Bonjour,
j'ai eu exactement le même problème (que Papy Daby) mais côté conducteur.
Je suis donc passé à la concession. Ils ont gardé la voiture une journée le temps de trouver d'où ça pouvait venir et de faire la réparation.
Bilan, un joint de portière complètement changé.
J'ai acheté ma voiture en occasion chez Renault et grâce à la garantie
OR je n'ai rien payé.... Sinon, ça m'aurait coûté environ 80 Euros !
_________________ Topheb
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Laguna II 1.9dCi 120 Expression
Je ne vais pas me prendre la tête ,le bouchon du bout de porte ,à droite sur la 1er tof , va virer de toutes façons , une porte doit avoir de l'aération
Pareil que vous, côté passagé de l'eau après une forte pluie. Je ne sais pas encore d'où cela peut venir ... Mais il ya des traces d'eau au niveau du mécanisme de la boite à gants.
Bon je vais en parler à la concession. C'est pénible.
Bonjour à tous,
je rouvre ce post pas si vieux pour exposer un soucis trés similaire mais du coté gauche avant et arrière !!!
hier en passant l'aspirateur, ma LAG ressemblait au titanic tous le cote gauche etait rempli d'eau ! en enlevant la moquette j'ai remarque que la mousse trés epaisse en dessous de la moquette etait a essore aussi bien devant que derriere mais que du cote gauche !!!
la derniere fois que j'ai passe l'aspi c'etait il y a 3 semaines et il n'y avait rien, donc ca s'est produit dans ce delai, 3 semaines !
il y a un truc qui me travaille, il y 10 jours , j'ai pris un cailloux sous le chassis, il pleuvait beaucoup !! pensez-vous que ca pourrais provenir de ca ??? un trou dans le chassis suite au caillou ?
je sors de chez rono, pour le carrossier il n'y a rien du cote des vitres, pare-brise et joint de portiere, je doit repasser jeudi pour la mettre sur le pont.
Par contre, maintenant je doit tout changer car ca ne seche pas du tout, la mousse et toute la moquette, pensez-vous que la garantie or prend en charge ou mon assurance peut-etre ??? y a t'il des experts la dedans ???
Je vous tiens au courant, merci d'avance ...
Bonjour, je sors de chez rono, ils ont passe le jet sur tout le cote gauche, mis la voiture sur le pont, RIEN pas d'impact sous le chassis, et pas d'entree d'eau au niveau des portes ou autres ... non je n'ai pas changer mon pare-brise.
La garantie ne marche pas sauf si cela vient de la clim, mais vu que je ne l'ai pas mise depuis au moins 1 mois !
Samedi je vais secher la moquette et essayer de trouver d'ou ca vient, nettoyer aussi les cabochons ( je peut faire ca que samedi car je n'ai pas de garage chez moi, vu que je bosse samedi j'aurai un abri ... ) je vous tiendrai donc au courant.
d'ici la si vous avez des idees ou meme des photos et des explications pour m'aider a demonter la banquette ( assise ) arriere et pourquoi pas le siege conducteur.
je vais essayer de trouver la RTA, peut-etre est-ce marque dedans.
Merci et surtout vive la garantie OR !!!!!! elle vaut trop le coup
Dernière édition par paulolesgazzz le Jeu 30 Nov, 2006 15:11; édité 1 fois
RE:
ca y est, je viens de totalement demonte la LAg, tous les sieges, moquettes, mousse, TOUT .... eh ben c'est du boulot !!!
conclusion, j'ai 3 cm d'eau au cote gauche de l'auto a l'avant mais surtout a l'arriere !!!
impossible de determiner l'origine, j'ai passe la jet d'eau pendant 20 minutes partout sans resultat !
un truc me choque, les gaines qui font passer les cables du frein a mai, sont totalement rouilles, et meme celle qu cote gauche ou il y a la flotte, la gaine est percee a plusieurs endroit a cause de la rouille ....
donc ca fait longtemps je pense ,qu'il y a de l'eau qui rentre !
qu'en pensez-vous ?
en attendant, je fais secher la mousse et la moquette, j'ai remonte les sieges et je vais amener l'auto comme ca pour leur montrer la rouille !!!
voila, @bientot pour des nouvelles
condensation ???
mais par ou ???
est-ce que ca risque de revenir ? une chose est sure, ca vient pas du haut,car toute la mousse et la moquette est seche sur la partie haute, je m'explique, au niveau du bas de porte ou meme du frein a main, c'est hyper sec! la mousse n'est mouille vraiment qu'en partie basse ....
je refelechi encore mais suis vraiment dans le doute !
