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[Laguna II] Estate : Changement plaquettes de freins

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Mer 31 Mai, 2006 22:05
salut à tous

j'envisage de changer les 4 jeux de plaquettes sur mon estate ?

c'est aussi simple que sur une petite voiture ? (j'avais fait celles de ma clio deja sans trop de soucis )

Y'a une marche spécifique à suivre ? le montage est le même à l'avant et à l'arrière ?

merci pour vos lumières
Mer 31 Mai, 2006 23:05
c'est probablement tout pareil que sur ta clio (il y a 2 types de montages de plaquettes dans le monde auto, le bendix, et l'autre dont j'ai oublié le nom, mais c'est grosso modo pareil)
Jeu 01 Juin, 2006 08:06
ok merci...... donc rien de bien différent par rapport a une petite voiture alors

Je bascule l'etrier vers l'avant.... je repousse le piston et hop ça se change tout seul

merci
@+
Jeu 01 Juin, 2006 18:06
oui mais pour repousser les pistons ar il te faut une pince special.Faire bien attention de remetre les plaquettes ar dans la gorge du piston.
bf
Ven 02 Juin, 2006 11:06
Salut,

Pour repousser les pistons, j'utilise 1 cale en bois (pour protéger le piston et 1 pince à circlips (celle qui s'ouvre quand on appuie sur les poignées).
La pince vient entre l'ancienne plaquette et la cale en bois elle même en contact avec le piston.
Une réponse pour une opération encore non testée = quid du câble de frein à main sur les roues AR et du réglage du frein à main ?

A+

alfb59
Membre d'honneur
Ven 02 Juin, 2006 12:06
Le frain à main possède un "rattrapage automatique" il me semble : si un spécialiste pouvait confirmer

PS: c'était quoi comme modèle ta Clio ? (pour avoir 4 freins à disques, ce n'était pas un modèle bas de gamme ...)
Ven 02 Juin, 2006 13:06
Penser aussi à dévisser le bouchon du réservoir du liquide frein quand on repousse les pistons.
Pour l'arrière je crois qu'il faut aussi tourner le piston en même temps que l'appuye.
Ven 02 Juin, 2006 19:06
DID2T a écrit:
Penser aussi à dévisser le bouchon du réservoir du liquide frein quand on repousse les pistons.
Pour l'arrière je crois qu'il faut aussi tourner le piston en même temps que l'appuye.

c est tout a fait vrai
Ven 02 Juin, 2006 21:06
En démontant fait bien attention si il n'y a pas de ressort ou petite lamelles métaliques qui jouerait le role de ressort... si tu les remet pas correctement, sifflement au freinage garantie !

Pour les pistons, je sais plus sur quel modèles c'était, donc ca reste au conditionnel, il y en a qui nécessite une pince spéciale pour le repousser...

totov a écrit:
c'est probablement tout pareil que sur ta clio (il y a 2 types de montages de plaquettes dans le monde auto, le bendix, et l'autre dont j'ai oublié le nom, mais c'est grosso modo pareil)


L'autre c'est Girling

Accordiola1
Membre d'honneur
Ven 02 Juin, 2006 21:06
moymoy a écrit:
il y en a qui nécessite une pince spéciale pour le repousser...


On nous apprend avec une grosse pince multiprise , sa marche trés bien.
Ven 02 Juin, 2006 21:06

ok merci à tous pour vos reponses....

j'ai fait ça cet apres-midi... ça a été pour les plaquettes avant mais alors pour l'arrière impossible !! le piston ne rentre pas assez pour passer les nouvelles plaquettes !! (surement car il faut une pince spéciale)... j'ai tout essayé (serre-joint, pince, ...) rien n'y fait

tant pis, à l'arrière elles sont à peine à 40% d'usure mais bon, j'aurai voulu faire les 4 jeux ! c'est mieux 8)

@++
Ven 02 Juin, 2006 23:06
Accordiola1 a écrit:
moymoy a écrit:
il y en a qui nécessite une pince spéciale pour le repousser...


