Bonjour,
visiblement mon post ne déchaine pas les foules :?
alors voila j'ai entrepris de démonter ce fameux tuyau (toujours personne pour me donner son nom et sa fonction
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)
j'ai réussis à le déboiter, il y a de l'huile sur les parois du tuyau et sur l'embout, j'ai nettoyé et remonté tout ça propre.
est-ce normal d'avoir de l'huile la-dedans
2ème étape et là ça va interesser du monde
j'ai démonté ma vanne EGR
et ben surprise
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il s'avère quelle n'est pas en fonction. Elle a été désactivée ... bref j'y vois une bonne excuse pour voir ma fiche APV
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=7268
J'entreprends le démontage, pour infos voici une partie du post de trebuchon :
trebuchon a écrit:
une douille de 13,ralonge,cliquer tous ca en carré d'1/2,pour enlever le conduit EGR a nettoyer,il y a 4vis (les jts tiennent ts seul) 8) 8)
après une douille de 10,une ralonge,le petit cliquet ts ca en carré de 1/4
il y a 3vis qui tiennent la vanne,un petit tournevis pour écarter ts ca (faire atention quelle ne tombe pas sur l'alimentation du démareur) cela sans débrancher la conexion
a nouveaux avec le petit tounevis et le petit marteaux a bomber le vers pour écarter le foureau qui est ds le corp en alu, ca force un peut (patience) et ca doit venir c'est obliger
après bien netoyer la portée des deux clapets,enlever ts se que l'on peut,a penne un poil de graisse en bbe du coté ou il y a le ressort pour que ca coulisse bien
ne pas oublier de remonter le joint
donc dans l'ordre :
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débrancher la batterie (
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le démareur est dans le coin)
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devisser les 3 vis
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on retire tranquillement la vanne + le joint, c'est un peu dur ...
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nettoyage de la vanne
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on remonte la vanne + le joint
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on revisse les 3 vis
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on rebranche la batterie
et voici quelques photos de tout ça
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les 3 vis (2 visibles, l'autre derrière)
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la vanne enlevée
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regarder son état
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ca devait plus fonctionner correctement, rappel elle a été désactivée
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dans l'embout j'ai aussi un peu d'huile, est-ce normal ?
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la vanne et les 3 vis
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j'ai utilisé un tournevis pour m'aider à nettoyer les 2 clapets
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remontage de la vanne, vous voyer mon fameux tuyau en bas ?
Voila, c'est fait ! mais j'ai pas réussis à avoir les vis du tuyau de l'EGR, donc impossible de savoir l'état de celui-ci.
J'ai une nouvelle question :
sachant que ma vanne était désactivée
sachant que j'ai de l'huile dans le diffuseur EGR
est-ce normal
sachant que je n'ai pas vérifier l'etat du conduit EGR
puis-je réactiver ma vanne
Merci pour vos remarques, notamment celle de trebuchon 