Bonjour,
Ma laguna n'étant plus garantie, j'ai décidé de faire la vidange moi-même.
J'avais un peu peur pour les filtres à huile et à gasoil.
En fait, c'est pas plus dur, voir plus simple, que sur mes anciens véhicules.
Voici donc la description, je sais que certains seront intéressés.
Je ne parlerais pas des filtres à air et d'habitacle puisque cela a dèjà été traité.
Prenez un café car c'est long.
Vidange et filtre à huile:
- Démonter le cache plastique sous le moteur (8 boulons de 10),
- Devisser le bouchon du carter d'huile (carré de 8 ),
- Pendant que l'huile coule, rester sous la voiture pour le démontage du filtre à huile. Ce dernier est en fait une cartouche. Celle-ci est logée dans une "espèce de bocal" en alu fermé par un gros bouchon en plastique noir (désolé pour les termes). Ce dispositif est fixé sur la face avant du bloc moteur, en bas, donc accessible du dessous. Pour dévisser le bouchon, mieux vaut avoir une clé à filtre à ergots. Je commence à dévisser un peu ce bouchon et là, COOL je ne me suis pas trompé, il s'agit bien du filtre à huile car l'huile coule!!! Ce qui est bien c'est que ce bouchon est perforé au niveau du pas de vis à un endroit, ainsi, en dévissant on voit que l'huile tombe uniquement quand le bouchon est tourné correctement. Ceci permet de laisser le "bocal" se vider et de boire une bière pour fêter cette première étape (humour, j'avais les mains trop sales!). Finir de dévisser le bouchon. La cartouche filtrante est clipsée sur le bouchon, la remplacer par la nouvelle, changer le joint du bouchon (fourni avec le filtre) et revisser.
- Remettre le bouchon du carter d'huile (avec un nouveau joint).
- Bien entendu, verser la nouvelle huile (un peu plus de 6 litres).
- Faire tourner la voiture et faire le niveau.
Filtre à Gasoil:
- Face à la voiture, ôter le cache plastique sur votre gauche. Pour cela il faut dévisser le bouchon du réservoir de liquide de direction assistée.
- Sur le 2.2dci, il n'y a que 2 tuyaux, l'arrivée et la sortie vers le moteur. D'autre part pas de poire comme il me semblait l'avoir lu dans d'autre post. Débrancher ces 2 tuyaux.
- Dévisser la vis (torx) tenant le dessus du support de filtre et enlever le dessus du support de filtre.
- Extraire le filtre à gasoil.
- Le temps que j'y étais, j'ai purgé le support de filtre par la vis prévue à cet effet en dessous du support. Par contre, il n'y a pas la place de glisser un récipient dessous et n'ayant pas de petit tuyau, j'ai fait le goret, j'ai laissé couler le gasoil sur la tole et par terre (le gasoil ça pue, mais ça graisse...). Attention tout de même, la courroie d'accessoire n'est pas loin.
- Remettre en place le nouveau filtre, apparement pas de sens!!??
- Changer le joint sur la partie supérieure du support de filtre.
- Il y a également un petit joint au niveau de la vis serrant le dessus du support à changer. Ces 2 joints sont également fournis avec le filtre.
- Revisser le dessus.
- Rebrancher l'arrivée mais PAS la sortie!
- Mettre une bouteille devant la sortie sur laquelle le tuyau n'a pas été débranché.
- Appeler Madame pour qu'elle mette le contact afin de faire tourner la pompe du réservoir.
- Quand le support de filtre est plein, le gasoil sort dans la petite bouteille (cette fois c'est clean!). Crier à Madame de couper le contact.
- Rebrancher le tuyau.
- Bouton START et là, OH miracle, ça démarre au premier coup.
- Remettre le cache en plastique.
- Remettre également le cache plastique situé sous le moteur.
Bien se laver les mains et prendre une douche.
Bilan:
Filtre à air, filtre d'habitacle, filtre à gasoil, filtre à huile, huile: 93€
Chez Renault : devis à 334 €
Soit une économie de 241€
J'espère ne pas avoir été trop long. Des photos auraient été les bien venues, mais le prix de la vidange aurait été augmenté du prix d'un apn car il serait plein d'huile...
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BMW 530i E60
Scenic 1 Phase 2 2L 140Cv