Merci en tout cas de m'aider, c'est bien sympa !
@ bientot
tu viens de parler de condensation, j'en ai profite pour faire une recherche sur ce superbe forum, pensez-vous que ca pourrait venir de la clim comme certain ont eu ???
apparement, certains ont eu un soucis avec, mais au niveau du passager avant, mais bon, il faut tout prendre en consideration, non ?
qu'en pensez-vous ?
Bonjour, voila après maintes recherches , j'ai trouve l'origine de la fuite d'eau !!! ouff ...
en fait, l'eau rentre par la caisse, au niveau d'une soudure qui je pense n'as pas tenu le coup, BRAVO RONO !!!!
je suis donc en train de monter un dossier pour faire marcher la garantie constructeur corrosion. j'ai pris des photos, j'attend l'avis de l'expert qui doit passer ou donner sa reponse sous 15 jours .
allez, je vous tiens au courant
@ bientôt
Dommage, je n'arrive pas a mettre de photos sinon je vous aurais montrer
Dernière édition par paulolesgazzz le Lun 04 Dec, 2006 16:12; édité 1 fois
Bonjour !!!
je viens de trouver apparement d'ou cela provient ...
j'ai de l'eau sur le joint de porte avant gauche, je l'ai demonte et il est legerement pincé au niveau ou l'eau coule ...
une question me vient quand même, est-ce que ca peut venr de la porte ou non ?? quand j'enleve les cabochons, kedal, pas de flotte.
si ca ne vient pas de la porte, le fait de changer mon joint de porte suffira t'il a stopper la fuite ???
Merci beaucoup .
Pour de ce qui est du changement des gaines de frein a main et de la mousse, je vais demander une prise en charge, on verra bien !
Merci je vous tiens au courant
RE: voila, pour la prise en charge, je peut m'assoir dessus, donc j'ai traite la rouille car les gaines sont à 8 € pieces mais il y plus de 2 heures de main d'oeuvre ....
j'ai change le joint de porte, pareil 45 € a ma charge, encore un grand merci a l'esprit commmercial de renault et bien evidemment a la garantie OR, heureusement qu'ils font pas de garantie bronze, je vous explique meme po .....
Voila pour moi probleme d'eau resolu mais d'autres soucis sont apparus donc a tres bientot pour de nouvelles aventures !
Merci
RE et encore RE
Non ce n'est pas résolu, mon joint de porte a 45 € n'aura pas fait effet !!!
je m'en rend compte maintenant car il pleut seulement depuis 3 jours ...
joint de porte neuf mais j'ai de l'eau quand meme, j'ai meme de l'eau qui coule a un endroit precis sur le bas de caisse et sur le joint alors ca vient de la portiere ca coup ci non ???
Mais d'ou ?
la franchement je suis perdu, cet apres-midi direction les occas, je revend cette merde j'en peut plus, en ce moment tous les jours j'ai quelque chose !!!
@bientot
RE:
voila, probleme resolu, et ce coup-ci vraimemt resolu, je suis rester avec le mecano de rono, on a tout demonte ensemble, fais le stest avec l'eau ensemble, c'est le leche vitre qui ne fait plus effet, c'est incroyable toute la flotte qui vient de la ...
enfin, chez rono il sont pratiques, il faut tout changer, le leche vitre exterieur et interieur plus le guide la vitre qui fait toute la porte, resultat 213€ TTC ....
bonne nouvelle, ce coup-ci je retire mes mauvaises paroles, la garantie or prend en charge, eh ben jsuis sur le cul ....
voila ca y est, je n'ai plus aucun soucis sur mon auto, pour combien de temps ?????