On nous apprend avec une grosse pince multiprise , sa marche trés bien.


T'inquiète pas j'ai appris pareil mais la folie des concepteurs ne s'arrête pas qu'à inventer de nouvelles options electroniques... des pistons d'étriers de freins qui ne se repoussent pas à la pince multiprise ça existe

kobeflo je me rencarde en début de semaine prochaine
bf
Sam 03 Juin, 2006 19:06
Salut,

Selon une revue technique, pour repousser les pistons AR, il faut un outillage qui visse le piston tout en le repoussant.
Je n'ai pas encore essayer de changer les plaquettes AR et je n'en sais pas plus sur le sujet.

A+

Sam 03 Juin, 2006 21:06
bf a écrit:
Salut,

Selon une revue technique, pour repousser les pistons AR, il faut un outillage qui visse le piston tout en le repoussant.
Je n'ai pas encore essayer de changer les plaquettes AR et je n'en sais pas plus sur le sujet.

A+

pour repousser les pistons ar il te faut une pince special.Faire bien attention de remetre les plaquettes ar dans la gorge du piston. IL faut pousser et tourner en meme temps
Sam 03 Juin, 2006 22:06
ok

et on la trouve où cette pince ? (chez renault uniquement ou dans un mag auto quelconque ?)

merci à tous
Sam 03 Juin, 2006 23:06
Bah normalement chez Renault ça serait déjà un bon début !

Je ne sais toujours pas si c'est bien ce même modèle mais ce dont je sais qu'il faut une pince particulière, c'est en parti parce qu'il y a 2 gorges dans le piston pour cette pince normalement et qu'en effet le piston doit egalement tourner pour être repoussé !

Mais j'en serais plus en début de semaine pour ma part :?
bf
Dim 04 Juin, 2006 08:06
Salut,

Compte tenu du prix de cet outillage (que je ne connais pas) et du nombre de fois où on change les plaquettes AR sur une voiture, mieux vaut faire un calcul de rentabilité avant de l'acheter (s'il est en vente aux particuliers)

A+

tomi
Membre d'honneur
Dim 04 Juin, 2006 09:06
Il ne s'agit pas d'une pince mais d'un outil qui permet de visser et tourner le piston en même temps .



Il y'a rien de nouveau sur le fait qu'il faille tourner et pousser en même temps sur les pistons à l'arrière pour les repousser, cela date des R25 au moins , soit plus de 20 ans .

De plus attention, ce n'est pas une opération à prendre à la légère un mauvais montage même minime peut entrainer de graves consequences.Du genre le soufflet mal reculé ou percé (avec une pince par exemple ) , peut entrainer le grippage de l'étrier . ( J'ai un exemple ou les roues ont finis par prendre feux sur l'autoroute . :?


Alors prudence .
bf
Dim 04 Juin, 2006 10:06
Re salut,

En complément à mon message de tout à l'heure et au message de Tomi = mieux vaut aller chez Renault que d'acheter un outil (= tige filetée avec bagues d'arrêt et bras de levier) si cet outil est cher et cela évite peut-être un bricolage néfaste pour l'étrier de frein.

A+
Dim 09 Juil, 2006 23:07
bonjour ,je viens de changer les plaquettes avant et arriere de ma laguna estate pour l'avant sa ma pris 30 min ,et pour l'arriere un peut plus ,mais j'ai utiliser la pince de ma disqueuse ,c'elle qu' ont prend pour demonté le disque deux cran sur la pince le manche d'un marteau avec l'aide d'un amie sa ete tout seul.
Par contre j'ai du retendre le cable du frein a main situé dans l'acoudoire ,des economie avant de partir en vacances car chez reno ,€€€€€.
J-M
Lun 10 Juil, 2006 14:07
Bonjour a vous tous ,
Est ce que d'aprés vous, les connaisseurs et pro du freinage, pouvez vous me dire si c'est le mème montage a l'AV entre les 1.9 et les 2.2 Dci:?:
Est ce que l'année rentre pas en compte
Est ce que il n'y aurais pas une différence entre les jantes 16 et 17" Et entre les berlines ou estate .
Et est ce que sans déposer les roues on peut s'avoir si c'est du Girling ou bendix
Car je dois changer les plaquettes sur Maguna II berline de 2002 en 17". avant de partir en vacance en Aout
Merci pour vos réponses
A@+ JMT31.
Dernière édition par jmt 31. le Lun 10 Juil, 2006 14:07; édité 2 fois

