X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Entretien de la vanne EGR

<123 ...1213141516>  
Accordiola1
Membre d'honneur
Ven 02 Nov, 2007 15:11
laurent13 a écrit:
......qu'en pensez vous???


C'est illégale et irrespectueux
En plus sa m'étonnerais que ton problème vienne de la.
Dernière édition par Accordiola1 le Ven 02 Nov, 2007 15:11; édité 1 fois
Ven 02 Nov, 2007 15:11
Accordiola1 a écrit:
laurent13 a écrit:
......qu'en pensez vous???


C'est illégale et irrespectueux
En plus sa m'étonnerais que ton problème vienne de la.

pourqoui irrespectueux je comprend pas??d'ou cela peut il bien venir??
Accordiola1
Membre d'honneur
Ven 02 Nov, 2007 15:11
La planète dont on entend si souvent parler ?
Tu souhaite que tes prochains vivent avec des masques ?
Ven 02 Nov, 2007 15:11
Accordiola1 a écrit:
La planète dont on entend si souvent parler ?
Tu souhaite que tes prochains vivent avec des masques ?

oui c vari j'avais pas pense a ca si je la demonte pour la nettoyer est ke cela aura une incidence sur ma consommation d'huile?
Ven 02 Nov, 2007 18:11
Une vanne E.G.R encrassée ne fait pas consommer de l'huile.

Concernant sa neutralisation, comme c'est un dispositif de dépollution qui est homologué, il faut le laisser en place...

Ven 02 Nov, 2007 19:11
Morex a écrit:
Une vanne E.G.R encrassée ne fait pas consommer de l'huile.

Concernant sa neutralisation, comme c'est un dispositif de dépollution qui est homologué, il faut le laisser en place...

ok merci demain g rdv avec le pere de mon pot ki bosse a renault
Ven 02 Nov, 2007 23:11
Bonjour à tous
Mon père à eu un problème sur une Laguna2, en montant une côte, l'ordinateur de bord à affiché "défaillance injection".
Cependant, il n'y a eu aucune perte de puissance, et le moteur dépasse sans problème les 4000tr/min.
Suspectant l'EGR, il l'a démontée aujourd'hui, mais elle n'étais pas plus encrassée que ça; et après remontage l'ordinateur affiche toujours "défaillance injection".

j'aimerais avoir vos avis sur le problème
Sam 03 Nov, 2007 19:11
Faut passer un coup de valise pour connaitre le code défaults d'enregistrer en mémoire.
Sam 03 Nov, 2007 21:11
Bonsoir,
Mon père est passé chez un garagiste cette aprem, et il à pu lire trois défauts:
1 défaut concernant la vanne EGR, mais qui étais du au fait qu'elle avais été débranchée alors que la batterie étais connectée
1 défaut concernant un capteur de pression ou de débit (caché derrière la pipe d'admission et l'EGR), qui n'avais pas été reconnecté
1 3eme défaut, mais qu'il à oublié, et qui n'étais pas important (selon le garagiste, c'étais vraiment un détail)

le garagiste à éffacé les défauts, et tout est reparti dans l'ordre.
donc plus de message "défaillance injection", la voiture à toujours la même pêche, mais on sais toujours pas trop pourquoi ce message est apparu...

pour finir, petite question , le garagiste à facturé 13€ pour la manip de cette aprem, est-ce que vous trouvez ça cher? (moi non)
Dernière édition par after310 le Sam 03 Nov, 2007 21:11; édité 1 fois

Sam 03 Nov, 2007 22:11
13€ c'est cadeau
Sam 03 Nov, 2007 22:11
+1
Dim 04 Nov, 2007 01:11
c clair , a laval (53) 40 €
Dim 04 Nov, 2007 16:11
On va la garder ce garagiste