@ bientôt
idem pour moi :
j'ai transporté un gros objet tout mouillé dans mon coffre et cet objet est resté deux jours en produisant une épaisse condensation sur les vitres !
j'ai retiré cet objet mais ce matin j'ai eut la surprise de trouver un filet d'eau au bas du pastic de la porte passager avant aprés avoir roulé avec le chauffage
j'ai observé porte ouverte et l'eau suainte de derriere la garniture plastique
je pense qu'il s'agit d'une coulee d'eau produite par condensation sur le panneau interrieur froid de la porte avec l'air chaud du chauffage chargé de l'humidité due a l'objet mis dans mon coffre
j'ai sorti le bouchon de vidange sous la porte mais rien n'a coulé
a suivre ...
la suite :
depuis mon dernier post ci dessus plus rien
plus la moindre goutte d'eau malgrés un stationnement dehors et des fortes pluies
c'était donc bien dut a l'objet mouillé ( une tv 82 cm morte a jetter ) et a la condensation qui en a résulté
j'ai viré le bouchon de vidange de la porte et procéde a plusieurs lavages au jet haute pression l'eau ne rentre pas
cependant je pense que les causes citées dans ce sujet sont multiples et peuvent se produire l'une aprés l'autre celon l'age de l'auto
Il peut tombé un gros orage dans ton pays, t'ai tranquille maintenant, je suis bien content pour toi car j'avoue que c'est pas trés plaisant d'avoir de la buée et de l'eau dans l'habitacle.
D'après les photos que j'ai posté en 1ere page , maintenant une chose que je fait souvent ou après chaque lavage c'est un coup de soufflette dans les trous, évacuer la merde qui pourrait si accumuler et ça sèche en même temps.
J'ajouterais même qu'il y a un trou supplémentaire que j'ai pas poster la photo, ce trou est dans l'angle en bas de la portière
Bonne résolution.
A@+ JM-T31.
njour,
j'ai eu le meme cas sauf que c'était le coté conducteur.
conclusion; le pare-brise était mal colé et tous les boitiers éléctroniques ont étaient changés. (un jour sur autoroute, alors qu'il pleuvait , en roulant a 110km/h la voiture c'est arreté pendans 5 secondes ,car l'eau avait pénetrée dans les boitiers électroniques et par miracle elle est repartie ) la peur de ma vie .
RE:
voila, probleme resolu, et ce coup-ci vraimemt resolu, je suis rester avec le mecano de rono, on a tout demonte ensemble, fais le stest avec l'eau ensemble, c'est le leche vitre qui ne fait plus effet, c'est incroyable toute la flotte qui vient de la ...
enfin, chez rono il sont pratiques, il faut tout changer, le leche vitre exterieur et interieur plus le guide la vitre qui fait toute la porte, resultat 213€ TTC ....
bonne nouvelle, ce coup-ci je retire mes mauvaises paroles, la garantie or prend en charge, eh ben jsuis sur le cul ....
voila ca y est, je n'ai plus aucun soucis sur mon auto, pour combien de temps ?????
@ bientôt
+1 j'ai le même blem lorsque la voiture n'es pas a plat et par gros orrage
alors fo faire quoi changer le joint ou pas
_________________ Laguna II estate 1.9 DCI 2002
Honda CBR 125 R
forum intéressant.
En ce qui me concerne, je viens de trouver l'origine d'une fuite passager droit que je recherche depuis près de 3 ans sur ma Laguna :
Sous le pourtour du toit-ouvrant se trouve une gouttière pour récupérer les eaux de fuite. Les eaux s'évacuent par deux canalisations à l'avant de ces gouttières, de chaque côté. Ces canalisations sont assez longues (environ 1,5 m) et débouchent derrière les roues avant. Ma canalisation droite est bouchée (j'ai essayé, sans succès encore, de la déboucher avec un cable de vélo...). Mais lorsqu'elle est bouchée, l'eau s'accumule dans ces gouttières et finit par trouver à s'évacuer dans des trous de rivets (rivets de fixation du coupe-vent) et de là descendent dans l'habitacle via les montants du pare-brise !
forum intéressant.