chichi1er
Modérateur PR
Lun 10 Juil, 2006 16:07
jmt 31. a écrit:
Bonjour a vous tous ,
Est ce que d'aprés vous, les connaisseurs et pro du freinage, pouvez vous me dire si c'est le mème montage a l'AV entre les 1.9 et les 2.2 Dci:?:
Est ce que l'année rentre pas en compte
Est ce que il n'y aurais pas une différence entre les jantes 16 et 17" Et entre les berlines ou estate .
Et est ce que sans déposer les roues on peut s'avoir si c'est du Girling ou bendix
Car je dois changer les plaquettes sur Maguna II berline de 2002 en 17". avant de partir en vacance en Aout
Merci pour vos réponses
A@+ JMT31.


Quelques réponses ici :
Pour la 150cv :
http://www.oscaro.com/r402_Jeu-de-4-plaquettes-de-frein_15775_93_2002.htm

Pour la 120cv
http://www.oscaro.com/r402_Jeu-de-4-plaquettes-de-frein_15480_93_2002.htm

Chichi1er...
Lun 10 Juil, 2006 18:07
pat10 a écrit:
bf a écrit:
Salut,

Selon une revue technique, pour repousser les pistons AR, il faut un outillage qui visse le piston tout en le repoussant.
Je n'ai pas encore essayer de changer les plaquettes AR et je n'en sais pas plus sur le sujet.

A+

pour repousser les pistons ar il te faut une pince special.Faire bien attention de remetre les plaquettes ar dans la gorge du piston. IL faut pousser et tourner en meme temps

Il faut effectivement visser en appuyant. Tu peux te faire un outil avec un gros boulon sur lequel tu soude parrallèle 2 petites vis qui vont rentrer dans les 2 trous du pistons. Tu met cet outil sur une visseuse sans fil et ça rentre comme papa ds maman
C'est ce que j'avais fait et ça marche
Lun 10 Juil, 2006 20:07
pour information

Y a t'il un témoin d'usure pour les plaquettes de frein, au tableau de bord

Comme sur d'autres voitures
J-M
Lun 10 Juil, 2006 20:07
Salut pince poil,
Je vais déposer une roues AV sur Maguna II desuite et je te dirais si'il y a un fils pour le témoin
A@+ JMT31.

Lun 10 Juil, 2006 20:07
jmt 31. a écrit:
Salut pince poil,
Je vais déposer une roues AV sur Maguna II desuite et je te dirais si'il y a un fils pour le témoin
A@+ JMT31.


salut JMT31

j'ai beau lire le manuel, je ne trouve pas

j'ai essayé de regarder les plaquettes, pas de fil
Dernière édition par pince poil le Lun 10 Juil, 2006 20:07; édité 1 fois
Lun 10 Juil, 2006 20:07
Sur Meg II, il n'y a pas de témoins d'usure des plaquettes.
J-M
Lun 10 Juil, 2006 20:07
Morex et pince poil
Je viens de déposer la roue AV.G et pas de fil, donc quand les plaquettes sont usées, tu les changent quand ça racle et que ça fait du bruit ou alors c'est suivant le modèle (Dynamique,Privilège,Initiale), peut ètre que c'est une option
Par contre j'ai pas déposer les plaquettes mais il y a de marqué TEXTAR T4322, je sais pas si s'est la marque.
A@+ JMT31.
Lun 10 Juil, 2006 21:07
Aucun témoins sur aucune plaquettes même en fonction de la finition ou du moteur.

