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[Laguna II] Entretien de la vanne EGR

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Barkito
Barkito d'Or
Mar 17 Oct, 2006 09:10
Merci pour cette info que je ne connaissais pas

Mar 17 Oct, 2006 18:10
c'est réglé facon radical....................... et ca marche tres bien
Mer 01 Nov, 2006 18:11
bonjour,

Je viens de réaliser le netoyage complet de ma vanne EGR + tuyau ... sur ma laguna dci 110...

La manip est vraiment tres facile au début ! la plus dur et il faut prendre son temps ( 30 minutes pour moi) est de sortir la vanne du collecteur en alu.

il ne faut surtout pas prendre de risque !

Ma méthode : en fait ma vanne est en deux parties , donc une fois enlever la premiere partie (en fait le systeme electro-mécanique) qui réalise l'ouverture de la vanne, il faut mettre un peu de dégripant entre le joint ( 3 dixiemes sur ma voiture) et la partie alu du collecteur, apres il faut réussir à faire tourner un peu la vanne ....

Une fois que la vanne commence à tourner, c'est presque gagner .. avec un petit tournevis il faut repouser un peu la vanne de son logement .. attentino à ne pas abimer le collecteur alu qui est tres fragile ( ben oui c'est de l'alu !!) avec une pince multi, il est aussi possible de faire bougé la vanne ...

Si jamais vous n'avez aucun mouvement au niveau de la vanne , moi je vous conseille de stoper la et de tout remonter ... et direction Renault...

Pour j'ai réalisé ce nettoyage ? : depuis 15 jours j'avais un voyant d'erreur injection qui se déclanchait un peu au hasard ... plutot une fois arreté au stop ou au feu .. j'ai tout de suite pensé à ma vanne egr et à l'encrassement du moteur , ben oui à vitesse constante aucun voyant !

Ah oui ma voiture totalise 150 000 kms ....

Aujourd'hui je n'ai plus d'erreur et le moteur semble un peu moins poussif ( mais la je pense qu'il y a aussi un effet , j'ai dégrassé donc cela doit aller
mieux .... ) pour la fumée c'est vrai elle fume moins .....

Si moi j'ai réussi l'opération , je pense que beaucoup d'autres personnes doivent réussir ....

allez c'est reparti pour 15000 kms avant un prochain dégrassage ...
Mer 01 Nov, 2006 22:11
Perso, pour la mienne qui deconnait plus que souvent malgres qu'elle soit neuve (il y a quand meme 3 differentes concessions qui se sont penché dessus) je viens d'apprendre -officieusement- que la derniere m'a coupé un fils de la dite vanne.

Est ce vraiment vrai ? en tout cas plus d'accoups du tout, mais dans ce cas la pourquoi le pas faire des le debut des ennuis, surtout que -toujours d'apres le meme gars- cela n'entraine pas de difference de fonctionnement pour le moteur et pour la vanne -mais bien sur-.

J'ai deja lu un topic sur ce fait mais je croyais que Renault avait arreté de le faire !

Et une derniere question sur cette vanne, sur un scenic dci 120 elle se trouve au meme endroit ?

merci
Accordiola1
Membre d'honneur
Mer 01 Nov, 2006 22:11
Efabet a écrit:
mais dans ce cas la pourquoi le pas faire des le debut des ennuis, surtout que -toujours d'apres le meme gars- cela n'entraine pas de difference de fonctionnement pour le moteur


, sauf que lors de la conception ils l'ont pas mises pour embêter les gens, c'est qu'elle sert à dépolluer

Si un jour tu as un contrôle de police ou ils branchent leur valises pour contrôler ça, tu l'as dans le baba
Dernière édition par Accordiola1 le Mer 01 Nov, 2006 22:11; édité 1 fois

Morex
Membre d'honneur
Mer 01 Nov, 2006 22:11
Accordiola1 a écrit:
Si un jour tu as un contrôle de police ou ils branchent leur valises pour contrôler ça, tu l'as dans le baba

Si il n'y a pas de code default, les forces de l'ordres ne pourront rien faire.
Mer 01 Nov, 2006 23:11
Surtout que j'ai regardée la prise..... je ne vois pas de difference
Mais bon j'avais jamais vraiment regarder avant... et meme apres j'ai juste jeter un oeil.
Je regarderais demain et si il pleut pas je prendrais une photo

pour repondre a Accordiola1, je sais bien que Renault n'ont pas mis ca pour gacher la vie des pocesseurs de laguna, mais ce qui m'interpelle c'est que certains ne "peuvent" rien faire et d'autres coupent simplement, alors pourquoi une telle difference entre les concessions ? Surtout que je rappelle qu'elle est neuve de juin de cette année !