En ce qui me concerne, je viens de trouver l'origine d'une fuite passager droit que je recherche depuis près de 3 ans sur ma Laguna :
Sous le pourtour du toit-ouvrant se trouve une gouttière pour récupérer les eaux de fuite. Les eaux s'évacuent par deux canalisations à l'avant de ces gouttières, de chaque côté. Ces canalisations sont assez longues (environ 1,5 m) et débouchent derrière les roues avant. Ma canalisation droite est bouchée (j'ai essayé, sans succès encore, de la déboucher avec un cable de vélo...). Mais lorsqu'elle est bouchée, l'eau s'accumule dans ces gouttières et finit par trouver à s'évacuer dans des trous de rivets (rivets de fixation du coupe-vent) et de là descendent dans l'habitacle via les montants du pare-brise !
Bonjour, merci pour ton retour ... j'ai le même problème depuis 2 ans environ.
Malgré un changement de par brise, nettoyage des joints de portes et des évacuations d'eau sous le par brise... rien à faire, ça continue.
A plusieurs reprises j'ai eu le coté droit tout a fait inondé avec qq centimètres d'eau.
-Chez moi ça donne ça, uniquement lors de pluies intense ou très longues (dans cet exemple c'est juste "un petit peu") :
En observant le câble noir qui est bien trempé sur la dernière photo, l'eau semble couler de plus haut, l'eau coule ensuite à l'aide de ce câble noir, sur la boite à gants et puis sur la moquette.
C'est possible d'avoir des photos des endroits cités plus haut ?
-pourtour du toit-ouvrant
-gouttière pour récupérer les eaux de fuite
-deux canalisations à l'avant de ces gouttières
D'avance merci,
_________________ Laguna II Grandtour 1.8i 16v ***Privilège*** 2001
(Prototype sorti lors de la fermeture de l'usine Renault à Vilvorde)
Bonsoir Hitm4n,
vos photos ressemblent très bien à ce qui m'est arrivé. Depuis mon dernier post, j'ai pu terminer mon intervention. Voici quelques photos :
1) ouvrir le toit ouvrant
2) repérer les trous de départ des gaines d'évacuation : ici celle du coin avant droit (rond noir bien visible) :
A ce stade, j'ai versé délicatement un peu d'eau dans la gouttière et constaté que cette eau ne s'évacuait pas du côté droit et s'évacuait encore du côté gauche.
3) puis j'ai essayé de déboucher la gaine avec une cable de vélo. Le cable a pénétré sur 1,20 m environ. Sans succès car le cable était trop mou et la gaine trop bouchée. La photo est celle du coin avant gauche. Mais vous pouvez essayer avec de l'air comprimé si vous en avez.
4) j'ai vérifié que la gaine débouche derrière la roue avant, mais la sortie est protégée derrière le capotage de roue :
Pour accéder à la sortie de la gaine, il m'a donc fallu démonter en partie le capotage de roue : j'ai retiré la vis du bas et, 20cm plus haut et 10cm vers l'intérieur, une autre fixation plastique (peu visibles sur la photo mais faciles à repérer sur la voiture). Je n'ai pas pu ni osé retirer d'autres fixations. Ensuite, il m'a donc fallu forcer un peu pour dégager le capotage en plastique de l'aile de la voiture, en le repoussant un peu en direction du moteur.
Là, malheureusement je n'ai pas pris de photo. Sous le capotage plastique, j'ai d'abord découvert, et retiré, une quantité de boues et de déchets végétaux et j'ai nettoyé à grande eau. Ensuite j'ai enfin eu accès à la sortie de la gaine, qui se situe environ 20 cm plus haut que le bas de caisse. Elle est protégée par un espèce de bouchon qui fait office de valve anti-retour. Ce bouchon peut être retiré facilement à la main. Insérer alors dans la gaine un objet allongé pour déloger le bouchon d'impuretés qui obstrue la gaine. La gaine se vide alors brutalement de toute son eau stagnante, à ma grande satisfaction ! Nettoyer la gaine en versant beaucoup d'eau dans la gouttière du toit ouvrant.