Dim 04 Nov, 2007 20:11
chez moi c'est 0 €
Jeu 08 Nov, 2007 14:11
bon je ne sais plus sur quel post j'avais expliqué mes soucis de petit acoup + boule de fumé a l'échappement mais ce matin j'ai posé la voiture au garage, je viens d'avoir le verdict, changement de la Vanne EGR suite a une casse.

je la récupère ce soir (ce qui m'étonne, ça voudrais dire qu'il avait une vanne EGR d'avance ... a voir ...

je vous tiens au jus voir si la vanne EGR est bien la cause de mes problèmes, réponse ce soir
++
Jeu 08 Nov, 2007 14:11
Alicron a écrit:
ça voudrais dire qu'il avait une vanne EGR d'avance ...


ça serait bien possible qu'ils aient un stock mini vu la fréquence des pb sur cette chose...
Jeu 08 Nov, 2007 14:11
waip sans doute qu'il doit en commander +sieur a la fois

Jeu 08 Nov, 2007 19:11
bon coup de fil au garage .. la Vanne EGR est apparemment coincée, ils n'arrive pas a la démonter du faite qu'elle a cassée ... j'ai peur de raquer de la main d'œuvre ... enfin bon ...
Ven 09 Nov, 2007 20:11
bonsoir je me suis rendu chez renault on a passe ma laguna a la valise et resultat:default electrovanne egr
le pere de on pote a effacer le default et ma dis qu'il falai la changer si ca se reproduisai.je verrai par la suite
Ven 09 Nov, 2007 20:11
par contre il ma parle de changer le conduit d'admission car la voiture faisai un petit "clic clic " et que cela ete du aux clapets du conduit d'admission est ce vrai????merci est ce vrai??
Ven 09 Nov, 2007 23:11
bon ben ils ont mis 2 jours complet pour extraire cette satané vanne sans l'éclater dans le collecteur d'admission (ouf !) bref 540€ de facture dont pas loin de 300€ de main d'œuvre ! le garagiste m'a montré la vanne HS ben c'était pas joli à voir .. elle était cintré et une partie était littéralement arraché : impressionnant ! J'ai pas pensé a la récupérer voir a faire une photo mais bon je comprend qu'ils aient galèré !

la du coup elle fume plus du tout (ou presque) et plus d'accoup, en fait elle accélère mieux, je constate maintenant qu'avant elle n'avait pas toute sa puissance, j'ai l'impression d'avoir gagner des chevaux

Mar 27 Nov, 2007 16:11
salut à tous,

Afin de ne pas réouvrir une x ième fois un dossier déjà longuement étudié, je continue donc sur celui-ci...

Tout d'abord j'ai du mal à trouver cette fameuse vanne egr sur mon scenic II de 2004 ?

Ensuite, après différentes lectures, la vanne Egr est ouverte à bas régime, et moi j'ai justement un problème à bas régime...

C'est comme un sifflement d'air assez rauque (pas le sifflement du turbo qui frotte) comme si la vanne ne pouvait pas s'ouvrir complètement et qu'elle obstruait le passage des gazs ... Après 2800 t/min, le moteur se libère sans problème.

l'egr a t elle une inscidence sur le fonctionnement du turbo ?

merci pour les réponses
Mar 27 Nov, 2007 17:11
ginfizz a écrit:
l'egr a t elle une inscidence sur le fonctionnement du turbo ?

Si la vanne E.G.R reste ouverte, elle étouffe le moteur (et provoque des claquements parfois)et le turbo ne prend ses tours normalement donc le moteur manque de puissance.
Mar 27 Nov, 2007 17:11
Salut,moi je viens de changer la mienne en juillet et en se moment elle me fait "défaillance injection"et voiture en mode dégradée,obligé de s'arrêter couper le moteur et redémarrer,et c'est repartie de plus belle.Même neuve la vanne peut être défectueuse la preuve.Donc démontage,une nuit dans le gazole(partie mécanique uniquement),le lendemain nettoyage au pinceau,soufflage et remontage et depuis nikel.Ca devait bloquer au niveau du guide de soupape et le fait de nettoyer au gazole,ça lubrifie certainement l'axe.
Satanée vanne.....
A bientôt,bye
Mar 27 Nov, 2007 18:11
morex,