Si je ne me trompe pas, sur ma première Meg II les plaquettes étaient de marque Bosch.

J-M
Lun 10 Juil, 2006 21:07
Bonsoir,
Chichi 1er, a bien raison dans la page précédente avec les liens qu'il a fait passer.
Textar est bien une marque de plaquettes
Par contre une autre marque que j'ai vu au lien du site oscaro , ATE, et ce qui m'intrigue c'est que sur l'érier quand j'ai déposer la roue, il y avait de marquer ATE avec des plaquettes TEXTAR.
Le lien http://www.oscaro.com/r402_Jeu-de-4-plaquettes-de-frein_15772_93_2002.htm
Heureusement qu'il est la derierre Chichi1er, lui aussi. A nous tous on vas bien y arriver.
A@+ JMT31.
chichi1er
Modérateur PR
Mar 11 Juil, 2006 12:07
jmt31. a écrit:

http://www.oscaro.com/r402_Jeu-de-4-plaquettes-de-frein_15772_93_2002.htm
Heureusement qu'il est la derierre Chichi1er, lui aussi. A nous tous on vas bien y arriver.
A@+ JMT31.


La perche était trop tentante...

[Mode MEGA HS]

JMT31, tu aimes bien quand je suis derrière hien ?

[/Mode MEGA HS]



[Mode Denisot]

Désolé

[/Mode Denisot]

Chichi1er...
Dernière édition par chichi1er le Mar 11 Juil, 2006 12:07; édité 1 fois
Morex
Modérateur PR
Mar 11 Juil, 2006 12:07
Attention ou je verrouille la prochaine fois
Lun 09 Oct, 2006 17:10
Pour Info :
Changement ce jour des plaquettes arrières sur laguna estate dans un renault minute :161 € TTC.
Plaquettes intérieures usées complétement, extérieures en bon état, donc attention au controle visuel à travers les jantes

Lun 09 Oct, 2006 21:10
Une question quand vous changez les plaquettes arrieres :
Vous mettez votre voiture sur chandelle ?
et enlevez vous le frein à main ?
j'aimerais essayer de les changer mais je veux pas faire de betises...
merci
Lun 09 Oct, 2006 21:10
avec le frein à main ca risque d'être dur de changer les plaquettes 8)

Les chandelles sont toujours recommandées par rapport à un cric en effet (histoire de pas se retrouver la main coincée sous la voiture...)
Mar 10 Oct, 2006 11:10
Tu mets sur chandelles un coté et tu mets la voiture en prise. A faire sur le plat.

@+
Mar 10 Oct, 2006 17:10
Citation:
tu mets la voiture en prise


ca veut dire avec une vitesse enclenchée ?

ProV1
Membre d'honneur
Mar 10 Oct, 2006 18:10
Morex a écrit:
Aucun témoins sur aucune plaquettes même en fonction de la finition ou du moteur.



Peut-être pas de témoin spécifique pour les plaquettes, mais quand mes plaquettes AR sont mortes, j'avais un pictogramme qui s'affichait furtivement dans la matrice quand je freinais. C'est même ça qui m'a fait aller au garage, car il n'y avait aucun bruit et l'efficacité en freinage normal ne semblait pas affectée.
En regardant dans le manuel ça correspondait à (de mémoire) : "défaut du circuit de freinage (liquide, plaquettes...)".
Morex
Membre d'honneur
Mar 10 Oct, 2006 19:10
ProV1 a écrit:
j'avais un pictogramme qui s'affichait furtivement dans la matrice quand je freinais.

Surment parceque le niveau de liquide était en dessous du mini lors de freinages.

Lorsque les plaquettes sont mortes, le niveau baisse et parfois le voyant au tableau de bord s'allume furtivement au freinage.
Mar 10 Oct, 2006 22:10
Morex a écrit:
le niveau baisse et parfois le voyant au tableau de bord s'allume furtivement au freinage.


Dans les virages et ronds points aussi.
Dernière édition par Robocop91 le Mer 11 Oct, 2006 07:10; édité 1 fois