J'ai lu sur un topic que certaines vannes (defaut ?) fesait ca meme lorsqu'elle est enuve, avec les a cotes nettoyer ou changés. Pourtant k'ai eu une 1ere laguna dci 120 et apres le netttoyage celle ci elle n'a plus jamais fait parler d'elle !

Enfin presque le probleme ne me concernera plus car je vais oruler en scenic... dci 120.. grrrr la vanne sera encore la, mais plus la meme

pour ne pas connaitre les memes problemes que sur mon initiale !
Dernière édition par Efabet le Mer 01 Nov, 2006 23:11; édité 1 fois
Lun 06 Nov, 2006 07:11
Bonjour,

Moi aussi j'ai voulu nettoyer ma vanne EGR, mais après 1h30 d'effort impossible de la sortir j'ai été obligé de capituler.
(Ma voiture a 95000 Km : depuis 1 mois fumées et perte de puissance surtout sur autoroute)



Le conduit du dessus (?) est bourré de suit !
J'ai réussi à tourner un peu la vanne puis après presque impossible de la faire bouger ...
comme bloqué !!! j'ai mis 30 minutes pour la remettre en face de ses trous et abandonner



Je désespère, ça fait deux fois que je tente le coups (pas envies d'aller chez Renault);
Si quelqu'un a une idée pour la faire sortir de son trou !

A+
Dernière édition par pierrot49 le Lun 06 Nov, 2006 10:11; édité 3 fois
Lun 06 Nov, 2006 15:11
alors tu fait levié avec un tournevis plat ( prevoir echange du joint metallique) sur tout le tour de la vanne , ne pas trop tirer sur le solenoide ( bobine) car tu auras 2 morceaux comme moi .
ET SURTOUT EVITE DE TROP ABIMER L'ALLU DU SUPPORT VANNE

Lun 06 Nov, 2006 16:11
Salut,

Le problème c'est que ça ne bouge plus d'un millimètre:

Au debut, j'ai serré l'ensemble avec une pince Facom,
j'ai tourné, j'ai abimé l'alu du support de la vanne
et j'ai bien eu du mal à remettre l'EGR en face des
trous pour tout revisser, je faisais bouger
tout le moteur au lieu de faire tourner la vanne

Pour le joint métallique il a y a une référence Renault ?

Merci.
A+
Dernière édition par pierrot49 le Lun 06 Nov, 2006 16:11; édité 1 fois
Lun 06 Nov, 2006 16:11
Moteur chaud ou froid
Lun 06 Nov, 2006 16:11
Moteur froid pourquoi ? il fallait le faire à chaud ??

(ps: on voit les traces de ma pince sur la photo et les trous
qui ne sont plus en face des pas de vis)

A+
Dernière édition par pierrot49 le Lun 06 Nov, 2006 16:11; édité 1 fois
Lun 06 Nov, 2006 17:11
pierrot49 a écrit:
il fallait le faire à chaud ??

Des fois cela peux aider le démontage de certaines pièces

Sam 25 Nov, 2006 07:11
L'idéal serait collecteur chaud et egr froid. Chez renault, ils font tourner la vanne sur elle avec un outil qui se prend à la place des vis de fixation de l'egr. sans doute pour ne pas la casser en deux sous l'effet de la torsion.
Ven 08 Dec, 2006 23:12
Mer 13 Dec, 2006 13:12
J'ai fait changer ma vanne EGR ce matin sur un 2.2dci et on dirait qu'ils ont changé car le corp de la vanne n'est plus en alu mais en plastique.
Mer 13 Dec, 2006 15:12
Effectivement, la vanne E.G.R ne sont plus les même. Ce n'est que partie remise...

Mer 13 Dec, 2006 18:12
Donc surement plus fiable ou c'est simplement un cout moindre ?
Mar 06 Mar, 2007 21:03
Une vanne EGR encrassée peut-elle etre à l'origine d'une surconsommation ? Environ 0,5l/100 km...