Remettre en place le bouchon anti-retour (son utilité n'est pas évidente, mais je suppose qu'il empêche les remontées d'odeurs et de gaz dans l'habitacle). Il faut à nouveau forcer un peu pour remettre la capotage de roue bien en place.
5) Revenons au point 2), quand la gaine était encore bouchée : là j'ai compris que lorsqu'il y a trop d'eau dans la gouttière du toit ouvrant, l'eau finit par trouver un passage par les rivets de fixation du déflecteur d'air ! Je les ai donc bouchés avec du joint de salle de bain !
Mais je ne vous conseille pas de faire de même. Le risque est en effet, si ma gaine se bouche à nouveau, que l'eau ne coule pas sous les pieds du passager avant, mais sur sa tête et sur celle du conducteur ! Bon, je verrai à l'usage.
6) fort de mon succès sur le côté droit, j'ai fait de même sur le côté gauche car en essayant d'y passer mon cable pour voir sur quelle longueur il pouvait pénétrer, la gaine gauche s'était obstruée elle aussi ! Par effet d'apprentissage, l'opération a été en fait très rapide. Le volume de boues et de déchets végétaux derrière le capotage de roue était à peine moins important qu'à droite et justifiait un bon nettoyage.
7) même si le joint qui entourre la vitre du toit ouvrant a perdu de sa souplesse, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le changer. En outre, j'ai retiré les bandes d'adhésif que j'avais collées depuis quelque temps sur le pourtour de la vitre de toit. Même si le joint n'est pas très étanche, les gouttières du toit ouvrant et les gaines d'évacuation me paraissent suffisamment dimensionnées pour affronter les grosses averses. A l'avenir, j'insufflerai de l'air comprimé dans les gaines une fois par an, çà devrait suffire pour les maintenir dégagées. Mais manifestement, cette opération simple qui prend 1 minute n'est pas prévue dans les opérations de maintenance programmées...
Bonne route, Hitm4n !
merci Hitm4n,
je ne me suis pas occupé de la lubrification du mécanisme, et il est vrai qu'il en aurait besoin. Je ne suis pas expert en graissage, je mettrais ce que j'ai sous la main : graisse rouge ou huile de silicone en bombe. En fait, pour bien faire, il faudrait démonter la partie arrière du TO, là où il y a le moteur ; et donc peut-être démonter la garniture de toit : je ne l'ai pas envisagé et je ne m'en sens pas le courage.
Bonne chance pour le débouchage des gaines !
Afin d’être sure que le problème viens du toit ouvrant, j'ai versé une demi bouteille d'eau des deux cotés du toit ou sont les évacuations d'eau...
résultat :
Coté conducteur :
Coté passager :
L'eau qui passe via l'évacuation, uniquement coté droit, n'est même pas équivalent à un pipi de chat :
Donc voila, c'est sure que le problème viens de la
Je vais me mettre a l'ouvrage cet semaine et voir si une technique simple pour déboucher tout ça est envisageable ( sans démontage ? )
si vous avez des idées n'hésitez pas... le déboucheur toilette ne marcheras pas déjà, il va tout bouffer ... vais tester avec de l'aire pour commencer...
Encore merci à toi lagnash et à ce super forum ! (j'ai encore bidouillé mon lecteur de carte hier qui foirais aussi )
Sincèrement je pense qu'il faudrait mettre ceci dans l'index car chercher des années derrière ce problème d'eau qui coule c'est vraiment galère et le diagnostic peut être très rapide
_________________ Laguna II Grandtour 1.8i 16v ***Privilège*** 2001
(Prototype sorti lors de la fermeture de l'usine Renault à Vilvorde)