J'ai l impression d'une retenue de puissance en dessous de 2500 t, et un bruit d'air en même temps... comme si cela soufflait de l'air hors des durites, ou peut être qu'elle en aspire, cela s'entend très bien à bas régime en reprise ...

c'est un bruit assez difficile à expliquer, c'est un peu comme nicolas hulot quand il parle en plongée et qu'il respire dans le micro...et oui c'est bête mais cela vient de me flacher...on ne rigole pas ...

J'ai le témoin d'injection allumé puis s'éteind...

as tu une idée de ce souffle/râle au moment ou le turbo est en route et que l egr est ouverte ?

Mar 27 Nov, 2007 18:11
Il n'y aurait pas une durit de sural de percée

Le véhicule fume noir quand ce prodruit le bruit
Mer 28 Nov, 2007 09:11
Effectivement, je me suis aperçu il y a peu, étant sur l'autoroute, la nuit tombée, que cela fumait derrière et cela se voyait grâce au phare de la voiture derrière moi...mais cela s'arrete quand au dessus plage turbo ...je pense...

Cette fumée, c'est peut être tout simplement l'egr qui élimine la suie quand accélération plus franche ...

c'est ce bruit de vent au moment où la plage turbo est utilisée qui m'ennuie, retenue de puissance puis se libère au fur et à mesure quand monte à + de 2800 t.

J'essaie de trouver des explications car je dois redéposer mon véhicule pour la suite révision 90000 et vérification du témoin service injection à contrôler + OTS...

Quand je leur explique le phénomène, ils ont l'air de me prendre pour un

la voiture est encore garantie 1 mois donc j'essaie de verifier toutes les possibilités...

Quelqu'un aurait il peut être une vue ou dessin technique d'un turbo de 1.9dci scenic II avec ses durits etc afin de comprendre les termes utilisés dans le forum ?

J'aimerais vérifier l'étanchéité de ces fameuse s durits et échangeur air/air...

merci d'avance pour les réponses, cela mine mon moral cette bagnole qui pourtant roule bien et qui est agréable à conduire!!!
Sam 01 Dec, 2007 21:12
Bonsoir a tous ,
ce week-end j'ai changé ma vanne EGR et vu les résultats,j'ai bien fait.
Car j'ai plus de trous d'acceleration ,elle monte tres bien dans les tours et pour ses 128000km elle le méritait.(c'etait la premiere)
par contre la réference c'est plus la même.
quoi qu'il en soit elle marche tres bien,et j'en suis trés content.
merci encore pour m'avoir éclairer sur ce sujet.
bonsoir
Lun 03 Dec, 2007 19:12
salut,

Et bien verdict vient de tomber, vanne egr bouchée et bloquée en demi ouverte...et durit d'air collier cassé...
ils m'ont parlé d'une série de vanne différente au remontage et MAJ ...

il reste le dong de la direction à controler mais le mécano m"a dit que j'avais de la chance que la vanne tienne 90000 km...

je la reprend demain...

encore merci pour toutes les infos du forum qui souvent tape dans le 1000

Ven 07 Dec, 2007 12:12
bonjour,

Quelqu'un pourrait il me dire si la vanne egr est visible avec une fosse sous voiture sur scenic II phase 1 1.9dci de 2004 ?

Ma vanne a été remplacée mais quelques problèmes subsitent, je souhaiterais vérifer si le comportement de la voiture diffère si la nouvelle vanne est débranchée..
Ven 07 Dec, 2007 12:12
Sur ce véhicule avec cette motorisation, la vanne E.G.R est contre le tablier.
Il n'y a pas besoin d'y aller par dessous y avoir accés.
Ven 07 Dec, 2007 13:12
Morex a écrit:
la vanne E.G.R est contre le tablier.


merci pour l'info...