Combien coute son nettoyage chez Renault ?
Dernière édition par Dampfnudel le Mar 06 Mar, 2007 21:03; édité 1 fois
Mar 06 Mar, 2007 22:03
Dampfnudel a écrit:
Une vanne EGR encrassée peut-elle etre à l'origine d'une surconsommation ?

Oui c'est possible. Pour compenser le manque de puissance, tu appuis un peu plus sur l'accélérateur.

Dampfnudel a écrit:
Combien coute son nettoyage chez Renault ?

Chez Renault il ne nettoie pas mais remplace la vanne E.G.R.
Mar 06 Mar, 2007 22:03
Morex a écrit:
Dampfnudel a écrit:
Une vanne EGR encrassée peut-elle etre à l'origine d'une surconsommation ?

Oui c'est possible. Pour compenser le manque de puissance, tu appuis un peu plus sur l'accélérateur.

Dampfnudel a écrit:
Combien coute son nettoyage chez Renault ?

Chez Renault il ne nettoie pas mais remplace la vanne E.G.R.


J'ai une surconsommation de 0,5l/100km depuis septembre environ.
Mon turbo a été changé en décembre.

J'ai mis ça sur le compte des faibles températures. Mais là il fait doux et ça ne diminue pas.

Je fais pas mal de voie rapide et d'autoroute au régulateur, conduite assez sportive mais respect des limitations.

J'ai démonté mon filtre a air qui a 20000 km et il est relativement propre.

J'ai démonté de conduit qu'il y a au dessus de l'EGR et là c'est super sale (coté aluminium).

Il me semble aussi que mon moteur tourne légèrement plus vite.
Cause à effet ?
Dernière édition par Dampfnudel le Mar 06 Mar, 2007 22:03; édité 1 fois

Mar 06 Mar, 2007 23:03
Pour la légère augmentation de consommation c'est possible que le problème vienne de l'EGR, mais aussi des injecteurs si la voiture commence à avoir des bornes.

Pour le problème de ralenti, aucunes causes a effets.
Mar 06 Mar, 2007 23:03
Morex a écrit:
Pour la légère augmentation de consommation c'est possible que le problème vienne de l'EGR, mais aussi des injecteurs si la voiture commence à avoir des bornes.

Pour le problème de ralenti, aucunes causes a effets.


80000 Km - de 02/2002

J'ai pas vu de différence au ralentit, il me semble qu'elle tournait légèrement plus vite à mon retour de vacances sur autoroute à 130 en 6e.

Peux tu me conseiller un nettoyant ?
Dernière édition par Dampfnudel le Mar 06 Mar, 2007 23:03; édité 1 fois
Mer 07 Mar, 2007 09:03
Je viens de jeter un coup d'oeil à l'instant... Ma vanne est débranchée...

Direction Renault pour savoir le pourquoi du comment ; il n'y a que eux qui sont chargés de l'entretien...
Mer 07 Mar, 2007 09:03
Dampfnudel a écrit:
Je viens de jeter un coup d'oeil à l'instant... Ma vanne est débranchée...

Direction Renault pour savoir le pourquoi du comment ; il n'y a que eux qui sont chargés de l'entretien...


De retour de chez Renault :

La vanne est bien débranchée. Selon le mécano, elle a été débranchée sur un défaut... Et selon lui, le débranchement faisait partie des préconisations de renault il y a quelques temps.

La discussion s'est terminée comme ceci : "conseil de mécano : si j'étais vous, je la laisserais débranchée, c'est une vrai merde cette vanne ! vous la rebrancherez une centaine de km avant votre prochain CT"

Morex, t'en pense quoi ?

Mer 07 Mar, 2007 09:03
Dampfnudel a écrit:
Dampfnudel a écrit:
Je viens de jeter un coup d'oeil à l'instant... Ma vanne est débranchée...

Direction Renault pour savoir le pourquoi du comment ; il n'y a que eux qui sont chargés de l'entretien...


De retour de chez Renault :

La vanne est bien débranchée. Selon le mécano, elle a été débranchée sur un défaut... Et selon lui, le débranchement faisait partie des préconisations de renault il y a quelques temps.

