Bon, puisque c'est si gentillement demandé (et puis, ça me fait plaisir
), je vais mettre quelques photos du démontage - nettoyage -remontage de la vanne EGR sur ma laguna 1.9 l dci 120 ch.
Pour info, il n'y pas de problème particulier sur cette vanne, mais comme il y avait une légère fuite d'huile au joint entre l'étouffoir et le collecteur d'admission que je voulais résoudre, j'en ai profité (par curiosité !) pour démonter et nettoyer cette vanne.
De plus, ma voiture à 142 450 km et comme je l'ai acheté dans une vente aux enchères (à 134 700 km), je ne connais pas l'historique mécanique (je sais juste que toutes les révisions ont été effectuées correctement aux kilomètrages recommandés et par une concession Renault). Donc cette vanne n'a peut-être jamais été démontée !
Une question au passage : Est-il possible de savoir ce qui a été fait sur la voiture en allant voir une autre concession Renault près de chez moi ?? je serais vraiment curieux de savoir ce qui a été fait et si des OTS ont été effectués (pour info, je n'ai pas la fameuse étiquette bleue sous le capot moteur) !
Bon, assez bavardé, place aux photos (je vous préviens, je ne suis pas un pro de la photo !!) :
D'abord, le kilomètrage :
Une vue générale du moteur avec les plastiques enlevés :
Une question : pourquoi la pompe haute pression et les injecteurs sont-ils rouillés ainsi ???
En regardant de plus près, on aperçoit le suintement (quand j'ai eu ma voiture, c'était plus sale que ça encore, j'avais nettoyé et resseré les vis que je jugeais pas assez serré, mais ce n'était pas suffisant ...)
Démontage de l'étouffoir, on voit bien que c'est très gras et que le joint ne remplit pas très bien son rôle. Dans la tubulure d'admission, on aperçoit de l'huile, je pense que c'est le recyclage des vapeurs d'huile qui créé ce phénomène (non non, pas le turbo, j'en vois déjà qui rigole au fond
)
Le collecteur d'admission, plein de suie... J'ai voulu le démonter (quelques vis à dévisser bien chiantes à avoir), mais je me suis rendu compte qu'il faut aussi déposer le collecteur d'échappement et donc le turbo... Dans cette affaire, j'ai abandonné l'idée de déposer le collecteur, j'ai tout revisser bien comme il faut et j'ai nettoyer le collecteur comme j'ai pu (chiffon imbibé de diluant). mine de rien, j'en ai enlevé pas mal :
Ci-dessous, le joint défectueux ; moi je vois un joint avec un défaut de fabrication et qui, à mon avis, n'a jamais rempli son rôle correctement (mais bon, on va pas faire jouer le vice caché pour un joint à 6€50) :
La vanne EGR sous tous ses angles !! En fait avant de la démonter, je m'attendais à quelque chose de bcp plus sale :
La vanne un peu plus propre, je l'ai nettoyer avec du diluant. Mais bon, c'est encore taché, je n'avais rien sous la main pour la mettre brillante.
J'en ai profiter pour la tester (et voir comment ça marche). Pour info, il faut mettre la borne n°1 à la masse et la borne N° 5 au positif. J'ai été surpris, c'est très réactif ! Pour la remonter, je l'ai légèrement induit de graisse :
Et voilà ce que ça donne une fois propre !!
Conclusion : Une opération à 6€50, main d'oeuvre gratuite et je me fais toujours plaisir les mains dans le cambouis (il parait qu'on est bien servi avec les laguna
). maintenant j'ai un moteur propre (de l'extérieur) et une vanne EGR contrôlé, donc normalement pas de souci à prévoir de ce côté d'ici un bon bout de temps !
Comme je suis en vacance encore la semaine prochine et que je n'ai rien à foutre, je m'attaque à la vidange moteur et un nettoyage en profondeur de ma voiture.
D'ailleurs, en parlant de vidange, je compte la faire tous les 20 000 km au lieu de 30 000 km étant donné que je roule moins que l'ancien propriétaire (20 000 km par an et pas mal de trajet à froid, contre 60 000 km pour l'ancien propriétaire). Qu'en pensez vous ???