Le tablier , il faut démonter les caches sous pare brise je crois
Dernière édition par ginfizz le Ven 07 Dec, 2007 13:12; édité 1 fois
Ven 07 Dec, 2007 13:12
Elle est visible juste en faisant un peu de contorsions

Mar 11 Dec, 2007 11:12
salut,

Après plusieurs passages au garage:
-vanne egr changée pour pierburg,
-une bougie préchauffe Hs,
- coupelle de suspension ( "dong" direction),
- bruit d'air à l'accélaration, collier ressèré au nivau sural, bruit toujours présent mais moins fort


Pour le témoin " injection à controller", il s'allumait surtout à froid, bougie changée et plus de message.

Par contre, suite aux indications de Morex, j'ai aperçu cette fameuse vanne "egr", près du tablier mais ne voit comment enlever la fiche ... il me reste juste à verifier si elle fonctionne correctement car encore petits à coups à l'accélération ( 1 à 1500 t/min et 1 à 2800 t/min), j'aimerais voir si cela le fait également vanne débranchée.

dernière chose,

Pourriez vous me dire ce qu'est la durit noir qui part +/- de la vanne "egr" qui va vers l'avant moteur en passant par au dessus des injecteurs ( il y a un genre de petit réservoir noir relié entre les deux durits), celle-ci est pleine d'huile aux jonctions ? cela joue t il sur l'efficacité de la vanne "EGr " ?



merci encore pour les infos, cela m'a permis de vérifier quelques points au garage et de pouvoir discuter agréablement
Mar 11 Dec, 2007 11:12
ginfizz a écrit:
celle-ci est pleine d'huile aux jonctions ? cela joue t il sur l'efficacité de la vanne "EGr " ?

Non aucunement. Cette durit et le reniflard d'huile, c'est donc normale quelle soit pleine d'huile.
Mar 11 Dec, 2007 11:12
ok, merci
Jeu 20 Dec, 2007 23:12
Je viens de lire les 29 pages de ce post!
J'ai eu des réponses à mes questions mais je demande confirmation:
1) le nettoyage de la vanne EGR peut il réduire la conso? (7l en mixte pour un dci120, je trouve ça un peu excéssif?!)
2) Est on obligé de déconnecter la batterie pour débrancher la vanne pour pas avoir de message d'erreur? (j'ai pas le code de l'autoradio!)
3)la vanne peut se casser lorsqu'on l'a démonte? que faut il faire dans ce cas?

merci d'avance pour vos réponses (surtout Morex) et j'espère que mes questions pourront renseigner les autres aussi!

Jeu 20 Dec, 2007 23:12
ptitchamo a écrit:
1) le nettoyage de la vanne EGR peut il réduire la conso?

Oui si il y a un encrassement important. 7l sur quelle véhicule Dans l'absolut ce n'est pas énorme non plus.

ptitchamo a écrit:
Est on obligé de déconnecter la batterie pour débrancher la vanne

Absolument pas. Il faut juste ne pas mettre le contact.

ptitchamo a écrit:
a vanne peut se casser lorsqu'on l'a démonte?

La vanne ne ce casse pas. Les vanne E.G.R de ce type pour les Renault sont en faite en deux parties et il arrive quelle ce désolidarise en démontant la vanne. Il y a rien de grave, les deux parties sont parfaitement opérationnelles une fois remontées et fixées par les trois vis
Ven 21 Dec, 2007 08:12
Morex a écrit:

ptitchamo a écrit:
Est on obligé de déconnecter la batterie pour débrancher la vanne

Absolument pas. Il faut juste ne pas mettre le contact.


Que se passe t-il dans le cas contraire ?
Ven 21 Dec, 2007 09:12
Tu crées un code défault et dans certain cas le voyant de défault peut s'allumer.