La discussion s'est terminée comme ceci : "conseil de mécano : si j'étais vous, je la laisserais débranchée, c'est une vrai merde cette vanne ! vous la rebrancherez une centaine de km avant votre prochain CT"

Morex, t'en pense quoi ?


oh la sujet tabou la vanne egr
Mer 07 Mar, 2007 10:03
Citation:
oh la sujet tabou la vanne egr


Bah, moi j'y connais rien alors je demande.
Je constate juste que je consomme plus qu'avant et je cherche a savoir pourquoi...
Cela peut-il provenir d'une vanne EGR débranchée ? Je le demande.

Ma vidange a 5000 km
Mon turbo a 5000 km
Mon filtre à air a 20000 km
J'ai utilisé pendant quelques pleins du gasoil haute qualité

Et je consomme 7l à 7,5l / 100 km sur autoroute à 130 au régulateur où je faisait presque 1 l de moins aux cent avant.

Je veux donc savoir...
Mer 07 Mar, 2007 10:03
regarde tes M.P

Sinon le fait qu'elle soitdebranchéene joue pas sur ta consomation

moi perso je mets que du gasoil de qualité ma voiture a 307 000 kms et ne consomme pas ca donc tu doit avoir un souci ailleurs mais cela reste à verifier
Mer 07 Mar, 2007 15:03
Dampfnudel a écrit:
Selon le mécano, elle a été débranchée sur un défaut...

Ce n'est pas en la débranchent que le problème va disparaitre.

Dampfnudel a écrit:
Et selon lui, le débranchement faisait partie des préconisations de renault il y a quelques temps.

J'aimerais bien la voir la note ou Renault dit de débrancher la vanne E.G.R.
Certains garages ne savent vraiment pas quoi raconter comme conneries à leurs clients (1)

Dampfnudel a écrit:
"conseil de mécano : si j'étais vous, je la laisserais débranchée, c'est une vrai merde cette vanne !

Dire que c'est une m**** je suis d'accord mais ce n'est pas une raison la débrancher ni vus ni connu et raconter une connerie à son client

Rebranche ta vanne E.G.R et vois après si tu as remarqué un changement.

(1): Renault (comme tout les autres constructeurs) à des normes anti-pollutions. Pour remédier à une partie de ces normes, les constructeurs (dont Renault) ont introduit in dispositif (vanne E.G.R) dans le but de faire baisser le taux de Nox des moteurs diesel. En débranchent cette vanne E.G.R le taux grimpe en flêche et le véhicule ne répond plus a ces fameuses normes anti-pollutions. Donc je me demande bien ou certains garagiste ont vu que Renault préconise de débrancher la vanne E.G.R

Mer 07 Mar, 2007 16:03
Morex a écrit:
Dampfnudel a écrit:
Selon le mécano, elle a été débranchée sur un défaut...

Ce n'est pas en la débranchent que le problème va disparaitre.

Dampfnudel a écrit:
Et selon lui, le débranchement faisait partie des préconisations de renault il y a quelques temps.

J'aimerais bien la voir la note ou Renault dit de débrancher la vanne E.G.R.
Certains garages ne savent vraiment pas quoi raconter comme conneries à leurs clients (1)

Dampfnudel a écrit:
"conseil de mécano : si j'étais vous, je la laisserais débranchée, c'est une vrai merde cette vanne !

Dire que c'est une m**** je suis d'accord mais ce n'est pas une raison la débrancher ni vus ni connu et raconter une connerie à son client

Rebranche ta vanne E.G.R et vois après si tu as remarqué un changement.

(1): Renault (comme tout les autres constructeurs) à des normes anti-pollutions. Pour remédier à une partie de ces normes, les constructeurs (dont Renault) ont introduit in dispositif (vanne E.G.R) dans le but de faire baisser le taux de Nox des moteurs diesel. En débranchent cette vanne E.G.R le taux grimpe en flêche et le véhicule ne répond plus a ces fameuses normes anti-pollutions. Donc je me demande bien ou certains garagiste ont vu que Renault préconise de débrancher la vanne E.G.R


Ne penses tu pas qu'il faut la nettoyer avant de la rebrancher ?
Mer 07 Mar, 2007 16:03
effectivement sa serais l'idéal de la nettoyer
Mer 07 Mar, 2007 17:03
lolait a écrit:
effectivement sa serais l'idéal de la nettoyer


Si toutefois j'arrive à la sortir... (5 ans et 80000 km)
Ce qui me fait le plus peur, c'est qu'elle casse en deux et qu'une partie reste coincée...
Mer 07 Mar, 2007 17:03
L'idéale serait de la nettoyer ainsi que la pipe d'admission.

