est qu'a priori sur ces culasses, les soupapes sont droites non ?
du coup, elles se tordent comment ? j'imaginais plutot que ca aurai bousillé les poussoirs ou l'AAC... j'ai faux ?
j'ai un contact moteur au technocentre il pourra surement m'en dire plus..

Sniffff...
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Accordiola1 a écrit:
Le mieux avant de déculasser serais de recaler la distri, et mesurer les compressions.


j'y compte bien, mais de toutes facons, faut que je changes tout le merdier de la distri vu qu'elle a 80000km et que la couroie est dechirée sur 5mm.
si je peux eviter de deculasser... ca m'arrangerai quand meme... meme si j'y crois pas trop.
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Je ne suis pas un expert du F9Q...
Soit les soupapes sont couchées, et elles se tordent ouvertes en laissant une empreinte dans le piston.
Soit elles sont droites, et là deux solutions: il y a des poussoirs ou linguets qui font fusible, sinon c'est l'arbre à cames qui saute, du moins ses paliers.
J'ai cherché un schéma de la culasse du F9Q, pas trouvé... Je ne sais pas quel saint prier...
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Accordiola1 a écrit:
Le mieux avant de déculasser serais de recaler la distri, et mesurer les compressions.

Bonne idée... en plus pas besoin de tout remonter, 2 tours de moteur et on sait quoi.
PS
Voilà comment on tord une soupape droite:
http://farm1.static.flickr.com/172/369190629_04ef252fb0.jpg
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je vous dirais ca demain ! ou apres demain si j'ai pas le temps demain !

:x pour la soupape... a mon avis, il devait y avoir plus d'une dent de decalée là non ?
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Voici les news:
-j'ai verifié la poulie d'AAC (pour voir si la clavette avait cassée) OK
-changé la pompe a eau (tant qu'a faire)
-recalé vilo et AAC
-remis une courroie de distri neuve.
-remis un nouveau tendeur et reglage a la louche (pour le moment)

en tournant le bloc a la clé... des compressions, ca y'en a... no soucis.. sauf peut etre un cylindre, un peu moins bon, mais c'est vraiment leger la difference a la clé..

je vais essayer de remettre en eau, regler la tension et demarrer demain. mais ca semble prometteur.

si ca demarre et aucun bruit, promis, je vais jouer au loto et a l'euromillions ! :lol: :lol:

apres ca, changement du kit accessoire.
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Good luck !!
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Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
ne pleure pas l'ami , ta poulie d'arbre à cames est une poulie fusible normalement donc celui-ci casse pour eviter la casse moteur , change cette poulie , recale ta distribution et redemarre pour voire , pour ta courroie qui c'est bouffée change ton kit accessoires qui comprend normalement ta poulie d'alternateur , à oui change ton kit ditri si c'est bon :wink:
voila, le moulin a redémarré !!!!
aucun bruit... tout semble normal.

juste au 1er demarrage, un leger cliquetti qui a disparu au 2nd demarrage qq minutes plus tard....
bizarre...

mais en attendant... a moi la grille de loto ! :lol: :lol: :lol:
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Laguna II privilège 1.9DCI 120CV
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Achetée neuve 10/2002
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Bravo
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Jean-Philippe
je viens de faire 30km avec... pas de pb constaté...

j'ai eu du bol sur ce coup visiblement !

petit jeu...
Quel va etre la prochaine panne ? (202500km au jour d'aujourd'hui)
-turbo (d'origine)
-Echangeur Air/Air (d'origine)
-Injecteurs (d'origine a priori)
-Autres propositions ? :lol: :lol:

je vous tiendrai au jus, car je vais quand meme aller voir reno pour faire un relevé de compression histoire de voir si reellement ya rien qui a morflé a l'interieur.
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rickou a écrit:
voila, le moulin a redémarré !!!!
aucun bruit... tout semble normal.

juste au 1er demarrage, un leger cliquetti qui a disparu au 2nd demarrage qq minutes plus tard....
bizarre...

mais en attendant... a moi la grille de loto ! :lol: :lol: :lol:


t'as fait quoi ?
R26R a écrit:

t'as fait quoi ?


pas grand chose, changer les 2 courroies, galets, pompe a eau. et zou !
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chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 25 Fev, 2010 19:02
Rickou, pendant que tu "mécaniquais", que faisait Mme. Rickou :pense: ...n'avait elle pas trouvé un "mec à niquer" :tourni: :lol2: :lol2:
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Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
Ex
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 4/02 - 106Mkm (8/03->6/11) - E91 330xda Luxe - 6/06 - 137Mkm (3/12->1/14)
Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 8/06 - 100Mkm (9/13->7/16) - Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (1/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Jeu 25 Fev, 2010 19:02; édité 2 fois
chichi1er a écrit:
Rickou, pendant que tu "mécaniquais", que faisait Mme. Rickou :pense: ...n'avait elle pas trouvé un "mec à niquer" :tourni: :lol2: :lol2:


je suis pété de rire !!!!!!!!!!!!!!! vraiment ! :crazy: :crazy: :crazy:

bon ya plus de mme rickou depuis un peu plus d'un an de toutes facons, donc elle fait bien ce qu'elle veut ! :langue: :langue: :langue:
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chichi1er a écrit:
Rickou, pendant que tu "mécaniquais", que faisait Mme. Rickou :pense: ...n'avait elle pas trouvé un "mec à niquer" :tourni: :lol2: :lol2:



:shock:
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 26 Fev, 2010 15:02
Il semble que dans son malheur, Rickou ait eu de la chance => comme le dit la vindicte populaire, potentiellement cocu :mrgreen:

Désolé pour toi Rickou, ça avait pourtant l'air d'avoir bien recommencé avec Mme. lors de la grossesse :-/
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Dernière édition par chichi1er le Ven 26 Fev, 2010 15:02; édité 1 fois
chichi1er a écrit:
Il semble que dans son malheur, Rickou ait eu de la chance => comme le dit la vindicte populaire, potentiellement cocu :mrgreen:

Désolé pour toi Rickou, ça avait pourtant l'air d'avoir bien recommencé avec Mme. lors de la grossesse :-/


mouai, comme on dit, reculer pour mieux sauter ! et pis au final, on s'est jamais aussi bien entendu que depuis qu'on est séparés.. donc bon

j'arretes là le HS, sinon on va se faire taper sur les doigts par les modos ! :mock:
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