Bonjour a vous tous.
Topic en cour de réalisation, consacré a mon montage et mes astuces.
Après avoir chercher sur le net des revendeurs d'attelage adaptable
Quelques adresse intelligente http://www.remorquesdumidi.com/attelages.html
Pour les attelages de marque ATNOR ==> le N° de téléphone pour vos renseignement technique sur la partie feraille ou électrique
J'ai essayé le : arrow: http://www.leboncoin.fr/ la rubrique accessoires, attelage laguna estate et j'ai trouvé mon bonheur pour 80€.
Mais le bonheur dans tous ça c'est j'ai eu droit a un faisceaux d'origine RENAULT.
La référence 7711226801
C'était un attelage que la personne qui le vendait, l'avait monté sur une laguna estate de 2002, mais entre temps il a eu un gros soucis avec cette LAG et a était obligé de sans séparé.
Il avait mème pas encore monté le faisceaux puisqu'il était tous neuf dans l'emballage.
Avant de l'acheter un conseiller accessoires de la concession la plus proche de chez moi m'avais préciser qu'avec le radar de recul, se faisceaux n'irait pas car en marche AR il biperait tous le temps.
En fait sans remorque mais avec la boule de montée ça fonctionne normalement.
Précisions sur les références des faisceaux:
Pour Laguna II estate de 2001 a 2007 non équipé de radar de recul.
7711226801 faisceaux 7 broches
7711226803 faisceaux 13 broches
Pour Laguna II estate de 2001 a 2007 équipé de radar de recul.
7711226804 ==> 7 broches
Il semblerait que cette référence est changée et serait devenue
7711216686, mais reste a confirmer.
Après ces références voila mon montage avec photos inside
N'oubliez pas de cliker dessus pour les agrandir et pouvoir lire les textes.
Ne faites pas attention a la qualité des photos car prises avec mon portable LG-KF 600, les troubles, c'est parce que j'avais la tremblote
1/ Déshabillage de la demoiselle
2/la suite
3/ faisceaux.7711226801
4/
5/ Broches faisceaux
6/Prise remorque a 7 broches
7/ Passage prévu pour le faisceaux.
8/ Connexion
Pour info, au passage.
Autre info
Partie chassis
Coté G
Faisceaux extérieur.
Ne pas oublier le joint
Référence de mon attelage.
Fixation
Ne pas oubliez de retirer tous les bouchons à l’emplacement prévu.
Bonsoir j2c
Alors, le branchement est il bon ?, est ce que tu a vus où était la faille
Je viens aux nouvelles
De mon coté j'ai fait fonctionner les antibrouillards ce matin et tous fonctionnent.
bonjour DAVID_18
Je te conseille pas de bricoller ou trouver un adaptateur pour passer de 13 a 7 broches car tu pouré rencontrer des problème.
C'est ce genre de choses qu'il faut éviter, aprés tu diras les LAG c'est de la me..e, et que ça viendras de ton bidouillage perso ou adaptateur.
La différence entre 13 et 7 c'est que la 7 broches est pour les remorques ou caravanes toutes simple et la 13 broches est pour les caravanes un peut plus moderne
Certaine on des radars de recul, alim permanente.
Il existe des adaptateurs 7 vers 13 ou 13 vers 7 (selon ce que tu veux faire) tout fait et qui ne posent pas de problème. j'en ai utilisé un pendant des années sans soucis
Là ou je rejoins J-M c'est sur le fait de ne pas "bricoler" ce genre d'adaptateur
Dernière édition par Papy-Dom57 le Jeu 18 Sep, 2008 13:09; édité 1 fois
en fait, je suis en train de réfléchir pour m'équiper
alors si un produit tout fait existe dans le commerce j'acheterais. Car je ne ferais pas mieux. et surtout pas prise de risuqe avec la lag.
JM 31 désolé d'avoir d'étourné ton post.
Merci à tous pour les renseignements.
Bonsoir j2c
Alors, le branchement est il bon ?, est ce que tu a vus où était la faille
Je viens aux nouvelles
De mon coté j'ai fait fonctionner les antibrouillards ce matin et tous fonctionnent.