Dampfnudel a écrit:
Ce qui me fait le plus peur, c'est qu'elle casse en deux et qu'une partie reste coincée...

Si elle ce désolidarise ce n'est pas trop grave. Cela ne l'empêchera pas de fonctionner par la suite. Le plus chiant sera de sortir la partie coincé dans la pipe d'admission.

Mer 07 Mar, 2007 19:03
Morex a écrit:
L'idéale serait de la nettoyer ainsi que la pipe d'admission.

Dampfnudel a écrit:
Ce qui me fait le plus peur, c'est qu'elle casse en deux et qu'une partie reste coincée...

Si elle ce désolidarise ce n'est pas trop grave. Cela ne l'empêchera pas de fonctionner par la suite. Le plus chiant sera de sortir la partie coincé dans la pipe d'admission.


La partie en alu dans laquelle la vanne est insérée.

Et si je mets du dégrippant pendant plusieurs jours, ça aiderai ?
Mer 07 Mar, 2007 21:03
La technique du dégrippant, ça aide pas mal, sur WE par exemple. Pour la soupape EGR j'ai jamais essauyé mais je me souviens avoir eu un mal de cjien à changer des disques, et pour le deuxième j'ai laissé agir le dégripant longtemps.
J-M
Mer 07 Mar, 2007 21:03
Bonsoir a vous tous
Je m'introduis dans la discussion, pour vous donner des info sur cette Vanne EGR.
En espèrant que Dampfnudel, ta Laguna II est un moteur, [ K9K OU F9Q], parce que mes souvenirs sont vague concernant les Dci 120, du fait que la miènne soit une 2.2 G9T
Si tu veut essayer de nettoyer la vanne EGR
Voila quelques conseil, de localisation, fonctionnement et dépose.






Dampfnudel
Voila pour la doc j'espère que ça te serviras a quelque chose, si non, au moin pour info.
Il est vrai que l'idéal est de néttoyer avant de remettre en service
Si tu sens quelle coince, essaye de taper légèrement, en mème temps sur le corp en alu ou bloc le temps de la retirer et le dégrippant peut faire de l'effet mais pas un dégrippant a (10Balles)
Quand tu veut introduire ce dégrippant fait le avec la vanne débloquer pour que ça pénettre mieux.
Voila pour ces quelques conseils, on attend le résultat de t'on nettoyage avec photos.
Si non essaye ce lien, pour nous confirmer si c'est bien ce montage que tu a (photos inside).
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=9896

Si tu arrive a faire ça on vérat plus tard pour la doc de démontage,nettoyage de la pipe d'admission.
Bon courrage et
A@+ JMT31.
Dernière édition par jmt 31. le Mer 07 Mar, 2007 22:03; édité 1 fois
Jeu 08 Mar, 2007 07:03
Merci pour ces infos. Je vais certainement essayer ce WE.

Jeu 08 Mar, 2007 16:03
cool merci pour les infos bon a savoir
Jeu 08 Mar, 2007 18:03
Bon, j'ai mis du dégrippant ce soir.

J'en remettrais demain matin en rentrant du taf et je verrais ce que je peux faire demain AM sinon samedi.

Au pire, si je la casse, j'irais acheter une vanne lundi chez Renault ; ça doit etre en stock cette cochonnerie...
Ven 09 Mar, 2007 19:03
Voilà, c'est fait. Petit reportage :

Bon, je vous passe le démontage, il suffit de lire le reste du topic, c'est expliqué. (1 collier à desserer et 6 vis à dévisser)

Pour ma part, j'ai eu de la chance, elle est venue sans forcer. Chance, effet du déggripant ou encore démontage récent ? En tout cas, il y a des traces laissées par les machoires d'une pince dessus.

Photo de la bête en dehors de son logement :





Photo de l'emplacement de la vanne :



Après un petit nettoyage :





La vanne une fois remontée et branchée :



Le tout remonté et nettoyé :