A@+JM-T31.
alors, j'ai pas encore eut le courage d'aller sous la voiture pour démonter cette satanée prise toute grippée où il manque une vis .. (j'ai du la découper l'année dernière pour ouvrir la prise, et je ne l'ai pas remplacée)..
Donc dans cette prise, il y avait un strap fait à la crade avec un fil électrique rigide.... j'ai donc démonté ce strap.. on voit sur tes schémas que ce strap est nécessaire..
Je pense que ce we, je redémonte la prise, je remet le strap, et je rebranche le faiseau... (et j'en profite pour remettre la vis qui manque sur les 3)
quand j'ai vu le barouf qu'il m'avait fait dans la prise.. j'ai voulu tout remettre au carré d'origine.. (le gars avait tiré un 12V après contact à partir de fils sur la lumière du coffre, et l'allum-cigare.. )
Pour les adaptateurs.. 13 -> 7 et 7 -> 13 ça se trouve chez n'importe quel vendeur de pièces pour voiture comme Sud-bagnole
Je rejoins l'avis des autres.. Ne pas bricoler les broches sur un faisseau .. ça fout la merde..
Une fois, je suis reparti de nuit avec une remorque.. (voyage de 500km à faire..) la prise avait pris l'eau..
=> j'ai eut le droit à un sapin de noel et la moité des phares qui faisaient n'importe quoi.. j'ai pas eut le choix j'ai du continuer.. sachant pertinemment que les gens derrière n'auraient pas d'info sur les clignotants.. ça n'a duré qu'une demi-heure..
C'est bien votre truc de 7 a 13, de 13 a 7, mais le faisceaux c'est peut ètre pas le même .
Pourquoi il y a plusieurs références
Attention, il y a des faisceaux avec modules supplémentaires et intégré pour les véhicules ou caravanes qui sont équipées de radars de recul. si non ça bip tous le temps.
Bonjour a vous tous.
Alors, personnes au courant pour les modules dans les faisceaux d'attelage
Au fait, une question qui peut être utile pour beaucoup de personnes.
Est ce que l'on peut rouler toute l'année avec la boule ou Rotule col de cygne monté.
Existerait il un lien d'une loi qui le précise SVP.
Je viens de trouver ce texte sur le site de la Sécurité Routière .
* Faut-il démonter le dispositif d'attelage des caravanes ou de remorques légères installé sur les véhicules particuliers après chaque usage ?
Le code de la route ne prévoit pas de disposition spécifique imposant le démontage, après usage, des dispositifs d'attelage de caravanes ou de remorques légères installés sur les véhicules automobiles.
Les dispositions générales du code de la route prévoient que les véhicules doivent être aménagés de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels. Chaque automobiliste doit apprécier, en fonction de la position et de la forme du dispositif utilisé, la dangerosité de son véhicule pour un usager venant de l'arrière et prendre en conséquence les mesures adéquates s'il décide de ne pas démonter la boule d'attelage.
La longueur hors tout du véhicule n'étant plus conforme à l'homologation, j'avais lu que l'assurance pouvait poser problème en cas de dommage créé par la boule.
Mais ça demande a êre vérifié (je demanderai à mes collègues cyclistes et assureurs)
D'après l'automobile-club, ce n'est pas vrai (http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section15/sujet236170.htm)
De là à ce qu'un piéton se pète le tibia en butant dessus et qu'il puisse t'attaquer, je ne jurerais de rien
Par ailleurs, l'utilisation de boule d'attelage pour masquer la plaque d'immatriculation aux radars (ça marche bien sur la Mini, comme par hasard) est évidemment prohibée......
En tout cas, perso, je l'utilise très rarement, donc la boule dort sagement dans la cave 48 semaines sur 52 et la voiture est bien plus jolie!
Bonjour a vous tous.
J'ai recueilli un document officiel du fabriquant de la marque de mon attelage, BOISNIER, pour savoir si on peut rouler toute l'année avec la rotule col de cygne montée. Visiter le site.